le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recherche dossier militaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:03

Bonjour,

J'ai retrouvé la trace d'un de mes ancêtres sur la base Léonore mais impossible de rein retrouver sur le déroulement de sa carrière si ce n'est qu'il était quartier maitre au moment de son mariage. J'ai cherché dans les archives de son lieu de naissance, rien ? Il a terminé sa carrière comme Premier maitre ou maitre principal. 2tait titulaire en plus de la Légion d'Honneur de la médaille militaire et de la médaille coloniale.

Voici ce que l'on trouve dans la base Léonore sans aucun document : (en passant il semble que les archives de Fontainebleau aient été déménagées ...

Cote 19800035/1445/67212
Nom HASSER
Prénoms Georges Henri
Sexe M
Date de naissance 1882/04/30
Lieu de naissance Côte-d'Or ; Longeault
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1978
N° de notice c-160529
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:08

Bonjour Gwalchaved,
Je ne sais pas si cela va pouvoir vous aider mais pour l'Armée de l'Air (c'est ce que je connais le mieux) il existe un bureau dépendant du SHD qui s'appelle le BARAA (Bureau des Archives et des Réservistes de l'Armée de l'Air qui se situe à Dijon) . Je pense qu'il doit exister un bureau analogue pour les archives de la marine probablement autre que Fontainebleau , à voir avec la marine pour savoir si ce bureau existe
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyLun 30 Nov 2020 - 18:08

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais chercher dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptySam 19 Déc 2020 - 13:33

Bonjour,

Georges-Henri HASSER, maître, à Brest, mécanicien, inscrit au tableau de concours pour la médaille militaire au 2e trimestre 1922.

JORF du 11 juillet 1922.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptySam 19 Déc 2020 - 13:35

Au tableau de concours pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur pour l'année 1934. Il était alors première maître mécanicien. Matricule 133902-2.

JORF du 25 avril 1934.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptySam 19 Déc 2020 - 13:39

Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par le décret en date du 12 juillet 1934 en ces termes : "premier maître mécanicien de réserve, mle 133902-2; services actifs : 27 ans 8 mois dont 21 ans 4 mois à la mer; réserve : 5 ans, 6 campagnes. Médaillé du 11 juillet 1922. Pour prendre rang du 12 novembre 1933, veille de sa radiation des réserves."

JORF du 18 juillet 1934.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptySam 19 Déc 2020 - 13:44

Visiblement, il fut proposé pour la Légion d'honneur déjà en 1930. Il était visiblement à l'école des mécaniciens et chauffeurs.

L'Ouest-Eclair du 21 octobre 1930.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:17

Bonjour,

en espérant avoir apporté des éléments de réponse.

Bonne fin de journée, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3624
Age : 23
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:51

Bonjour 😁
Sur grand memorial en esperant que le lien fonctionne 😉
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta3c6a09057846bea2/daoloc/0#id:808079293?gallery=true&center=995.284,-1856.793&zoom=3&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 20:54

Bonsoir,

son père était cordonnier, âgé de 29 ans en 1882; sa mère était sans profession. Ils se sont mariés le 7 mai 1881, à Longeault. Les témoins de l'acte d'état civil de naissance furent Pierre Sauvageot, 48 ans, menuisier, possiblement son grand-père maternel, et Claude Thomas, 35 ans, instituteur (un oncle ?).

Par ailleurs, Georges Henri Hasser s'est marié le 6 octobre 1906, à Toulon dans le Var, avec Marie Louise le Baron. Il est décédé au Luc, dans le Var, le 23 juin 1971 à l'âge de 89 ans.

Archives départementales de la Côte-d'Or, Longeault, 1878-1887, FRAD021EC 349/003-frad021_349_2e349art004_0071.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Dim 20 Déc 2020 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 21:52

Pour poursuivre et amener plus de précisions :

- son père : Georges HASSER, né à Sélestat le 18 juillet 1852 : obtient la nationalité française le 10 septembre 1872.
- sa mère : Adèle Henriette Mélanie SAUVAGEOT, né à Longeault le 18 mars 1864.

- ses grands-parents paternels : Edouard HASSER, tissier de profession, et Marie Agathe HIEBER. Ils vivaient à Sélestat.

- ses grands-parents maternels : Pierre SAUVAGEOT (ce qui confirme mon hypothèse) menuisier de profession, et Anne CABATON, sans profession. Ils vivaient aussi à Longeault.

Archives départementales de la Côte-d'Or, Longeault, 1878-1887, FRAD021EC 349/003-frad021_349_2e349art004_0053.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 22:05

Au moment de son mariage, le 6 octobre 1906, il était domicilié de droit à Champlitte en Haute-Saône, là où était établi son père à cette date, mais vivait à Toulon, puisqu'il était quartier maître mécanicien au port.

Sur sa femme : Marie Louise le Baron, bretonne de naissance, née dans les Côtes-du-Nord (d'Armor) à Cornoët, le 21 juin 1883. En 1906, elle occupait le métier de blanchisseuse repasseuse. Son père se prénommait Jean Louis le Baron, journalier à Carhaix. Sa mère se prénommait Anne Marie Manach et était ménagère de profession.

Archives départementales du Var, Toulon (Var, France), 1906 1906, 7 E 146/483.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 22:39

Félicitations pour ces recherches poddichini, tu excelles  study
Il va être comblé Gwalchaved  
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 20 Déc 2020 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyDim 20 Déc 2020 - 23:21

Bonjour,

Merci beaucoup en particulier Poddichini. Je n'avais aucune informations sur son passé militaire. Pour le reste j'ai car je remonte la Branche Hasser et Sauvageot ou Sauvageau jusque en 1685 pour l'instant.

La seule chose que je connaissais c'était plusieurs séjour en Indochine et le fait qu'il était sur le Gaulois aux Dardanelles quand ce navire durement touché par une torpille dut aller s'échouer sur l'ile aux lapins.

Merci Kevin je ne connaissais pas ce grand mémorial. Il me reste à compléter ses campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. EmptyLun 21 Déc 2020 - 0:04

Bonjour,

Je vous en prie. 
On va regarder concernant l'Indochine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche dossier militaire. Empty
MessageSujet: Re: Recherche dossier militaire.   Recherche dossier militaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche dossier militaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier militaire du GCMA
» Acronymes dossier militaire
» Dossier militaire vide ??!!!
» Recherche dossier de photos/images sur différents conflits
» dossier militaire d'un officier de l'armée de l'air soviétique années 70/80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: