le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes

Aller en bas 
+7
poddichini
Blagapar
firstblood
hkp64
Festung44
seb1077
xtrup57
11 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:29

Bonjour

je propose ce petit partage avec des photos d'une coque de casque allemand M 35 de provenance certaine: le casque a été retrouvé dans un grenier à Courseulles-sur-Mer. C'est intéressant de voir ce qui reste 75 ans après le combat. Précisément, l'histoire est la suivante: il a été ramassé par le papa de mon beau-frère, aujourd'hui décédé, qui avait 15 ans à l'époque du débarquement. Et retrouvé en vidant la maison pour une vente.

On voit bien l'état au bout de tout ce temps. Dommage qu'il n'y ait plus le cuir, mais ça montre combien les soi-disant casques "sortis de grenier", qui sont en fait des drouilles, ne sont pas dans l'état de ce casque que je vous montre. C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
Allez, pour vous faire un peu saliver, je peux vous raconter ce qu'il y avait à côté de cette coque: un casque US, un caisson à munition anglais, un canon de MG 34 usé jusqu'à la corde, un ceinturon US.

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_10
Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_11
Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_12


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:44

Bonjour.
Merci pour le partage... Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77612
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:50

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne rubrique. Voici :

https://www.passionmilitaria.com/f149-les-uniformes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:53

Bonsoir
C'est le genre de pièce qui me parle,
intouché depuis tout ce temps , c'est de plus en plus rare.
magnifique.
Félicitations cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 433
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:14

Gribich a écrit:
Bonjour

je propose ce petit partage avec des photos d'une coque de casque allemand M 35 de provenance certaine: le casque a été retrouvé dans un grenier à Courseulles-sur-Mer. C'est intéressant de voir ce qui reste 75 ans après le combat. Précisément, l'histoire est la suivante: il a été ramassé par le papa de mon beau-frère, aujourd'hui décédé, qui avait 15 ans à l'époque du débarquement. Et retrouvé en vidant la maison pour une vente.

On voit bien l'état au bout de tout ce temps. Dommage qu'il n'y ait plus le cuir, mais ça montre combien les soi-disant casques "sortis de grenier", qui sont en fait des drouilles, ne sont pas dans l'état de ce casque que je vous montre. C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
Allez, pour vous faire un peu saliver, je peux vous raconter ce qu'il y avait à côté de cette coque: un casque US, un caisson à munition anglais, un canon de MG 34 usé jusqu'à la corde, un ceinturon US.

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_10
Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_11
Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Photo_12
Bonsoir
Tous les états sont possibles dans un grenier , du très bon au très mauvais .
Cet
Pascal

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77612
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:23

Citation :


Gribich a écrit:
C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
 
Bonjour,

Il faudrait alors que tous les greniers soient à la meme température, exposés de la même manière face au soleil et l'humidité, et que tous les casques soient conservés sous le même support.
Ce qui n'est pas le cas. D'où une diversité de "jus de grenier" non moins authentiques.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 19:48

+1.. j’ai récupéré un M1 qui est resté dans un grenier pendant plus de 50ans et il est nickel. Il a juste été entreposé de manière adéquate à la conservation à l’abri de la lumière et bien au sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:54

Bonjour, c'est une belle pièce mais comme les collègues l'état peux varier du tout au tout dans un grenier.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 21:18

Désolé pour l'erreur de rubrique! Pas si sûr d'ailleurs: c'est une histoire de coiffure!

Je reconnais que je suis peut-être un peu excessifs avec certains casques "jus de grenier", mais ce sont les séquelles d'un achat malheureux d'un soi-disant casque allemand de volontaire russe trouvé dans un poulailler. Bref, je m'étais fait avoir comme un bleu avec une copie vieillie par un maestro de l'enfumage. Alors les jus de grenier, ça m'inspire plutôt de la méfiance!

Vos remarques sont justes: pour peu que la pièce soit correctement stockée, à l'abri surtout de la lumière et de l'humidité, on peut ressortir de belles trouvailles. En tous cas en meilleur état que ce M35.

Pour rassurer Seb, je crois vraiment qu'il y a encore des choses à trouver, des greniers n'ont pas tout livré, ce qui laisse du sel à la passion du militaria, de trouver encore quelques pépites.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 21:21



Super, merci du partage…. Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes 30243
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 22:11

poddichini a écrit:
Citation :


Gribich a écrit:
C'est pour ça que j'échange les photos avec vous: que vous ayez une juste idée de l'état normal d'un casque terrain 75 ans après un VRAI grenier.
 
Bonjour,

Il faudrait alors que tous les greniers soient à la meme température, exposés de la même manière face au soleil et l'humidité, et que tous les casques soient conservés sous le même support.
Ce qui n'est pas le cas. D'où une diversité de "jus de grenier" non moins authentiques.

Cordialement

Je confirme (et je sais de quoi je cause) !!!!!
..... Même dans le pire grenier, tu peux avoir une malle ou une armoire qui aura mieux préservé les objets....
Ton casque a un bon jus, pas de soucis, mais on a pu en trouver en bien meilleur état que celui ci, parfois en grenier....
Le cuir n'a sans doute pas "pourri" sur place, il a sans doute été arraché à une période ou une autre.....
Néanmoins, beau casque, traçable, c'est cool.....
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77612
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 22:16

Gribich a écrit:
Désolé pour l'erreur de rubrique! Pas si sûr d'ailleurs: c'est une histoire de coiffure!

Il y a bien erreur car il n'y a pas de demande d'identification-authentification-estimation, rubrique à laquelle appartient la sous-rubrique Coiffures.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 23:08

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:32

Bonjour

Merci du partage, cette coque est très belle Wink

Romain
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34084
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:04

Bonjour
merci pour ce partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes EmptyMer 2 Sep 2020 - 9:43

Salutations,

C'est une impression ou l'insigne est totalement de travers?

Et concernant le débat sur les "jus de grenier", j'ai plusieurs casques en collection sortis de cave etc, certains (venant d'un grenier sans humidité) sont restés dans des états quasi identiques à quand ils y ont été posé, cela dépend des conditions et du climat.

Autrement très belle pièce avec une histoire !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty
MessageSujet: Re: Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes   Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une coque de M 35 sortie tout droit des plages normandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout droit de débarras .....
» Descendu tout droit des montagnes
» Une bonne affaire venant tout droit d'Ebay!
» tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage
» Coque de casque sortie des poubelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: