le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptySam 7 Nov 2020 - 21:17

Bonsoir,
Je suis en ce moment entrain de reconstituer un uniforme d'un parachutiste du 1er rcp en 1959/1960. Je me suis donc renseigné sur le béret porté par les membres de ce régiment à cette époque et j'en ai déduit qu'il s'agissait du béret rouge mle 53.
Le problème c'est que je ne sais pas comment reconnaître un béret de ce modèle. Quelqu'un aurait des conseils par rapport à comment en reconnaître un grâce à certains détails ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:19

Salut,

a l'époque ou j'avais une belle collection de beret diverse et varié ,j'avais pu constater que les modéles 53 avaient des dimensions similaires aux mod 46 .Un modéle 46 faisant plus de 30 cm . Lorsque tu as eu quelques berets en main tu ne peux pas te tromper .Presque tous ceux que j'ai eu à l'époque étaient de la guerre d'algérie et qu'ils soient reglementaires ou de fabrication tailleur il n'y avait pas trop de variations dans les dimensions . Pour info j'en vais un bleu du 1°RCP avec doublure en rayonne jaune ayant appartenu a un capitaine ,dommage qu'a l'époque faire des photos n'était pas aussi façile que maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:29

Ah merci c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:31

Deodatpara30 a écrit:
Salut,

a l'époque ou j'avais une belle collection de beret diverse et varié ,j'avais pu constater que les modéles 53 avaient des dimensions similaires aux mod 46 .Un modéle 46 faisant plus de 30 cm . Lorsque tu as eu quelques berets en main tu ne peux pas te tromper .Presque tous ceux que j'ai eu à l'époque étaient de la guerre d'algérie et qu'ils soient reglementaires ou de fabrication tailleur il n'y avait pas trop de variations dans les dimensions . Pour info j'en vais un bleu du 1°RCP avec doublure en rayonne jaune ayant appartenu a un capitaine ,dommage qu'a l'époque faire des photos n'était pas aussi façile que maintenant ...


L'intérieur des bérets mle 53 étaient similaires ou identiques à ceux des 46 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyLun 9 Nov 2020 - 18:41

Deodatpara30 a écrit:
Salut,

a l'époque ou j'avais une belle collection de beret diverse et varié ,j'avais pu constater que les modéles 53 avaient des dimensions similaires aux mod 46 .Un modéle 46 faisant plus de 30 cm . Lorsque tu as eu quelques berets en main tu ne peux pas te tromper .Presque tous ceux que j'ai eu à l'époque étaient de la guerre d'algérie et qu'ils soient reglementaires ou de fabrication tailleur il n'y avait pas trop de variations dans les dimensions . Pour info j'en vais un bleu du 1°RCP avec doublure en rayonne jaune ayant appartenu a un capitaine ,dommage qu'a l'époque faire des photos n'était pas aussi façile que maintenant ...

Justement vu que vous allez l'air de bien renseigné sur le sujet voici un béret que j'ai acheté sur chezpakane.fr il daterait d'entre 1956 et 1960. Il pourrait donc s'agir d'un mle 53? Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Sam_6010
Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Sam_6011
Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Sam_6012
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 10:50

Déja ton insigne est OK (le glaive oblique des fabtications indo,début algérie )plus le marquage romainville ) .Pour moi ton beret me semble Ok ,je suis étonné de l'absence d'oeillets d'aération ,mais c'était peut-être une fabrication tailleur .Je dois avoir une photo de celui de mon voisin au 35 RAP lors de la guerre d'algerie ....
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 10:55

bonjour deodatpara30 ,

pour moi il y a bien la présence des deux œillets d'aération en bas à droite ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:09

Deodatpara30 a écrit:
Déja ton insigne est OK (le glaive oblique des fabtications indo,début algérie )plus le marquage romainville ) .Pour moi ton beret me semble Ok ,je suis étonné de l'absence d'oeillets d'aération ,mais c'était peut-être une fabrication tailleur .Je dois avoir une photo de celui de mon voisin au 35 RAP lors de la guerre d'algerie ....

Bonjour,

Il y a bien des œillets mais ils ne sont pas visibles sur la photo.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:12

C 'est le pli qui les masque ....Voila un beret de la guerre d'algérie appartenant à mon voisin .

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Beret_13
Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Beret_12
Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Beret_11
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:52

Gooderian a écrit:
Deodatpara30 a écrit:
Salut,

a l'époque ou j'avais une belle collection de beret diverse et varié ,j'avais pu constater que les modéles 53 avaient des dimensions similaires aux mod 46 .Un modéle 46 faisant plus de 30 cm . Lorsque tu as eu quelques berets en main tu ne peux pas te tromper .Presque tous ceux que j'ai eu à l'époque étaient de la guerre d'algérie et qu'ils soient reglementaires ou de fabrication tailleur  il n'y avait pas trop de variations dans les dimensions  . Pour info j'en vais un bleu du 1°RCP avec doublure en rayonne jaune ayant appartenu a un capitaine ,dommage qu'a l'époque faire des photos n'était pas aussi façile que maintenant ...


L'intérieur des bérets mle 53 étaient similaires ou identiques à ceux des 46 ?

Trop ançien pour que je m'en souvienne en dehors des couleurs (mais ca ce ne te sera pas d'une grande importance )en dehors de la couleur noire réglementaire ,mais souvent reprise chez les tailleurs .Sinon comme mentionné plus haut ,les tous premiers étaient vraiment des mod 46 mais sans coutures sur le pourtour (j'en avais un noir avec insigne para fab tailleur que j'ai longtemps cru provenir du 10 °BPCP ) .Mais par la suite ils deviennent un peu plus petit (comme le pébéo mis en photo .
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:16

Deodatpara30 a écrit:
Gooderian a écrit:
Deodatpara30 a écrit:
Salut,

a l'époque ou j'avais une belle collection de beret diverse et varié ,j'avais pu constater que les modéles 53 avaient des dimensions similaires aux mod 46 .Un modéle 46 faisant plus de 30 cm . Lorsque tu as eu quelques berets en main tu ne peux pas te tromper .Presque tous ceux que j'ai eu à l'époque étaient de la guerre d'algérie et qu'ils soient reglementaires ou de fabrication tailleur  il n'y avait pas trop de variations dans les dimensions  . Pour info j'en vais un bleu du 1°RCP avec doublure en rayonne jaune ayant appartenu a un capitaine ,dommage qu'a l'époque faire des photos n'était pas aussi façile que maintenant ...


L'intérieur des bérets mle 53 étaient similaires ou identiques à ceux des 46 ?

Trop ançien pour que je m'en souvienne en dehors des couleurs (mais ca ce ne te sera pas d'une grande importance )en dehors de la couleur noire réglementaire ,mais souvent reprise chez les tailleurs .Sinon comme mentionné plus haut ,les tous premiers étaient vraiment des mod 46 mais sans coutures sur le pourtour (j'en avais un noir avec insigne para fab tailleur que j'ai longtemps cru provenir du 10 °BPCP ) .Mais par la suite ils deviennent un peu plus petit (comme le pébéo mis en photo .


Merci beaucoup pour ces conseils 🙏 Très beau béret Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:48

En tout cas pakane avait des articles sympas et a prix correct ,mais je ne sais pas s'il a continué ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 19:13

Deodatpara30 a écrit:
En tout cas pakane avait des articles sympas et a prix correct ,mais je ne sais pas s'il a continué ?...


Oui voici le site : https://www.chezpakane.com/
On trouve des sacrés pépites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deodatpara30
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : sud/sud
Thème de collection : para indo/algérie /contemporain
Date d'inscription : 06/06/2020

Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  EmptyMar 10 Nov 2020 - 19:29

Ca semble correct pour le beret bleu mod 53 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?    Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître un béret rouge mle 53 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignard SPECIAL BERET ROUGE,un béret bleu 1964 et une musette U.S WWII
» Comment reconnaitre un bon kit de nettoyage k98 ww2?
» Comment reconnaitre un nazi?
» Comment reconnaître une imitation ?
» Comment reconnaître un couteau TL 29 WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: