le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !
La bourse PassionMilitaria est FERMÉE
|
| | Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires | |
| Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur

Nombre de messages : 47592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Mar 17 Nov 2020 - 6:57 | |
| Bonjour,
Un sujet qui permettra de présenter vos postillons de la Gendarmerie française.
Merci par avance pour vos participations.
Cordialement |
|  | | poddichini Membre d'honneur

Nombre de messages : 47592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Jeu 19 Nov 2020 - 8:17 | |
| Bonjour,
n'hésitez pas à participer et nous présenter vos exemplaires.
Très bonne journée à tous, cordialement |
|  | | LGP69 Caporal

Nombre de messages : 98 Localisation : Rhône Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie Date d'inscription : 03/06/2018
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Jeu 19 Nov 2020 - 10:55 | |
| Bonjour , Voici ma participation a ce sujet ; Un postillon de gendarme adjoint volontaire (GAV)  |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Jeu 19 Nov 2020 - 11:42 | |
| Bonjour,
merci beaucoup. Un bel exemplaire pour lancer le sujet.
Cordialement |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 6:09 | |
| Bonjour,
D'autres participations à ce sujet ?
Merci, cordialement. |
|  | | le picard J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2836 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : France Date d'inscription : 23/06/2014
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 10:13 | |
| Bonjour Mon seul exemplaire :   Bonne journée Amicalement |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 12:34 | |
| Bonjour le picard,
Merci pour votre participation.
Amicalement |
|  | | petigny Je fais partie des murs

Nombre de messages : 9696 Age : 47 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 12:40 | |
| Bonjour ! Cela doit être de plus en plus rare de nos jours non ? ( avec le port du masque obligatoire !  ) bon désolé ... je n'ai pas pu résister à cette blague totalement nulle ! Plus sérieusement ... c'est quoi ? un képi pour personnel féminin ? ou me trompe-je complémentent ? et pourquoi ce nom ? A+ Ludo |
|  | | LGP69 Caporal

Nombre de messages : 98 Localisation : Rhône Thème de collection : Armée Française, police et gendarmerie Date d'inscription : 03/06/2018
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 13:29 | |
| Bonjour ;
Bonne blague !!! Pour l'origine du nom "postillon" je me pose également la même question. Sinon de nos jours le postillon en gendarmerie n'est porté que sur les tenues de cérémonie du personnel féminin . Jusqu'en 2006 il était porté sur la tenue de service courant tout comme le képi pour les hommes . Après il y a eu la casquette et aujourd'hui le calot . |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 14 Déc 2020 - 17:00 | |
| Bonjour,
merci pour les précisions.
Cordialement |
|  | | ROSSI Major

Nombre de messages : 241 Age : 79 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Mer 16 Déc 2020 - 16:59 | |
| bonjour je re présente le mien enlevé du post tricorne je ne sais pas quel est le plus ancien avec insigne métal ou brodé ???  sans étiquette salutations rossi |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Mer 16 Déc 2020 - 17:54 | |
| Bonsoir Gérard,
merci à vous !
Amicalement |
|  | | LGP69 Caporal

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Jeu 17 Déc 2020 - 11:56 | |
| Bonjour ,
Ceux avec l'insigne en métal sont les plus anciens . Aujourd'hui l'insigne est brodé sur le postillon . |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Mer 23 Déc 2020 - 7:07 | |
| Bonjour,
D'autres participants à ce sujet ?
Cordialement |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Dim 27 Déc 2020 - 16:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
D'autres participants à ce sujet ?
Cordialement |
|  | | Tribunusmilitum J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2794 Age : 61 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Dim 27 Déc 2020 - 16:53 | |
| Pour remonter à l'origine de ce couvre-chef, voir ce chapeau de postillon du XIXe siècle : http://www.museeduchapeau.com/index/notice/282.html Il y en a aussi différents exemplaires au musée de la Poste, par exemple celui-ci :  Cordialement |
|  | | Tribunusmilitum J'habite sur le forum !

Nombre de messages : 2794 Age : 61 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Dim 27 Déc 2020 - 17:05 | |
| Un postillon est un conducteur de malle-poste. Ces cochers étaient dotés d'une trompe, dite cor de postillon, afin d'annoncer leur arrivée. C'est sans doute l'origine du postillon porteur de Covid, car pour sortir un son de cet instrument, il faut postillonner dans l'embouchure.
Cordialement |

| Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires Lun 11 Jan 2021 - 6:12 | |
| Bonjour,
D'autres postillons à présenter ?
Cordialement |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires  | |
| |
|  | | | Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires | |
|