le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recherche matériels réutilisation civile post WW2.

Aller en bas 
+2
uchronie
Tmrc
6 participants
AuteurMessage
Tmrc
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Thème de collection : US ww2
Date d'inscription : 20/09/2020

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 17:52

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas bien si le sujet de mon message se trouve dans la bonne rubrique mais lançons tout de même une bouteille à la mer. Je suis étudiant en Master et je fais des recherches pour mon Mémoire sur la réutilisation du matériel militaire par les civils en fin de guerre ou dans l'immédiat après guerre. Mon thème est centré sur la Seconde Guerre mondiale, en France. Je recherche donc toutes sortes de documents photographiques montrant une réutilisation ou même du matériel issu de collection ayant été modifié à des fins civiles.
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 17:59

Bonjour,

Il est demandé à chaque nouveau membre de terminer les formalités d'arrivée par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:04

Bonjour,
.
Citation :
Mon thème est centré sur la Seconde Guerre mondiale, en France. Je recherche donc toutes sortes de documents photographiques montrant une réutilisation ou même du matériel issu de collection ayant été modifié à des fins civiles.

Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:38

Bonjour, autant en allemand, il y a de nombreux exemples, autant en français c'est deja moins évident.
J'ai souvenir d'une burette faite à partir d'une cartouche de masque à gaz, mais je n'ai plus la photo.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:39

Bonjour

Oui c'est intéressant. Pour le peu d'expérience que j'en ai, c'est surtout du matériel utile qui a été réutilisé. C'est pour ça que dès qu'on trouve plus de pelles US et de couvertures que de Sturmgepack ....
Après il y a la fameuse réutilisation des casques en pot de fleur et en louche pour vider le lisier ou nourrir les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:31

Re bonjour,
Matériel français.....un casque mod 26 transformé et réutilisé pour la spéléologie

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  P1090275
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:39

Dans le même esprit, des exemples de casques du modèle général nouveau modèle, ou modèle 1915, pour des réutilisations par des organismes civils comme la Croix rouge, la Protection civile, entrent-ils dans le cadre de votre recherche ?
Si oui, on devrait pouvoir vous aider sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tmrc
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Thème de collection : US ww2
Date d'inscription : 20/09/2020

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 22:36

Merci pour toutes ces réponses c'est très gentil! La photo du casque français est très intéressante, je n'avais jamais entendu parler de ce type de réutilisation !
Je pense me focaliser sur le matériel allemand et américain, voir seulement un des deux, je dois voir cela avec ma maître de mémoire.
J'ai une petite vidéo très intéressante, trouvée plus tôt sur Youtube en tapant "Making Pots From German Helmets (1946)", montrant des usages détournés de casque allemands. C'est dans cet esprit ci que mes recherches s'inscrivent, même si cela ne les borne pas à ce genre d'usage exclusivement bien entendu.



bon visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyDim 20 Sep 2020 - 22:49

bonjour Tmrc,

cette video a fait déjà un sujet sur PM avec un exemple fourni par un membre ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  EmptyLun 21 Sep 2020 - 4:07

Bonjour,

Si vous vous intéressez au matériel allemand, alors vous aurez pas mal d'exemples a exploiter. 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty
MessageSujet: Re: Recherche matériels réutilisation civile post WW2.    Recherche matériels réutilisation civile post WW2.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche matériels réutilisation civile post WW2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des matériels d'optique montés sur les matériels français.
» Recherche de post
» recherche article sur les pattes d'épaule françaises post WW2
» Recherche képi/pattes d'épaule ltn 4eme RTT post WWII
» Votre plus belle trouvaille de 2023 - partagez là ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: