le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.

Aller en bas 
+4
TDM-PF
Patpat
solcarlus
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 9:54

Bonjour.
Voici l'histoire de la première femme de l'humanité, une créature qui a tout pour elle, la beauté, la séduction, le charme. Oui, mais voilà : sa curiosité va bientôt faire des ravages.

Au début du monde, au temps de l'âge d'or, il n'y a pas de femmes, et les hommes, éternellement jeunes, sont à l'abri des maux, du travail et de la vieillesse, banquetant aux côtés des dieux.
Mais Zeus, le maître de l'univers, décide d'ordonner le monde pour que chacun prenne sa place définitive. Il charge alors le Titan Prométhée de procéder au grand sacrifice d'un boeuf, dont les parts doivent symboliser la place des hommes et des dieux.

Prométhée, dans son orgueil, dupe Zeus en lui tendant une part alléchante mais trompeuse. Une belle couche de graisse luisante cache les os immangeables de l'animal, alors que le Titan réserve toute la viande aux hommes, bien enfouie sous l'apparence repoussante de l'estomac visqueux.

Zeus, malgré sa clairvoyance, se saisit de cette part mais, découvrant la supercherie, il est ulcéré devant tant d'audace et décide de retirer le feu - qui, sur terre, différencie les hommes des animaux sauvages.
Aussi, quand Prométhée redouble d'orgueil en le rapportant sur terre au creux d'une tige de fenouil, le grand Zeus entre dans une colère noire. Il envoie en guise de représailles pour l'humanité un cadeau empoisonné : la femme, aussi belle que redoutable.

Zeus convoque les plus doués des Olympiens pour façonner son invention.
Héphaïstos, le dieu artisan, modèle un corps magnifique avec de la glaise et de l'eau, puis la déesse Athéna le pare des plus beaux atours : une robe blanche, des colliers d'or, un voile brodé, une couronne scintillante.
Les dieux lui donnent la séduction, la beauté et le charme.

Quand leur création est présentée devant l'assemblée de l'Olympe, tous les dieux sont éblouis. Mais les apparences sont trompeuses, car Zeus a chargé Hermès de mettre des mensonges dans la bouche de la créature et de la doter d'un tempérament épouvantable.
Si cette première femme ressemble aux déesses, sa beauté rayonnante cache un cortège de maux invisibles : mensonge, tromperie, dispute, colère.

Pandore (Pandora) est née...
Son nom signifie « qui a tous les dons », mais les poètes grecs l'appellent « le beau mal » en référence à l'ironie de Zeus. Ses défauts dissimulés sont la réponse des dieux aux os immangeables du sacrifice du boeuf. Prométhée a perdu son pari.

Le premier geste de Pandore annonce le nouveau destin de l'humanité
Zeus, fin stratège, offre Pandore à Épiméthée, le frère de Prométhée. Subjugué par cet éclat féminin, il lui ouvre sa porte, l'épouse - ce faisant, il laisse la femme entrer dans les maisons des hommes.

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Pandor11

Le premier geste de Pandore annonce le nouveau destin de l'humanité.
Envahie par la curiosité, elle ne peut s'empêcher de soulever le couvercle d'une jarre qui contient tous les maux de la terre : peine, douleur, fatigue, maladie, famine, malheur...
Pandore, effrayée, referme précipitamment la jarre, mais il est trop tard. Tout ce qu'il y a de mauvais s'en est échappé.
Une seule chose est restée à l'intérieur : l'espoir, à jamais enfermé dans la boîte de Pandore.

À nouveau, le mythe joue sur les apparences, car les maux que cette première femme a libérés sont invisibles, inaudibles, imprévisibles - comme les défauts de Pandore, cachés sous sa beauté, ou comme les os dissimulés sous la graisse appétissante.

Le destin des hommes est désormais soumis à une instabilité perpétuelle, et leur vie va osciller entre satiété et famine, jeunesse et vieillesse, naissance et mort.
Le travail devient indissociable de la vie humaine, car, pour se nourrir et satisfaire la femme dévoreuse, l'homme doit travailler la terre, produire, semer, récolter. Et, pour prolonger l'humanité, il doit épouser une femme, qui seule donne une descendance aux hommes mortels.
L'âge d'or est définitivement aboli. On n'échappe pas aux desseins de Zeus.


Maintenant voyons comment le terme Pandore s'est appliqué aux gendarmes.

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Pandor10

Le langage populaire attribue encore parfois aux gendarmes le sobriquet de “Pandores“. Si l’on a longtemps fait l’analogie entre ce surnom et la célèbre “boîte de Pandore“, il semble établi aujourd’hui qu’il n’en est rien.

C’est à un illustre chansonnier du XIXe siècle, Gustave Nadaud, que nous le devons. En effet, la chanson qui l’a notamment rendu célèbre est Les deux Gendarmes (1857) interprétée par le chanteur et acteur comique Pierre Levassor, où il campa un gendarme obéissant à outrance, élevé dans la crainte de Dieu et de ses supérieurs, et incapable d’initiative ou d’idée personnelle.
La figure de Pandore fut d’ailleurs surtout connue pour son propos invariablement prononcé avec un fort accent alsacien “brigadier vous avez raison !“.

Originaire de Roubaix et connaissant le Flamand, Nadaud se serait inspiré pour baptiser son personnage du terme néerlandais issu du hongrois, “pandoer” désignant un gendarme dans le royaume des Pays-Bas. Voilà l’origine du mot, et d’une longue tradition où il faut bien reconnaître, le gendarme n’eut pas toujours le plus beau rôle, comme d’ailleurs dans les spectacles de Guignol, créés à Lyon sous la Révolution.

cf Sonia Darthou dans Historia d'avril 2015.
Et Jean-François Nativité dans L'essor de la gendarmerie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:08

Bonjour crevette.

Citation :
Voici l'histoire de la première femme de l'humanité, une créature qui a tout pour elle, la beauté, la séduction, le charme. Oui, mais voilà : sa curiosité va bientôt faire des ravages.

En espérant qu'un mouvement néo féminisme ne te tombe pas dessus Twisted Evil

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2762
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:18

Bonjour

Merci Crevette pour nous avoir si bien narré l’histoire de Pandore

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:33

Salut

Merci pour cette histoire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 13:03

Bonjour,

Merci pour ce récit, vous noterez que les hommes ont morflé à cause de Prométhée et que les homme n'ont rien fait pour mériter ce sort. Mais au lieu de s'en prendre à un dieu (autrement qu'en lui faisant manger le foie) Zeus a tapé sur les hommes.

Belle allégorie du chef masquant son insuffisance (il s'est fait berner 2 fois) qui tape sur des subordonnés innocents plutôt que de punir correctement celui qui est le vrais fautif mais issu de ses rangs.

Quant à la belle Pandore elle aussi est innocente car elle a été crée comme cela et rien n'est issu de sa propre volonté. Bien facile ensuite aux hommes de luis faire porter des responsabilités dont elle n'est pas responsable.


Dernière édition par Gwalchaved le Dim 1 Nov 2020 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 16:10

Crevette a écrit:
Voici l'histoire de la première femme de l'humanité, une créature qui a tout pour elle, la beauté, la séduction, le charme.

Ce point soulève tout de même une grave question métaphysique : si Pandore avait été un cageot, aurait-elle eu une descendance ?

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 17:40

Crevette a écrit:
une créature qui a tout pour elle, la beauté, la séduction, le charme.
CG

c'est tout ? Rolling Eyes

car je me suis laissé dire que certaines femmes seraient aussi dotées de l'intelligence , la force , le courage ...

espèce de gros macho va ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 18:03

C'est Sonia Darthou qui le dit dans Historia d'avril 2015 Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. 538599
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 19:04

Crevette a écrit:
C'est Sonia Darthou qui le dit dans Historia d'avril 2015 Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. 538599

Quel macho cette Sonia ! No
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:55

Bonsoir,

Je n'ai fait que reprendre les termes de Marne14. militaire pendant plusieurs décennies, pour ma part l'intelligence , la force , le courage ... ne font aucun doute. Mais le pire est aussi possible encouragé par la conneries des chefs hommes qui veulent à la fois plaire à leurs subordonnés féminins et à leurs chefs en favorisant des actes que celles qui en sont l'objet réprouvent.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. EmptySam 31 Oct 2020 - 9:22

Bonjour

Bien belle histoire mais surtout remarquablement contée sur le malheur des hommes confrontés à la gent féminine ....Mais sans esprit de polémique aucun, juste un contre exemple pour désamorcer l'ire
prévisible de ces dames.

Lorsque les aléas de la vie vous entrainent malgré vous dans les établissements hospitaliers et que, simple patient lambda et impuissant, votre sort dépend en grande partie du personnel de bloc constitué pour majeure partie d'infirmières, vous ne pouvez que leur vouer dès lors une admiration sincère devant le professionnalisme, la gentillesse, la disponibilité dont elles font preuve, au moment où votre condition de mâle ne pèse pas grand chose face aux réalités. Et puis pour ce qui est de mentir, je trouve que les mecs ont fait pas mal de progrès depuis le fameux âge d'or évoqué plus haut.

En revanche, je trouve l'analyse de Gwalchaved sur l'insuffisance du chef, fort pertinente et éclairée sous cet angle, l'histoire prend tout son sens.

Mais, il s'agissait surtout dans le propos de Crevette, d'éclairer le mot pandore.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.   Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de mythologie: la boite de Pandore. Mais plus encore.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boîte mais??
» petite boîte à graisse mais???
» Boite métal pour tabac ... mais qui sont-ils ?
» D'hier soir pas dans une boite mais dans un livret : opération mythique en 1951
» la boite aux lettres est tres mais tres généreuse a vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: