le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie

Aller en bas 
+6
Silente
lescure40
firstblood
monsabert44
uchronie
Piero.Italia
10 participants
AuteurMessage
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 169
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:58

Je commence ma participation sur ce forum avec un casque que j'ai toujours aimé et j'espère que vous aussi.

Étant italien, je suis particulièrement intéressé par les événements chez moi; la participation du CEF à la Campagne d'Italie m'a toujours intéressé.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu l'occasion d'acheter ce casque; c'est une normale M26, qui n'est pas en très bon état, mais qui présente certaines caractéristiques qui la rendent particulièrement précieuse: l'une est la rondache Mod.1937 qui dans ce type est assez rare, l'autre est que le casque il est nominal, il indique le Régiment auquel il appartient, daté et personnalisé comme je vais l'expliquer.

L'histoire raconte que le 3e Régiment de Tirailleurs Algériens a combattu vaillamment tout au long de la campagne d'Italie, à tel point qu'il méritait des honneurs et arborait son drapeau des noms des Abruzzes et de Rome, lieux où il se distinguait particulièrement.

Ce fut l'un des premiers Régiment retirés de la ligne de front, en Italie, à être affecté à l'opération Anvil, le débarquement en Provence, déjà en juin 1944; suite à la prise de Sienne (juillet 1944), le reste du CEF fut également affecté à la même rôle.
Puis transfert en Corse, réorganisation, et remise en action, en Provence et remontée vers Marseille, puis les Alpes françaises, puis la poche de Colmar, l'Allemagne, la fin de la guerre.
Le 3e RTA toujours au premier ligne.

Ce casque n'est certainement pas une pièce parfaite, il est usé, la rondache Mod.37 bosselée, les restes d'au moins deux peintures sur le kaki d'usine, l'intérieur en mauvais état; mais ici quelques écritures fanées racontent un fragment de l'histoire de la guerre, le nom du soldat, Gimenez, donc pas un Maghreb mais un Européen, ou un pied-noir, et son unité, précisément le 3e RTA.

Mais, à mon avis, encore plus intéressant et émouvant, un fragment de l'histoire humaine racontée par le reste des écrits: le nom d'une fille, Valentine, une date, 12-8-1944, et un cœur dessiné.

Ce n'est pas une date ordinaire, c'est probablement le dernier jour où les deux se sont rencontrés, puis la préparation du débarquement et du départ, le 14 août.

Ce n'était certainement pas Omaha ou Utah, mais le soldat Gimenez et sa Valentine ne le savaient pas, et la douleur de la séparation, l'une des millions de séparations qui se sont produites à ce moment-là, était certainement forte.

Qui sait, peut-être venaient-ils de se rencontrer, précisément entre le mois de juin et août, en Corse, et j'aime les imaginer se saluant enlacés et les yeux brillants, sur un quai du port d'Ajaccio.

Qui sait si Gimenez est de retour, qui sait quel destin leur a réservé, et qui sait comment ce morceau de fer qu'il portait sur la tête nous est parvenu, pour raconter un lambeau d'aventures humaines.

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_311
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_312
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_313
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_314
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_315
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_316
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_317
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_318
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie M_26_319
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:01

Bonjour,

très beau casque du modèle général nouveau modèle. La présence de la rondache n'en fait pas un exemplaire rare. Mais, c'est l'histoire qui le rend intéressant.

Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:03

Bonjour,
il est très très beau, vraiment une belle pièce Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:07

Une piste à explorer : la présence au 11/3ème RTA, en 1949, du sergent-major J. Gimenez. Il est dans la liste du tour de départ pour les TOE à la date du 16 octobre 1949 (JORF du 1er octobre) puis au tour de départ pour la maintenance de mars 1950 (JORF du 8 décembre).

Il pourrait donc s'agir de cet homme, qui a poursuivi sa carrière militaire après guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 169
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:15

poddichini a écrit:


Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement

Je crois que j'ai fait cela. Si je ne le faisais pas, dis-moi où je me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:16

Voir l'article 1er du règlement :

https://www.passionmilitaria.com/t116451-reglement-du-forum

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1001
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:25

Bonjour,

Ce casque semble camouflé couleur sable et vert, une pratique plus fréquente au sein du CEF.
Concernant le 3 éme RTA, ce régiment avait la particularité de faire des insignes de casque artisanaux avec du métal prélevé sur des boites de conserves notamment.

Le régiment à surtout pris une part active à la libération de Toulon.

En voici un sur un casque de ma collection.

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie P1000620

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 169
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:25

Poddichini merci beaucoup pour le notices su Gimenez, très interessant.
Comment puis-je en savoir plus?
S'il était encore en vie, ce serait exceptionnel, même si c'est difficile maintenant.

Quant au Rondache avec le croissant ici en Italie, on dit que le Mod.37 est beaucoup plus rare que le Mod.15.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:27

Je continue de chercher si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 169
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 19:55

Monsabert, merci pour votre réponse.
Très joli ton casque. Je connais la pratique de la fabrication d'enseignes artisanales, j'ai également vu en Italie des casques trouvés avec des enseignes marocaines et autres.
Je possède un casque d'aumônier Mod.26 avec un crucifix en fer fait à la main, trouvé dans le centre de l'Italie.

A propos de mon M26 du 3ème RTA j'ai aussi pensé à un camouflage, mais les couleurs plutôt que le sable sont vert clair. J'ai vu des casques trouvés en particulier dans la région de Sienne avec une couleur sable.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:58



Hello

Vraiment superbe..... Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie 475779
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1001
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 22:46

Piero.Italia a écrit:
Monsabert, merci pour votre réponse.
Très joli ton casque. Je connais la pratique de la fabrication d'enseignes artisanales, j'ai également vu en Italie des casques trouvés avec des enseignes marocaines et autres.
Je possède un casque d'aumônier Mod.26 avec un crucifix en fer fait à la main, trouvé dans le centre de l'Italie.

A propos de mon M26 du 3ème RTA j'ai aussi pensé à un camouflage, mais les couleurs plutôt que le sable sont vert clair. J'ai vu des casques trouvés en particulier dans la région de Sienne avec une couleur sable.

Bonsoir,
Souvent les casques étaient repeint avec de la peinture us OD3.
C'est peut-être ça qui donne cet aspect
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Pour comparaison   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyMer 30 Sep 2020 - 23:39

Bonjour,

J'ai effectivement un Adrian M26 du 3e R.T.A. d'une couleur très "sable"
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie 3e_rta10

L'intérieur est resté kaki.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyJeu 1 Oct 2020 - 6:28

Bonjour,

Superbe celui-ci aussi.

Au sujet de J. Gimenez, pas d'autres éléments pour le moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Capitaine
Capitaine
Silente


Nombre de messages : 665
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:16

bonjour un superbe casque !
merci du partage
Silente
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:56

Je reviens au sujet du titulaire de ce casque, Gimenez, possiblement J. Gimenez, et sa carrière après guerre. La 11ème compagnie faisait visiblement partie du 3ème BM du 3ème RTA. Lorsqu'il est au tour de départ, le 3ème BM est au Tonkin dans le secteur de Tien Yen. Peut-être a-t-il donc été envoyé en Asie, sous les ordres du capitaine Papion, commandant la 11ème compagnie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyJeu 1 Oct 2020 - 12:37

poddichini a écrit:
Une piste à explorer : la présence au 11/3ème RTA, en 1949, du sergent-major J. Gimenez. Il est dans la liste du tour de départ pour les TOE à la date du 16 octobre 1949 (JORF du 1er octobre) puis au tour de départ pour la maintenance de mars 1950 (JORF du 8 décembre).

Il pourrait donc s'agir de cet homme, qui a poursuivi sa carrière militaire après guerre.

Cordialement

Bonjour,

Je cherche des informations sur un capitaine du 3RTA lors de la campagne de Tunisie.
Y-a-t-il une source que je puisse consulter pour connaitre son activite?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyVen 9 Oct 2020 - 8:28

Bonjour,

Superbe casque et beau témoignage du passé ! J'ai un casque (sans attribue pour le coup) avec une peinture strictement identique acheté en Corrèze il y a quelques années. Pour moi ce sont des casques avec peinture "1940" repeint avec de la peinture US assez claire (et la couche devait être mince) ce qui donne cet aspect bicolore.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1104
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:55

Bel exemple de casque à mon avis ayant reçu de la peinture US comme beaucoup .
Jimenez est un nom typique pied noir , qui ont constitué une large majorité des troupes venues d'Afrique du nord en 1943/45 !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:57

ntokyo a écrit:
poddichini a écrit:
Une piste à explorer : la présence au 11/3ème RTA, en 1949, du sergent-major J. Gimenez. Il est dans la liste du tour de départ pour les TOE à la date du 16 octobre 1949 (JORF du 1er octobre) puis au tour de départ pour la maintenance de mars 1950 (JORF du 8 décembre).

Il pourrait donc s'agir de cet homme, qui a poursuivi sa carrière militaire après guerre.

Cordialement

Bonjour,

Je cherche des informations sur un capitaine du 3RTA lors de la campagne de Tunisie.
Y-a-t-il une source que je puisse consulter pour connaitre son activite?

Nicolas
Bonjour,

Vous pouvez me communiquer son nom par MP si vous souhaitez. Nous pourrons voir par la suite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie   Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Mod.26 3° R.T.A. Campagne d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque All M35 de la campagne de France
» Casque Canadien 1941 Utilisation possible, Italie, Campagne d'Afrique du Nord.
» Campagne de Cochinchine
» Campagne de Russie
» La cuisine en campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: