le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 jugulaire casque colonial 1886

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 20:01

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Screen14
de la meme vente ... donc s'est bien des Mle31 &ere version ....
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 20:02

poddichini a écrit:
moimeme a écrit:
bonne soirée poddichini et merci!
dans le règlement de 1935  ils parlent de la nature du cuir?

Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ
Couleur fauve.
Même page.

celle ci s'est de la chèvre ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 20:05

Pourquoi 1ère version ?
La description est encore la même au BO du 1er juin 1958.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 20:18

sur la tête de mon chien !!
j'en ai eu un bien réglo avec insigne légion tamponné de 1950 même cuir qu'un jug Mle26 boucle réglable typique colo mais en acier !! rivet alu .. et la jug avait bien servie ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 20:26

Et bien dans ce cas la jugulaire n'était pas totalement "réglo" si la boucle était en acier.

Je m'en tiens de mon côté aux textes réglementaires de 1910, 1935 , 1958.

Encore une bonne soirée.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 21:15

https://www.passionmilitaria.com/t153378-casque-1886-28-d-officier-superieur-de-marine

celui la est parti en fumée à 80% seule l 'insigne a été préservé la jugulaire est bien la sienne
voici ce qui en reste ..
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Casque10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 21:25

Nous voyons en effet la différence de jugulaire entre celle du dernier lien et celle présentée en début de ce présent sujet.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptySam 31 Oct 2020 - 22:32

Que c'est il passé pour qu'il parte en fumée ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 8:43

moimeme a écrit:
poddichini a écrit:
moimeme a écrit:
bonne soirée poddichini et merci!
dans le règlement de 1935  ils parlent de la nature du cuir?

Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ
Couleur fauve.
Même page.

celle ci s'est de la chèvre ...  
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce dernier message.
Dans ce cas, nous pouvons envisager une autre possibilité, extrêmement proche de la jugulaire du modèle 1931, les dimensions, épaisseur, longueur, largeur, étant semblables, la forme aussi : celle du modèle 1928 de la Marine. Elle est décrite à la circulaire du 13 juillet 1928, précise que la jugulaire est en cuir de chèvre. Reconnaître sur simple photo la nature du cuir m'est impossible personnellement. Cependant, la description est bien moins précise que son homologue du casque 1931. On ne sait pas, par exemple, en quel métal sont les pièces métalliques comme la boucle. Les deux modèles de casque et de jugulaire sont quasiment semblables dans la forme. 
Piste donc à retenir pourquoi pas avec cette nouvelle information sur la nature du cuir.

Bonne journée.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:04

Bonjour 

Après plusieurs recherches dans divers docs

On peut constater que le règlement de la jugulaire simple à plusieurs œuillets n'était pas des plus pratiques. D'après plusieurs photos et dessins trouvé, on peut voir des jugulaires comparables, présentées plus haut par "moi-même". 

On peut imaginer que les soldats et officiers, avaient la possibilité avec leurs solde d'améliorer le règlement en achetant (au mess ou foyer) , une jugulaire plus pratique..

Cela était souvent pratiqué dans l'armée, de modifier le matériel afin qu'il soit plus pratique ou esthétique.. 
Pour des coiffures on parlait de (model fantoche) pour fantaisie 

Je n'affirme rien, c' est juste une suppositions... 

Place aux photos....

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2484
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2485
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2486


jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2487
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2488
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:29

Bonjour,

dommage de ne pas mentionner les sources des documents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:35

Plutôt qu'un changement pour l'esthétique, les changements de jugulaire l'étaient davantage, selon moi, car elles étaient cassées, au regard de la faible épaisseur et fragilité.
Combien de casques je vois et trouve et qui ont une jugulaire à moitié présente.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:36

Bonjour poddichini

Si j'ai le droit je peut vous envoyer les sources qui viennent d'un livre et d'un journal mensuel ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:39

Il suffit au moins de donner les titres.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:17

Bonjour 



Je peux même vous envoyer ce très bel article, complet, du journal uniforme.... D'où viennent les photos des casques... 

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2489
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2490
jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Img_2491
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:47

Merci. J'ai le premier.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:51

poddichini a écrit:
moimeme a écrit:
poddichini a écrit:


Oui : cuir de vachette, de veau ou de cheval. Tous les genres de tannage peuvent être employés, même les cuirs de tannage végétal.µ
Couleur fauve.
Même page.

celle ci s'est de la chèvre ...  
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce dernier message.
Dans ce cas, nous pouvons envisager une autre possibilité, extrêmement proche de la jugulaire du modèle 1931, les dimensions, épaisseur, longueur, largeur, étant semblables, la forme aussi : celle du modèle 1928 de la Marine. Elle est décrite à la circulaire du 13 juillet 1928, précise que la jugulaire est en cuir de chèvre. Reconnaître sur simple photo la nature du cuir m'est impossible personnellement. Cependant, la description est bien moins précise que son homologue du casque 1931. On ne sait pas, par exemple, en quel métal sont les pièces métalliques comme la boucle. Les deux modèles de casque et de jugulaire sont quasiment semblables dans la forme. 
Piste donc à retenir pourquoi pas avec cette nouvelle information sur la nature du cuir.

Bonne journée.
Cordialement

HAAAAAAAAAA !! bravo pondichini

Je commençai a me dire que j'avais ramasser n'importe quoi..
et je suis loin d'avoir toute la doc de coiffures françaises...
mon malheureux casque portant l'insigne créé en 1928 ET ayant ce type jugulaire en chèvre devient un peu plus logique ..
mais s'est vrai que la durée de vie d'une jugulaire en chèvre n’était certainement pas celle du casque ... donc un casque a du forcement en changer plus d'une...
dans mon foutra je n'ai retrouvé que celles ci et des 26 classiques pas les 31 en cuir de vache
et rassurez vous sans l'avoir entre les mains je serais bien incapable de reconnaitre le cuir d'une jugulaire aussi !!!
comme tout a chacun je pense...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:56

Bonjour,

Donc ici, pour ce sujet, peut-être un lot de modèle 1928, mais sans certitude étant donné que la description réglementaire ne nous donne pas tous les éléments. En tout cas, pour moi, soit 1928 soit 1931.

Cordialement, Poddichini (sans n).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:02

jeepwillys a écrit:
Que c'est il passé pour qu'il parte en fumée ?

et bien mon con de voisin à foutu le feu à sa grange dont j'étais mitoyen...résultat mes combles et le 1er étage carbonisés
celui ci j'ai retrouvé ce qu'il en reste ..de mon 31 proche du neuf avec la grenade légion daté 1950 rien de rien !!!

Merci de vos recherches !!
sur la couverture de la gazettes des uniformes on voit assez clairement que la jugulaire du colonial est du même type que celles que je présente.
et plus bas il y a même la jugulaire avec un petit décor de mon casque d'officier certainement fantaisie oui
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2020 - 18:04

poddichini a écrit:
Bonjour,

Donc ici, pour ce sujet, peut-être un lot de modèle 1928, mais sans certitude étant donné que la description réglementaire ne nous donne pas tous les éléments. En tout cas, pour moi, soit 1928 soit 1931.

Cordialement, Poddichini (sans n).

Cordialement

s'est claire que ce ne sont pas des 1886 !! encore moins des 1878
pardon pour la coquille .. .

bonne fin de soirée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jugulaire casque colonial 1886   jugulaire casque colonial 1886 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jugulaire casque colonial 1886
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jugulaire casque colonial ?
» Jugulaire casque coloniale 1886
» casque colonial mle 1886
» Casque colonial pain de sucre modèle 1886 ?
» Casque colonial Modèle 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: