le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l

Aller en bas 
+15
H.W Plainview
Lucien Poilauchien
34pontifical
poilu14
Clausewitz
asiate
lima delta
Silente
14poilu18
jchfab
firstblood
poddichini
uboot29
uchronie
ze-pole
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:19

Bonjour

Je suis de Sarzeau dans le Morbihan et entre autre, je collectionne les documents et objets ayant trait à cette commune.

Dernièrement j'ai acheté sur Delcampe un livret militaire d'un dénommé Pierre Blancho classe 1885 de Sarzeau. Ce nom de famille est très courant dans ce coin de Bretagne. Après la réception de ce document je me suis connecté sur le site des AD 56 où j'ai découvert sur la fiche de recrutement qu'après son service militaire il était devenu douanier, d'abord dans le Nord de la France puis à Suscinio près de Sarzeau. C'est à ce moment que j'ai eu un choc émotionnel: cet inconnu que je n'ai pas connu (il est décédé le 27 mai 1940) était .... l'oncle de mon père!!!! Oui j'avais par hasard retrouvé le L. Mil. de l'oncle Pierre. Cet oncle à la retraite avait acheté une maison dans un hameau de Sarzeau, Kergorange,  et c'est dans cette maison que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence !!!!

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 696_0010

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 696_0011
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:24

Bonsoir,
Belle découverte familiale !
Félicitations.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:29

Bonsoir Istarnich,
superbe découverte Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 475779 Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 475779
Quelle émotion ça a dû être...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 21:44

Bonsoir,

Quelle chance que tu sois tombé sur cette vente !! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:15

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la bonne rubrique pour cette présentation. Voir la sous-rubrique Histoire, photos et objets de famille.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 24 Sep 2020 - 23:30



Superbe, merci de ce beau partage.... Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 4:11

Bonjour,

Arrêté du 27 juin 1913 : préposé à Suscinio, il se voit décerner la médaille d'honneur avec 49 autres agents de brigade des douanes. JORF du 30 juillet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 4:18

Le decret du 9 mars 1921 approuve une pension avec jouissance du 1er décembre 1920 : 1200 francs, avec une majoration de 975 francs, et un complément de 434 francs. Il totalisait alors 32 ans, 2 mois et 18 jours de services effectifs. JORF du 19 mars 1921.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 6:14

L'on trouve d'autres hommes portant aussi le nom de Pierre Marie Blancho, exerçant aussi le métier de douanier. Par exemple, un homme qui, en 1906, totalisait 30 ans de services. Peut-être un autre membre de votre famille ?

Bonne journée. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:16

Bonjour
bravo pour cette découverte familiale.
JC
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:18

Bonjour,

Voilà un livret qui retourne dans la famille, merci du partage de cette histoire étonnante cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Capitaine
Capitaine
Silente


Nombre de messages : 665
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:43

bonjour j'adore ce genre d'histoire bravo à vous en plus le livret est vraiment en bonne état
Silente
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:59

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions.

poddichini a écrit:
L'on trouve d'autres hommes portant aussi le nom de Pierre Marie Blancho, exerçant aussi le métier de douanier. Par exemple, un homme qui, en 1906, totalisait 30 ans de services. Peut-être un autre membre de votre famille ?

La Presqu'ile de Rhuys et le Golfe du Morbihan étaient truffés de marais salants et moult jeunes qui ne voulaient pas rester dans la ferme familiale ni risquer leur peau dans la marine quelle soit Royale, de commerce ou la pêche rentraient dans les Douanes. Fin XIX°, début XX°, sur cette presqu'ile il y avait pas moins de 6 casernes de gabelous.
La photo qui constitue mon avatar est celle du frère de ma grand mère, douanier à Regniowez (08) en 1914 et MPLF en 1917 à Berry au Bac en 1917

Quant aux Blancho, c'est un nom de famille très répandu et il est difficile de s'y reconnaître surtout qu'au XIX°, une veuve ne restait pas seule, elle se remariait avec son beau frère qui pouvait être lui même veuf. A Kergorange où il y avait moins de 10 foyers, j'ai recensé 3 familles de Blancho dont le voisin immédiat de mon parent et il était .... douanier!

Mon Blancho à moi Very Happy est bien la personne que je disais, j'ai les copies de ses actes de naissance, mariage et décès qui ne laissent aucun doute.

Par contre je continue mes recherches généalogiques
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:03

Bonjour,

J'espère avoir apporté des éléments sur votre aieul.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:15

Pour vous donner une idée des Blancho de Sarzeau, voici la liste des mobilisés sarzeautins en 1914.... page 12 à 20. Bonne lecture

https://www.sarzeau.fr/medias/2018/11/soldats-sarzeau-mobilises-guerre-1914-1918.pdf
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 11:56

Les deux textes mentionnés plus haut sont peut-être en lien avec votre oncle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3782
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:08

Bonjour

heureux pour vous , ce livret revient dans de bonne main et surtout dans la famille!!

bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:42

Merci poddichini pour ces deux liens.

Vérifications faites, il s'agit bien du même Blancho Pierre Marie. Dans le grenier de mes parents donc dans son ex grenier, il y avait un cadre avec un diplôme et une médaille. J'étais gamin et cela à l'époque ne m'intéressait pas. Dans les années 80, ma mère a fait vider ce grenier et refaire la toiture .....

Pour le livret militaire, il n'était pas dans la maison, il est vraisemblable que sa fille (née à Suscinio) l'avait avec elle à Paris. A son décès, elle n'avait pas d'héritier direct et tout a du être dispersé. A ce jour le vendeur pro vient de me répondre: il fait des recherches
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 15:01

Parfait, bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 431
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyVen 25 Sep 2020 - 23:21

C'est le destin...
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptySam 26 Sep 2020 - 10:15

Bonjour

Le destin c'est sur mais pour moi c'est surtout un coup de chance que je n'imaginais pas une seconde. J'avais précédemment acheté des documents WW1 et 2 concernant des personnes de Sarzeau (photos de l'Occupant, tickets de rationnement, courriers ....) et comme je l'ai dit plus haut plus haut, pas un seul instant, en mettant une enchère sur ce livret, que j'allais exhumer une relique familiale.

Du coup, j'ai recherché dans les photos et documents récupérés après la vente de la maison et je suis en train de constituer un album concernant l'oncle Pierre, la tante Marie Ange et leur fille Josette. Le tout agrémenté des extraits d'Etat Civil (naissance, mariage, décès) et autres documents comme les extraits du JORF (merci encore Poddichini).

Je vous souhaite à tous de vivre comme moi des moments palpitants similaires.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptySam 26 Sep 2020 - 12:48

Bonjour
Encore bravo pour cette découverte.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2256
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptySam 26 Sep 2020 - 16:24

bonjour,

comme quoi le hasard fait bien les choses.
il faut jouer au loto car la probabilité que ce genre de chose arrive est du même ordre.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptySam 26 Sep 2020 - 19:35

Merci Fred pour cette suggestion, mais les coups de bol ce n'est qu'une fois tous les n décennies Very Happy Very Happy

Depuis 15 ans je regarde le tirage du lotocar à chaque fois je joue virtuellement ma date et lieu de naissance + 17 et N° chance 7

Depuis 15 ans maxi 2 bons n° Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 873354

Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyDim 27 Sep 2020 - 10:27

Bravo
CE sont les belles surprises du net ...lorsque l'outil est utilisé à des fins comme celles ci
Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:28

Bonjour

Voici une partie de cet "album de famille"

Fiche de recrutement:

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_t99

Acte de mariage:

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_100

Photos du couple dans les années 30-40:

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_101

Les deux extraits du JORF (médaille d'honneur des Douanes et retraite):
]
Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_102

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_103[/url]

Et son faire-part de décès::

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Sans_104
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34090
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyMer 30 Sep 2020 - 16:46

Bonjour
Merci Istarnich pour ces recherches.
JC
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5084
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:44

Bonjour à tous, 

Quel plaisir que de lire ce post, un vrai régal. 

Ravi que ce livret revienne dans ses terres familiales et un grand merci pour le partage.

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 261606 Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 261606 Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l 261606
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 706
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 8 Oct 2020 - 21:17

Bonsoir,

Aucun rapport (sauf géographique) mais ça me remet en mémoire une excellente semaine de vacances passée il y a bien longtemps (!!) au chateau de Truscat ... king

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich


Nombre de messages : 1643
Age : 75
Localisation : Morbihan
Thème de collection : WW2 Français et Allemand
Date d'inscription : 14/02/2016

Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l EmptyJeu 8 Oct 2020 - 21:27

En effet mon cher Lucien, c'est un joli coin de la Presqu'ile de Rhuys.

Il y a un rapport entre mon grand oncle et Truscat: il était gabelou et depuis 3 ans un marais salant est à nouveau en fonctionnement près du château .... sauf que les douaniers ne sont pas (encore) revenus.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sarzeau-56370/sarzeau-premiere-recolte-de-sel-truscat-depuis-100-ans-5075067
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty
MessageSujet: Re: Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l   Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livret militaire qui a failli me faire tomber sur le c.l
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livret militaire
» livret militaire
» Livret militaire
» livret militaire totenkopf
» Livret militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: