le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 SABRES POUR GAUCHER

Aller en bas 
+2
marne14
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 11:42

Bjr,
Je viens d'acheter un sabre d'officier de cavalerie lourde que  l'on peut rattacher au type 1854, bien qu'il possède une monture de 1822 (bancal) et une lame forgée à Klingenthal, droite à un pan creux + une très fine gouttière par face. Ce sabre présente la particularité d'avoir les 2 bracelets positionnés à l'envers, càd du coté du tranchant de la lame et non du dos. Compte tenu de la corrosion du fourreau, ils sont dans cette position depuis très très longtemps, peut-être depuis la fabrication. J'ai regardé le rivet de la cuvette pour voir si elle n'aurait pas été mal remontée, alors qu'elle a un forme avec une partie plus large correspondant au dos de la lame. L'ensemble est intouché également. Ce n'est donc pas le cas.
C'est la 1ere fois que je constate ce qui me parait être une anomalie, sauf si un collectionneur peut me donner une explication. Est-ce que cela ne pourrait pas être un sabre pour gaucher? Comme je n'en ai jamais vu, je m'interroge, CDT

Bsr,
Je reviens sur ce post pour indiquer que bien entendu j'abandonne la piste "sabre de gaucher". Je précise également que bien que les bracelets aient été positionnés du mauvais coté depuis longtemps puisqu'ils étaient au même niveau de rouille que le reste du fourreau, la position très basse du premier et proche du second me paraissait étrange. Effectivement, j'ai réussi à les chasser et à les remettre dans le bon sens. Le premier a repris tout naturellement sa bonne place à laquelle on est habitué à le voir. L'ensemble après nettoyage a aussitôt retrouvé une tout autre allure. Le temps de faire des photos et bientôt il fera son apparition dans cette rubrique , comme sabre de transition de Klingenthal pour cavalerie de ligne entre le Mle 1822 et le Mle 1854.
Cdt.


Dernière édition par CHAPE48 le Lun 19 Oct à 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 13:01

Cher Chape,

Sauf à ce qu'il s'agisse d'un fourreau en cuir, avec agrafe, ce qui ne semble pas être ici le cas, la lame et le fourreau d'un éventuel sabre pour gaucher ne sauraient être affectés par des questions de symétrie, puisqu'ils sont quasiment symétriques par nature ; seule la monture le serait..
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 13:20

Bonjour Jean,

Si le sabre était pour gaucher, les branches secondaires de la monture seraient elles aussi inversées.
D'après ma fable expérience en sabres étrangers, je crois que des modèles de sabres russes comportent ces anneaux du côté du tranchant.
En France, je ne me rappel pas avoir vu ce type de montage.

J'aurai pense, en premier lieu, comme toi, à un remontage à l'envers de la cuvette. Peut être qu'elle à été remontée à l'envers il y a maintenant un certain temps, et que l'oxydation s'est à nouveau faite.

Un sabre avec la même configuration de fourreau, chez Malvaux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SABRES POUR GAUCHER Produi13


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 8 Oct à 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 14:19

Bonjour:

Ami CHAPE48
Il est difficile d'imaginer comment suspendre le sabre avec les anneaux à l'envers.
Sabres pour gauchers ne sont pas à peine vus excepté un que Monsieur Bertrand Malvaux nous a présénté il y a quelques mois.
Ci-joint le sabre aves les branches secondaires inversées.
Salutations.

SABRES POUR GAUCHER Zurdo_10
SABRES POUR GAUCHER Zurdo_11
SABRES POUR GAUCHER Zurdo_12
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 16:51

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Jean,


Un sabre avec la même configuration de fourreau, chez Malvaux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bjr Quentin, Marne14 et Peninsula,
Merci pour vos réponses qui me font comprendre que mon sabre n'est pas pour gaucher. L'énigme demeure entière. Je vois que mon exemple n'est pas unique puisque le sabre présenté par Malvaux a exactement la même disposition. Ce détail n'est pas évoqué par le célèbre marchand de Nantes, il a dû le voir puisqu'il indique que le fourreau est bien corrodé.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyJeu 8 Oct à 17:28

Bonjour
Sur le sabre de Malvaux, ce n'est pas la cuvette qui est inversée car le dard du fourreau est dans le bon sens.
Par contre pour sorti le sabre porté ainsi, avec la garde sur le dessus, ce ne doit pas être évident, tout comme le fait de le tenir en main gauche.
A mon humble avis, plus que pour un simple gaucher, les gardes inversées étaient destinées aux amputés du bras droit. Pour un gaucher, c'était "un coup de pied au cul et tu te sers de ta main droite !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyVen 9 Oct à 6:52

gth94 a écrit:
Bonjour
Sur le sabre de Malvaux, ce n'est pas la cuvette qui est inversée car le dard du fourreau est dans le bon sens.
droite !" Wink
BJR,
Effectivement, le sabre étant dans le bon sens de la courbure du fourreau, sinon il ne rentrerait pas dans celui-ci, la cuvette l'est également. Ce sont donc les bracelets qui sont montés à l'envers.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyVen 9 Oct à 15:38


Bonjour,
Les sabres (armes blanches) pour gaucher ont toujours existé depuis le XVII siècle. Est-ce que c'était pour des valeureux combattants ayant perdu leur bras droit , va savoir.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1568
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyVen 9 Oct à 15:50

et pour illustrer mes propos:
une shiavonne de ma collection
SABRES POUR GAUCHER Img_5415

un sabre de cavallerie autrichien vers 1740-60 au HGM de Vienne
Cordialement
SABRES POUR GAUCHER Img_4312
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER EmptyVen 9 Oct à 16:56

Bonjour:

Vous avez raison Ps09.
En outre, la plupart des épées espagnoles des XVIe et XVIIe siècles, appelées "tazas", pouvaient être utilisées par les gauchers.
Un exemple de ma collection:

SABRES POUR GAUCHER Imagen34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRES POUR GAUCHER Empty
MessageSujet: Re: SABRES POUR GAUCHER   SABRES POUR GAUCHER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRES POUR GAUCHER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour gagner de la place pour des sabres.
» Queles sabres pour la cavalerie en 1870
» INFOS POUR COLLECTIONNEURS ET AMATEURS DE SABRES
» CARTE DE VOEUX POUR COLLECTIONNEUR DE SABRES
» Sabres pour l’armée d’Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: