le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyMar 27 Oct - 20:40

Bonsoir, j'espère mettre ce sujet au bon endroit...

Voici une carte postale soviétique des tout débuts de la guerre froide, qui caricature l'ensemble des dirigeants du bloc occidental.

Le tampon indique 1950, pour l'entrée dans un inventaire d'une bibliothèque militaire je pense, ce qui ne veut pas dire forcément que c'est l'année de création du document. On voit Tito, brouillé avec les Soviétiques après 1948, mais on voit encore De Gaulle, qui n'est pourtant plus dirigeant.

certains personnages sont aisés à reconnaître, mais d'autres me laissent dans le doute (ce sont certainement des dirigeants européens); aussi je soumets ce document à votre sagacité!

Pour ma part, voici:

1er rang: ? -Chruchill - Trumann - Clement Atlee? - ? - De Gaulle
2e rang: Tito - Franco -  ? - ?

Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Cgpb10
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyMar 27 Oct - 23:49

Bonsoir, je cale sur celui à gauche qui tient le rouleau "discours incendiaires", peut-être Foster Dulles. A côté de Truman, je vois plutôt Dean Acheson et Georges Marshall avec sa casquette de général. Au second plan peut-être Alcide de Gasperi (lunettes) et Edgar Hoover?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyDim 8 Nov - 12:41

Bonjour tout le monde,

Petit déterrage! Tout d'abord merci Henri de tes idées, pour Acheson je ne connaissais pas ce personnage.

Par contre je maintiens mon idée pour Tito: la physionomie, la casquette, les bâtons croisés du maréchal...

Mais demeurent quelques personnages obscurs!
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyDim 8 Nov - 18:01

komsomol a écrit:
Bonjour tout le monde,

Petit déterrage! Tout d'abord merci Henri de tes idées, pour Acheson je ne connaissais pas ce personnage.

Par contre je maintiens mon idée pour Tito: la physionomie, la casquette, les bâtons croisés du maréchal...

Mais demeurent quelques personnages obscurs!

Tito tout-à-fait, je ne fais pas d'autres propositions, c'est celui avec la hache:
2d rang à partir de la gauche: Tito, Franco, De Gasperi, Hoover
1er rang: J. F. Dulles, Churchill, Truman, Acheson, Marshall et De Gaulle.
Après un passage par le Wiki russe, je suis assez sûr pour Dulles qui y est donné avec Acheson et Marshall comme un auteur du Plan Marshall, de plus il était délégué à l'ONU, donc le rouleau discours incendiaires lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyDim 8 Nov - 20:16

Bien joué! Merci pour ton érudition!
Revenir en haut Aller en bas
henri.ds
Adjudant
Adjudant
henri.ds


Nombre de messages : 162
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Uniformes
Date d'inscription : 05/04/2020

Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide EmptyDim 8 Nov - 20:56

komsomol a écrit:
Bien joué! Merci pour ton érudition!

Avec plaisir Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide   Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagande: carte postale soviétique de la guerre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier marine soviétique (guerre froide) années 60-70
» URSS (guerre froide):Coiffure la plus luxueuse de l'armée soviétique.
» Carte postale de prisonnier de guerre
» Propagande soviétique: TAPEZ 28
» Sécession et guerre froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: