le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 aide restauration sabre infanterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:46

voila ca afit un moment que j ais ce sabre ,mais voila la garde est enlever le bois pas super et le pire le filigramme ce barre,ca me fait mal au coeur de le voir comme ca meme si ces un sabre commun il merite mieux que ca
je fais des photo dans l aprem
parcontre est ce que je peux le faire moi meme la reparation ou le mieux ces d aller chez un pro?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:07

aide restauration sabre infanterie Img-130719i7wbj
aide restauration sabre infanterie Img-130736llvjd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:12

salut papa schultz 03 il faudrait voir les photos mais si tu peut le faire toi meme a mon avis tu va deja mettre quelques euros dans ta poche et c'est agreable quand c'est fini et dire c'est moi qui l'ai repare j'ai u la meme impresion que toi avec mon asm3 mais quand je le montre et que je dis c'est du fait maison ce n'est que des compliment alors si tu na pas deux mains gauche fonce

lol! tu podte les photos en meme temp que moi avoir comme ca il n'est pas fort abimé le manche ....mais attention ne touche pas au cuire il est encore en bonne etat tu devrais trouve le meme sur le net pour voir le travailles que tu doit faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:19

a ok j'ai vus c'est un manche en bois avec des genrre d'anneaux je crois que c'est fesable avec du bon materiel
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:20

en fait faudrais que j y soude a l etain?
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:21

en fait faudrais que j y soude a l etain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:24

oui j'ai vu au dessus il y avait un filet et la garniture venais se visé dessus c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:32

regarde toujour sur se sites pour te faire une idée
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/novembre2005/lesabredecavalerie/centre1.htm
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 13:50

ok merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 14:47

de rien mais je pense tu a encord la garniture qui va sur le filet que tu doit resoudé et le filet aussi evidement alors j'uste une petite soudure et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:07

je vais essayer de reparer ca mais pdt mes vacances pas avant aout ,pour la soudere en etain je sais mais avec un chalumeau alors bon je vais allez voir mon beauf il as l outil electrique ces mieux
une fois que ces noir et que ca fume ben ces que ces cuit lollll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:21

papa schultz 03 a écrit:
je vais essayer de reparer ca mais pdt mes vacances pas avant aout ,pour la soudere en etain je sais mais avec un chalumeau alors bon je vais allez voir mon beauf il as l outil electrique ces mieux
une fois que ces noir et que ca fume ben ces que ces cuit lollll

heu oui mais n'oublie pas d'appelé les pompiers modo modo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:32

Salut Papa Schultz 03
Ou en es-tu de ta restauration ?
La poignée que tu nous présentes est typiquement celle conçue par le Colonel Dérué elle est désignée sous l'appellation poignée Dérué. Elle est renflée en son milieu. Elle n'est pas en corne noircie, ce n'est pas un modèle d'infanterie. Elle est en bois et devrait normalement être recouverte de cuir. C'est un modèle de cavalerie. Le pommeau est recouvert d’une calotte à longue queue. Le filigrane devrait (mais je ne suis pas sur pour la cavalerie) être à quatre fils, deux sont torsadés et deux autres plus fin accompagnent la torsade. La garde est en acier à quatre branches qui se relient entre elles pour ne former qu’une branche avec un œil à la jonction avec le pommeau. Le plateau de se termine par un quillon court courbé vers le bas.
Il s'agit probablement d'un modèle Français 1882. Toutes les parties en acier de la poignée sont normalement nickelées ou chromées.

J'aimerais beaucoup voir la lame car il existe de nombreuse versions de lame (forme et longueur) tout comme il existe des gardes à 5 branches.

Attention pour ta restauration, la poignée est très belle (elle a été micro billée, sablé si tu préfères) un léger polissage au feutre avec de la pate à polir doit être suffisant après démontage complet.
La soie de la lame doit être rallongée soit par forgeage soit en la remontant à la soudure. Cette opération est indispensable pour remonter la poignée et faire le rivetage final.
Pour le filigrane, tu peux récupérer l'existant (même s'il n'est probablement pas d'époque). Tu le remonte proprement avec deux petit fils de laiton de diamètre 2 à 3/10 (un de chaque coté de la torsade).
Bien entendu, au par avant tu n'as pas oublié de mettre du cuir noir sur la poignée.

Si tu arrives à faire cela, tu es un champion car c'est du travail de pro. Avec mon expérience, je ne sais pas si je le tenterais …
Mon conseil ne fait rien que tu puisses regretter, la poignée est belle. Au maximum (parce que il est possible de revenir en arrière) remonte bien la poignée et utilise un produit genre métolux (http://www.metolux.fr/) pour boucher le trou dans le pommeau et fixer la soie.

Cordialement
Dan
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:20

remarque oui ces mieux que souder a l etain
je vais te faire d autre photo de la lame
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:28

aide restauration sabre infanterie Img-192825k8efd
aide restauration sabre infanterie Img-192842w1tox
aide restauration sabre infanterie Img-192857v0ti2
aide restauration sabre infanterie Img-192910ae5k8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:40

Merci pour les photos
C'est une lame classique chromée et droite. C’est une Latte qui devrait faire 89 cm. Ses faces sont bombées et à double tranchant de la point à la garde. Sur chaque face il y a une gouttière, l’une en avant l’autre en arrière (désaxé par rapport à la lame) ce qui donne une section de lame en "S", sur la mienne le nom du fabricant est inscrit en écriture cursives sur les faces de la lame, sous la monture. On peut lire sur l’une d’entre elles « Coulaux » et sur l’autre Klingenthal ». Il y a également deux poinçons probablement civil : un « L » et un « C » couronné dans un ovale. J'ai du mal à lire tes marquages.

J'ai demandé à voir la lame car j'aurais aimé quelle fut en forme de "T" comme la baïonnette 1874. Dans ce cas nous aurions été en présence d'un très très bel objet. Là c'est un modèle classique.

Ma lame
[img]aide restauration sabre infanterie Lesabre.th[/img]
Dan
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:12

merci pour ton aide Grenadier-voltigeur j ais toujours voulus savoir ausi quel type de dragonne allez dessus ,ca donne un genre encore plus beau au sabre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:21

Je pense que la traditionnelle dragonne en cuir noir est parfaite.
Il y en a une sur ebay à 23 € http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=110309156071 c'est, je crois un peu cher (mais si on la veut) surtout qu'il y a le transport à prévoir. On en trouve parfois vers 15 €
Dan
Revenir en haut Aller en bas
papa schultz 03
Lieutenant
Lieutenant
papa schultz 03


Nombre de messages : 548
Age : 49
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:47

je pensais aussi dragonne noir mais j etais pas sur merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyLun 22 Juin 2009 - 11:19

Bonjour,
pour en savoir plus sur Couleaux et Klingenthal, voici le site de cette Manufacture:
http://www.klingenthal.fr/klingenthal_et_sa_manufacture.htm
Tout y est expliqué, poinçons y compris.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
oliv06
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 407
Localisation : ...
Thème de collection : ....
Date d'inscription : 15/03/2008

aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:21

Crevette a écrit:
Bonjour,
pour en savoir plus sur Couleaux et Klingenthal, voici le site de cette Manufacture:
http://www.klingenthal.fr/klingenthal_et_sa_manufacture.htm
Tout y est expliqué, poinçons y compris.
Cordialement,
CG

Que voici un lien à mettre dans ses favoris Very Happy

Merci bien .

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide restauration sabre infanterie Empty
MessageSujet: Re: aide restauration sabre infanterie   aide restauration sabre infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide restauration sabre infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour restauration sabre officier d'infanterie mle 1882
» Demande d'aide pour restauration d'un sabre d'officier d'infanterie mle 1882
» Restauration à l'oxalique
» restauration sabre d'infanterie modele 1882
» Restauration sabre officier d'infanterie modele 1882 ,1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: