le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

  Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2319
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 5:40


bonjour

pourriez vous m'aider à identifier plus précisément ce systeme de réglage d'artillerie svp ? modele ? époque ? type de canon ?
etiquette écrite en anglais ...



 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq P1070866
 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq P1070867
 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq P1070868

merci
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7448
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 5:46

bonjour

un cliché de l'étiquette aurait été un plus.... je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 7:57

Bonjour,
c'est un climomètre d'artillerie.
la boite métallique et l'allure générale ne me rappellent pas les modèles britanniques.
Pas d'inscription en cyrillique quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 9:04

Salut

Pour moi (bigor) ce n'est ni un compas (Peut être une dénomination en anglais ?), ni un "climomètre",
mais un niveau de pointage pour l'Armée Française.
Nota : Je pense que vous avez voulu écrire "clinomètre" - Appareil de mesure d'inclinaison. Vous n'avez donc pas tord).
Pourrait être gradué en millièmes, mais pas très précis vu la taille des dents (pour mortier) ?

Il étaient et le sont ils toujours en dotation pour l'artillerie et également pour les canons de chars ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:01

Bonjour TDM,
gros doigts malhabiles.....Clinomètre effectivement ou quadrant pour les anglo-saxons. Wink
Je pense que celui-ci est d'origine russe.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2319
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:54

bonjour


merci pour vos messages

ci joint la photo de l'étiquette en anglais qui mentionne bien un "quadrant", avec ses 2 pièces de réglage. Aucune inscription ou marquage visible sur la piece

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq P1070912


cdt
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 20:07

Salut

Comme vous, je lis bien "quadrant". Mais dans le titre vous avez écrit "compas" !
Donc cet appareil ne serait pas russe ou soviétique. Comme cela a été évoqué.
(Intervention entre temps effacée.)
Cet appareil dans la nomenclature militaire française c'est un "niveau de pointage.

Pour l'époque, je pense que c'est assez récent ?
Comme ce niveau ne me semble pas très précis, il pourrait être destiné aux chars de combat.
Utilisé comme artillerie d'appoint.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptyVen 18 Sep 2020 - 20:35

Bonsoir,
sur g..gle images...tapez "soviet artillery quadrant" ou "russian gunner quadrant"....et dites moi ce que vous en pensez.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptySam 19 Sep 2020 - 10:54

Bonjour.
Je vais me permettre de poster une photo et un lien présentant un appareil russe modèle 42 pour l'édification des masses laborieuses :

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Soviet10

Source : https://www.worthpoint.com/worthopedia/soviet-russian-gunners-quadrant-1856258614

Même avec la meilleure ( mauvaise ) volonté du monde difficile de nier la ressemblance...

Quid de l'objet de la demande ?
Un modèle d'inspiration russe d'un pays frère ? Je note sinon que l'étiquette ne parait pas être faite pour le logement où elle se trouve, comme si elle avait été rajoutée à posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptySam 19 Sep 2020 - 11:18

Bonjour Edward,
Citation :
Même avec la meilleure ( mauvaise ) volonté du monde difficile de nier la ressemblance...

CQFD  Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq 88091
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2319
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptySam 19 Sep 2020 - 11:57

bonjour

merci encore pour vos liens Edward et Uchronie
Effectivement, c'est bien un modele russe, peut etre pour l'export ?
ou bien une fabrication roumaine sous licence russe (mais dans ce cas pourquoi une étiquette en anglais ...)

Probablement une pièce de stock de l'armée roumaine

cdt
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq EmptySam 19 Sep 2020 - 14:18

Bonjour Duclos,
Citation :
Probablement une pièce de stock de l'armée roumaine
C'est l'hypothèse la plus vraisemblable Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty
MessageSujet: Re: Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq    Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compas d'artillerie ? modele? époque ? Empty Compas d'artillerie ? modele? époq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolets quel époque et modèle
» Ceinturon d'officier - Quel modèle & époque ?
» Imperméable français époque Algérie modèle ?
» Pantalon TAP camouflé - Quel modèle et quelle époque ?
» Paire de guêtres françaises régimentées : quel modèle et quelle époque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: