le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

  Sabres napoléoniens avec poinçon "A"

Aller en bas 
+3
Katana
gth94
Charli
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptySam 5 Déc 2020 - 11:59

Excusez-moi de répéter ce sujet ici, mais je crois qu'il est plus relevant ici que dans un autre sub-forum.

Voici trois sabres avec poinçon A. 

La date de la manufactures de ces sabres se situe entre février 1809 quand Jean-Georges Bick et Thibault Apfler sont nommés contrôleur 1re classe et réviseur respectivement, et début 1812 quand Bick change son poinçon de "B" vers "B couronné".

Je crois que le poinçon "A" est celui de Thibault Apfler, réviseur de 26 février 1809 jusqu'à la première restauration de 1814.

J'ai demandé l'avis de monsieur Marc Adolf, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal. 
Il confirme mon hypothèse et j'invite vos réactions. Ces sabres ne sont pas dans ma collection, donc je n'ai pas d'intérêt financiel ou autre dans cette matière.


 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Scherm12
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Scherm13

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Klinge12


Le premier - un sabre de cavalerie de ligne an IX de janvier 1811:

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" A111
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" A311
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" A211 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" A410


Le second - un sabre de cavalerie légère, mon opinion, dans un fourreau d'officier, de m... (mars ou mai) 1811:

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" B110
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" B310
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" B210


Le troisième - un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale d'octobre 1811:

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" C110
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" C210
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" C310
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" C410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:10

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:29

C'est un peu bizarre que, sur un forum des connaisseurs et collectionneurs dévoués, il n'a personne qui répond à cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Charli
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Vosges
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 04/12/2020

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Glaive tête de lion    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyMer 9 Déc 2020 - 16:11

Bonjour tout le monde.
Est ce que quelqun peut me dire d'où provient ce couteau. J'ai fait plusieurs recherche mais je ne trouve rien de similaire. Merci d'avance et bonne journée !  Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Img_2010
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyMer 9 Déc 2020 - 16:39

Bonjour Charli
Sur ce forum, il vous faut d'abord accepter le règlement (après l'avoir lu) puis vous présenter et enfin ouvrir un nouveau post en identification avec votre couteau.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 4:58

Cela a du sens pour moi et c'est peut-être un marquage de Thibault Apfler usé sur mon sabre ANXI datée de janvier 1811.

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" P1050815
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:05

Bonjour,
Invité a écrit:
La date de la manufactures de ces sabres se situe entre février 1809 quand Jean-Georges Bick et Thibault Apfler sont nommés contrôleur 1re classe et réviseur respectivement, et début 1812 quand Bick change son poinçon de "B" vers "B couronné".

Je crois que le poinçon "A" est celui de Thibault Apfler, réviseur de 26 février 1809 jusqu'à la première restauration de 1814.

J'ai demandé l'avis de monsieur Marc Adolf, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal. 
Il confirme mon hypothèse et j'invite vos réactions. Ces sabres ne sont pas dans ma collection, donc je n'ai pas d'intérêt financiel ou autre dans cette matière.

Pour être précis, Thiebault Apfer fût réviseur du 26 février 1809 jusqu'à son décès le 15 novembre 1815.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:07

Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.

Merci Katana!

Je ne sais pas si c'est un "A" que je vois. Encore une autre poinçon? Peut-être Lobstein était absent ou malade pendant une période longue dans 1811?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:08

Jvendee a écrit:

Pour être précis, Thiebault Apfer fût réviseur du 26 février 1809 jusqu'à son décès le 15 novembre 1815.

Merci Jvendee, très reconnaissant!

D'où vient cette information? Quand je lis mon "Le qui est qui de l'arme en France" l'information pour Apfler finit à sa nommination à Klingenthal le 26 février 1809.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:19

DirkS a écrit:
Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.


Bonjour,

Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2762
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:24

DirkS a écrit:
Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.

Bonjour DirkS

Je ne suis pas bien sûr de comprendre cette remarque ?

Je vais quand-même essayer d’y répondre avec la compréhension que j’en ai.

Malgré toutes les compétences qui existent sur ce forum, celles-ci malheureusement ne sont pas totales et de ce fait certains sujets restent un mystère. C’est le but d’un forum échanger quand on connaît, si on ne connaît pas c’est plus difficile d’échanger quelque chose.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:31

Merci pour votre réaction Patpat.

Peut-être on pourrait répondre que c'est un fait intéressant qu'un nouveau poinçon est identifié? Mais non, silence totale. Est-ce que seulement les membres Français qui "habitent ici" osent découvrir quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76406
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:36

Tinky a écrit:
DirkS a écrit:
Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.


Bonjour,

Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre.

Cdlt.
Bonjour

+1. Cela donne envie...
Le bonjour en option.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:39

poddichini a écrit:
Tinky a écrit:
DirkS a écrit:
Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.


Bonjour,

Avec ce genre de réponse, il n'y aura pas beaucoup de membre disposé à vous répondre.

Cdlt.
Bonjour

+1. Cela donne envie...
Cordialement

Oui, c'est vrai parce que le seul que vous faîtes est "controller".
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:11

DirkS a écrit:
Finallement une réponse sur ce forum de collectionneurs qui me semblent de se foutre de leur expertise.

Merci Katana!

Je ne sais pas si c'est un "A" que je vois. Encore une autre poinçon? Peut-être Lobstein était absent ou malade pendant une période longue dans 1811?

On dirait que mon marquage est un L déformé comme trouvé sur un autre sabre daté de 1811 DirkS.

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" P1050816
 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" V_811110
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2762
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyDim 13 Déc 2020 - 18:25

Invité a écrit:
Merci pour votre réaction Patpat.

Peut-être on pourrait répondre que c'est un fait intéressant qu'un nouveau poinçon est identifié? Mais non, silence totale. Est-ce que seulement les membres Français qui "habitent ici" osent découvrir quelque chose?

Bonsoir DirkS

Si je ne m’abuse , je ne vois point de message émanant de votre part , qui décrit que ce poinçon est un fait intéressant, peut-être que vous auriez pu commencer à l’écrire et montrer de l’intérêt à ce nouveau poinçon vous même.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" EmptyLun 14 Déc 2020 - 5:40

Voici un sabre intéressant car il a à la fois des marques Aply et Apfler.
Bertrand Malvaux semble le décrire comme un poinçon au V pour "vérifié ou visité".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" V_411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty
MessageSujet: Re: Sabres napoléoniens avec poinçon "A"    Sabres napoléoniens avec poinçon "A" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres napoléoniens avec poinçon "A"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres avec surprise inattendue.
» Sabres : le poinçon "X" enfin décrypté + doutes sur le marquage SM
» Baionnette Turque M1935 "Ersatz " avec poinçon allemande
» sous-garde de fusil ancien a identifier avec poinçon
» Sabres avec les armes de l'Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: