le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Darqué ? Quès aco ?

Aller en bas 
+2
uchronie
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:06


Bonjour

Au temps où j’étais encore arcbouté sur le « Français 1ère Guerre » et comme tout le monde, à la recherche d’objets et de militaria de cette période, j’ai espéré, (très) longtemps, trouver un petit truc aussi modeste que rarement rencontré….Un couteau à conserve Darqué (c’est la marque évidemment).

Traque quasi obsessionnelle bien connue du monde des collectionneurs qui arrivent à se construire une idée fixe à propos de quelques grammes de métal (ou d’autres choses !). Car il s’agit bien de quelques grammes : 6 cm de long par 1,5 de large….Je ne me suis pas ridiculisé à le peser.
Ce modeste accessoire apparait en 1912 dans la panoplie des poilus où selon certaines sources il est distribué à raison d’un pour 3 hommes (cf .Gazette Uniformes HS n°3).
Donc, les années passent mais de Darqué….Point !

2013. Expédition vers la Lozère pour traquer un autre « gibier »….Les cèpes et autres girolles….S’ ils veulent bien être au rendez vous, car les champignons, c’est tout sauf une science exacte. Trajet toujours le même à travers les Cévennes magnifiques. Voyage effectué des dizaines de fois avec toujours le même plaisir des yeux devant cette nature rude mais somptueuse.
Passage à Ispagnac, sympathique village au pied d’une route en lacets qui conduit vers les hautes solitudes des Causses. Un panneau à l’entrée du village proclame qu’Ispagnac est le jardin de la Lozère. Pas vérifié mais la formule est belle et spontanément, on souhaite que ce soit vrai.

Un panneau écrit à la diable annonce un vide maison à la sortie du village. Reflexe Pavlovien, je cherche un coin pour me garer. Mon épouse qui est pourtant habituée à ces arrêts imprévus me fait remarquer fort pertinemment qu’à 16 heures passées, il ne risque pas d’y avoir encore des trésors à gratter. Le gars, un peu têtu fait semblant de ne pas avoir entendu.
Bonjour Madame…Etc...militaire ?...non, mon pauvre Monsieur….Je peux quand même jeter un œil ?....Voui , voui !..
Dans une encoignure, sous un auvent, reste une malheureuse « banaste » (caisse à claire voie), avec un fonds résiduel (le mot n’est pas trop fort). Tout est rouillé, sale, pourri… Comme on dit : « c’est dans les vieilles marmites qu’on….. trouve les lingots d’or. Mon regard accroche un truc qui tout de suite me parle… P….un Darqué !!

Bon, sur le moment je n’en savais rien car si la silhouette était la bonne, la fleur de rouille empêchait toute certitude quant au constructeur du truc. Grattage fébrile, tant pis pour les ongles…Bingo !
« DARQUE Breveté SGDG a CLICHY »

Incroyable comme un truc à 2 balles peut vous transporter dans un monde où tout à coup, l’air est parfumé et le paysage amical.

Petite précision, le morceau de bois qui sert de fourreau est évidemment un bricolage personnel...Faut quand même pas rêver!

Je me suis séparé depuis de beaucoup d’objets de la première Guerre mais « LE » Darqué est toujours au dessus de ma table de travail.
Cordialement

Darqué ?   Quès  aco ? Darquz10
Darqué ?   Quès  aco ? Darquz11
Darqué ?   Quès  aco ? Darquz12
Darqué ?   Quès  aco ? Darquz13
Darqué ?   Quès  aco ? Darquz14


Pour respirer un peu l’air des forêts en ces temps de confinement, je vous ai ajouté quelques photos de champignons de Lozère.
Un village de « trompette des morts », des girolles en or dans les sous bois, un cèpe parfait caché dans la mousse et un que je ne connais pas mais que je trouve sympa…Attention ! Pas pour manger.

Darqué ?   Quès  aco ? Cha110
Darqué ?   Quès  aco ? Cha210
Darqué ?   Quès  aco ? Cha310
Darqué ?   Quès  aco ? Cha410
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:38

Bonjour Aubrac,
très belle histoire( quel talent de conteur..) pour un petit objet si indispensable à la vie quotidienne et si difficile à trouver.....
Bon appétit ( j’espère que les trompettes sont en train de sécher pour agrémenter les omelettes et les risottos de l’hiver...)
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:18

Bonjour L'Ami,

Encore un partage d'une belle histoire très bien écrite et l'alchimie se produit à nouveau,  

Tu maitrises l'art de faire voyager tes lecteurs dans un monde diffèrent qui nous parle à tous et cette capacité à faire rêver n'est pas donnée à tout le monde

Cette qualité d'écriture est très difficile à acquérir si elle n'est pas innée  

Darqué ?   Quès  aco ? 261606

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 985
Localisation : 50 Manche
Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles
Date d'inscription : 25/06/2018

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyJeu 12 Nov 2020 - 19:20

Bonsoir
belle petite histoire d'une trouvaille en forme de récompense d'une quête que tout le monde connaît dans le monde de la collection.
Excellent récit (et je pense excellents champignons Darqué ?   Quès  aco ? 475779 )
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyVen 13 Nov 2020 - 8:46

Bonjour à vous

Merci pour vos sympathiques retours.

Oui, les trompettes ont bien séchées en leur temps. Ce champignon n'est pas le plus apprécié des amateurs pourtant il a le pouvoir de transcender les pâtes par exemple. Il est également utilisé dans la confection des pâtés locaux. Perso, je l'apprécie au même titre que les pieds de moutons par exemple. Cordialement

Darqué ?   Quès  aco ? Champ10

Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3508
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyVen 13 Nov 2020 - 10:17

Bonjour,

Merci pour cette histoire qui fait le bonheur de la collection et bravo aussi pour la récole ! cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyVen 13 Nov 2020 - 12:47

Bonjour,
Citation :
au même titre que les pieds de moutons
Tout à fait d'accord Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyVen 13 Nov 2020 - 14:04

Bonjour,

Je ne sais maintenant mais cet outil indispensable existait toujours dans les boites de ration en 1975/90. j'en ai toujours 2 dans mon sac  à dos. Mais modernisme oblige il était pliant.

Pour info, une babaste chez moi c'est un panier qui à l'origine servait à transporter la terre par exemple quant on creusait un puits.

En tout cas merci de ce petit post très sympathique
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:35

Re

C'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darqué ?   Quès  aco ? Empty
MessageSujet: Re: Darqué ? Quès aco ?   Darqué ?   Quès  aco ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darqué ? Quès aco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau a conserves Darqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: