le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS

Aller en bas 
+2
miliww
Dvx Bvrgvndie
6 participants
AuteurMessage
VIV52.8
Général de Brigade
Général de Brigade
VIV52.8


Nombre de messages : 953
Localisation : LANGRES
Thème de collection : INSIGNES
Date d'inscription : 29/02/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:07

Bonjour à vous tous,
Je me pose la question à savoir, en quoi a servi cette plaque cocarde marqué "SOUVENIR FRANCAIS"
Entre autres j'ai vu plaque de voiture
Diamètre : 8 cm au milieu un trou d'environ 5 mm Poids : 51,04 grammes
D'avance MERCI pour votre aide.

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Img_6312
A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Img_6313
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:09

Bonjour,

Une plaque pour orner une sépulture ? Un monument ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyDim 13 Sep 2020 - 23:05

Bonsoir,

C'est bien cela, plaque apposée sur les monuments et sépultures entretenus par le Souvenir Français, c'est l'ancien modèle, vous verrez ci-dessous le modèle actuel sur la 2ème photo.

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS P_guil10

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Tombe_10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 6:40

Bonjour,

Effectivement plaque pour les sépultures de résistant français.
A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS 20200835
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 6:53

Bonjour,

Seulement les résistants ? Je pensais que cela était pour tous les combattants des différents conflits, comme l'attestent les photos précédentes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie


Nombre de messages : 755
Age : 21
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII
Date d'inscription : 29/04/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 8:30

poddichini a écrit:
Bonjour,

Seulement les résistants ? Je pensais que cela était pour tous les combattants des différents conflits, comme l'attestent les photos précédentes.

Cordialement

Binjout poddichini,

Vous avez peut être raison, je ne m'y connais pas très bien mais la photo que j'ai posté provient d'un cimetière franco britannique dans le Morvan que j'ai été voir, et seuls les tombes françaises possèdent cette plaques, alors qu'il y a des sépultures de soldat de la RAF qui ne la possèdent pas, mais sinon je ne sais pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 8:34

bonjour,

normal qu'il n'y en a pas sur les tombes anglaises , ces plaques proviennent du Souvenir français , association qui honorent tous les soldats Français mort pour la France,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 9:17

Bonjour,

Le Souvenir Français entretient les sépultures des combattants Français de toutes les guerres, pour les Anglais c’est la Commonwealth War Graves Commission qui prend en charge le recensement et l’entretien des sépultures des deux Guerres Mondiales et pour les Américains c’est l’American Battle Monuments Commission.

L’entretien des tombes des soldats Morts Pour la France incombe à l’état dans les cimetières nationaux et les carrés spéciaux situés dans les cimetières communaux, le Souvenir Français entretient les tombes des soldats Morts Pour la France dont les corps ont été remis à la famille mais dont les sépultures sont laissées à l’abandon, il peut aussi dans certains cas s’occuper de plaques, stèles et monuments.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 9:56

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
VIV52.8
Général de Brigade
Général de Brigade
VIV52.8


Nombre de messages : 953
Localisation : LANGRES
Thème de collection : INSIGNES
Date d'inscription : 29/02/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 13:34

OUPS... pauvre soldat à qui cette plaque à était retiré.
Cet objet ne fera pas partie de ma collection.
MERCI à vous tous pour tous vos renseignements.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 13:37

14poilu18 a écrit:
..............., le Souvenir Français entretient les tombes des soldats Morts Pour la France dont les corps ont été remis à la famille mais dont les sépultures sont laissées à l’abandon,.................
Bonjour,

En principe, non.

Notre association, Anciens Combattants AFN-OPEX, les a contacté il y a 3 ou 4 ans, pour qu'ils prennent en charge une tombe, familiale, où est enterré, un MPFrance en Algérie, référencé sur le site Mémoire des hommes.

Ils nous ont répondu, que cela ne les concernait pas.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 13:56

Bonjour VIVI,

Je vous en prie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 14:03

Bonjour,

bertrand9106 a écrit:
Notre association, Anciens Combattants AFN-OPEX, les a contacté il y a 3 ou 4 ans, pour qu'ils prennent en charge une tombe,   familiale, où est enterré, un MPFrance en Algérie, référencé sur le site Mémoire des hommes.

Ils nous ont répondu, que cela ne les concernait pas.  

Très certainement parce que ce n’était pas une tombe individuelle mais un caveau familial.

Pour VIV52.8, cette plaque a pu être simplement remplacée par une nouvelle après restauration de la sépulture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
VIV52.8
Général de Brigade
Général de Brigade
VIV52.8


Nombre de messages : 953
Localisation : LANGRES
Thème de collection : INSIGNES
Date d'inscription : 29/02/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 14:18

MERCI à vous tous, très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:12

14poilu18 a écrit:
Bonjour,

bertrand9106 a écrit:
Notre association, Anciens Combattants AFN-OPEX, les a contacté il y a 3 ou 4 ans, pour qu'ils prennent en charge une tombe,   familiale, où est enterré, un MPFrance en Algérie, référencé sur le site Mémoire des hommes.
Ils nous ont répondu, que cela ne les concernait pas.  

Très certainement parce que ce n’était pas une tombe individuelle mais un caveau familial.................

La réponse du SF était très claire, on ne prend en charge que les tombes des carré militaires, pas les concessions privées.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:22

Ce n'est pas exact, le Souvenir Français ne s'occupe pas que des carré des Morts Pour la France dans les cimetières comunaux.

Dans votre cas il s'agit peut-être une initiative malheureuse de la section du Souvenir Français de la région concernée (ce dont je doute) mais derrière cette décision il y a peut-être des raisons qui nous sont inconnues comme un conflit avec la commune et la gestion de ces tombes.

Je cite le Souvenir Français :

"Notre objectif : Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS   A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A IDENTIFIER plaque SOUVENIR FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque en souvenir d'un disparu
» Plaque emaillée souvenir de poilu
» Objet souvenir ww1 a identifier
» Quart "souvenir" à identifier ...
» plaque première division française libre souvenir 1940-1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: