le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hoheitsabzeichen sur M42

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Hoheitsabzeichen sur M42  Empty
MessageSujet: Hoheitsabzeichen sur M42    Hoheitsabzeichen sur M42  EmptyJeu 10 Déc 2020 - 21:07

Je vous présente ce jour un M42 assez classique à simple décalque de la Heer.
Retrouvé au début des années 90 dans le grenier bien sec d’une ferme dans le sud de l’Essonne en compagnie d’un casque anglais ou canadien que je n’ai plus.
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi les M42 sont plus sujet à la disparition de la peinture ?
Marquage à l’intérieur au niveau de la nuque : SF66 mais je lis ZF66 ?? – 2662.
Le cuir est cartonné, la jugulaire plus rigide, pas évident à voir sur la photo mais entre les mains…oui.
Si l’ensemble me parait dans son jus, je m’interroge depuis quelques temps sur l’authenticité du décalque. Pourquoi ?
Il est apparu récemment, et de façon surprenante des traces d’adhésifs autour de l’insigne Hoheitsabzeichen qui ne m’étaient pas apparues avant. Et je l’ai depuis 30 ans…la poussière sans doute.
Quelles hypothèses :
1) Il ne s’agit pas d’un reliquat de colle fait en usine. Je n’ai pas connaissance d’un tel procédé de pose en série. D’ailleurs, logiquement l’adhésif aurait dû disparaitre avant la peinture compte tenu de la vie opérationnelle et du vieillissement naturel de l’objet.
2) Si l’ancien propriétaire se désintéressait du sujet (J’ai eu le lot pour 100 francs, de quoi se relever la nuit…), pas vraiment le profil du collectionneur qui te plombe. Peut-être qu’un petit bidouilleur est quand même passé par là…Mais je ne vois pas l’intérêt de l’adhésif. A ma connaissance, même dans les années 80, la pose de décalques était la même qu’aujourd’hui… ?
3) Dernière hypothèse (qui m’arrange), l’aigle est authentique mais on a voulu le masquer pour le protéger de la corrosion, ou que l’on ne voulait pas le voir…Who knows ?? Le scotch serait naturellement tombé.
Je m’en remets aux experts pour l’observation de l’insigne.
encore merci
StéphaneHoheitsabzeichen sur M42  Img_2016
Hoheitsabzeichen sur M42  Img_2017
Hoheitsabzeichen sur M42  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3371
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Hoheitsabzeichen sur M42  Empty
MessageSujet: Re: Hoheitsabzeichen sur M42    Hoheitsabzeichen sur M42  EmptyJeu 10 Déc 2020 - 23:07

C’est un bon aigle Huber Jordan & Koerner souvent apposé sur des coques EF ou NS.
Revenir en haut Aller en bas
Dewit23
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 387
Localisation : creuse
Thème de collection : coiffures
Date d'inscription : 10/12/2020

Hoheitsabzeichen sur M42  Empty
MessageSujet: Re: Hoheitsabzeichen sur M42    Hoheitsabzeichen sur M42  EmptyVen 11 Déc 2020 - 0:16

Merci beaucoup, vous m'en apprenez sur un ami...de trente ans.!
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Hoheitsabzeichen sur M42  Empty
MessageSujet: Re: Hoheitsabzeichen sur M42    Hoheitsabzeichen sur M42  EmptyVen 11 Déc 2020 - 10:10

Bonjour,
Effectivement, le décal semble bel et bien authentique. Comme l'indique Cote112, il s'agit d'un décal imprimé par Huber Jordan & Koerner, appelé par les collectionneurs "thin winged decal".
Cet encore plus plausible si ce casque M42 est bien un NS ou un EF.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hoheitsabzeichen sur M42  Empty
MessageSujet: Re: Hoheitsabzeichen sur M42    Hoheitsabzeichen sur M42  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoheitsabzeichen sur M42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: