le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fusil Colt modèle 1861

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2093
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 0:02

Bonjour à tous.
Il y a longtemps que je voulais vous présenter ce fusil...mais avant tout......voici l'histoire de sa découverte. Fusil de famille découvert dans les années 70, au fond du grenier de mes arrières Grands-parents et Grands-parents, avec entre autres, un fusil An IX révolutionnaire en état moyen et un fusil de chasse de type Lefaucheux...et autres objets de toutes sortes.....un grenier digne de rêve pour tous...objets du grand siècle dernier...coffres, journaux, vieux jouets, cartes postales..vieilles radios...toutes une vie...sans oublier un sabre et deux fleurets enterrés dans la cave...et découvert par hasard..mais malheureusement détruit par la rouille...!!!
Dieu sait que j'ai joué avec ses fusils étant gosse avec mes frères...à l'insu de mes parents....!! J'armais le chien avec le pied...!! Malheureusement avec quelques dégâts..je pense que c'est à cette période que j'ai été contaminé par le virus de la passion des armes, de l'histoire et du militaria en général!
A vingt ans j'ai décidé de retaper ces trois armes dont ce fameux Colt. L'état de celui-ci était à vrai dire très correct, ce dernier était celui qui était en meilleur état..fleur de rouille et quelques zone de piqures un peu plus profonde. Le grenier l'a bien préservé.
A l'époque j'étais abonné à la gazette des armes et j'avais relevé le points suivants sur sa finition....platine jaspée et la mire bronzée. A priori sur les nombreux modèles que l'on peut voir....elles sont toutes polies à blanc. Est-ce une erreur...!!! le "mal" est fait! je vais certainement atténuer ce traitement..mais le jaspage réalisé est "coriace".
J'ai plus insisté sur un travail de polissage manuel...aucun polissage mécanique. Le jaspage de la platine, du chien et le bronzage ont été réalisés par un professionnel à Saint-Etienne. Toutes les pièces du mécanisme sont restés dans l'état original. Pour le bois, j'ai du relevé pas mal de coup suite à mes combats guerriers avec mes frères..! en préservant aux mieux, les marquages existants. Finition à l'huile de lin. Voilà pour la petite histoire. Une arme que j'aime passionnément! Sentimentalement bien sûr et historiquement!
J'ai fini  de radoter...Voici quelques photos. Un sujet que j'ai également présenté sur un autre site d'armes de collection.
Au plaisir de vous lire.
Olivier.
Fusil Colt modèle 1861 JVjWk
Fusil Colt modèle 1861 L3pVx
Fusil Colt modèle 1861 9YYA1
Fusil Colt modèle 1861 3rK8Q
Fusil Colt modèle 1861 DggAd
Fusil Colt modèle 1861 AWvYG
Fusil Colt modèle 1861 XAAn9
Fusil Colt modèle 1861 GrL4K
Fusil Colt modèle 1861 DggA7
Fusil Colt modèle 1861 XWZnV
Fusil Colt modèle 1861 Y84Yb
Fusil Colt modèle 1861 L88JA
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 8:29

Bonjour.

Belle histoire et belle restauration... Fusil Colt modèle 1861 88091
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1163
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 10:40

Bonjour.

Il est superbe ce fusil et très belle restauration.

Avez-vous fait une recherche sur l'origine de ces armes ?
Un ancêtre collectionneur ?

Cordialement.

JPP

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16525
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 13:15

Bonjour,
très belle arme chargée d'histoire familiale .
Comment ce fusil est-il arrivé en France ? Achats d'urgence en 1870 ?
Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 13:48

Bonjour,

Il est très beau. Au début lorsque j'ai vu la photo je pensais à une copie, surtout en voyant le marquage ''STEEL''.


Cordialement
Elioth
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2093
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMar 24 Nov - 20:27

Bonsoir à tous.
Non, ce n'est pas une copie.. Fusil Colt modèle 1861 134768 Le résultat de sa restauration est du particulièrement à sa conservation exceptionnel dans un grenier sain et sans humidité. Mon arrière Grand-Père était cheminot,  chauffeur de locomotive et à participé durant la première guerre mondiale dans les trains de l'armée. Lors de ces déplacements, il ramenait chez lui de quantité d'objets...que je n'ose aujourd'hui le narrer!! des casques à pointe, casque de dragon...malheureusemt démonté ou donné par la suite...par mon grand-père qui ne s'intéressait pas du tout à à ce "fourbis" ..sans compter diverses munitions qu'il neutralisait..obus de 75 et même des cartouches de Mauser de 13 mm tankgewehr que j'ai d'ailleurs présenté sur ce forum... un grenier comme ils en existent presque plus...son vieil atelier couvert de poussière recelait également quelques trésors....dont un poste recepteur type piano à six lampes de la marque Ducretet.!! Pour vous dire je me régalais d'aller fouiller dans ce bric à brac... pas toujours sous le bon œil de mon Grand-père..!
Que de bons souvenirs....
Voici deux photos de mon arrière Grand-père , toujours un verre à la main et mon Grand-père enfant sur la deuxième photo.
Merci de votre visite.
Salutations.
Fusil Colt modèle 1861 GWxVD
Fusil Colt modèle 1861 Rwej7
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 EmptyMer 25 Nov - 8:50

Magnifiques photos et souvenirs... Fusil Colt modèle 1861 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil Colt modèle 1861 Empty
MessageSujet: Re: Fusil Colt modèle 1861   Fusil Colt modèle 1861 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Colt modèle 1861
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma collection
» Fusil modèle 1842 T et baïonnette modèle 1847 NM
» Colt .45 , modèle 1911 et 1911A1
» FUSIL MODELE 1842 ?
» Identification modèle fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: