le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME

Aller en bas 
+18
militari
chrisbard
Mortimer 67
AUBRAC
Lostinadaydream
Alban035
L'Amiral
Crabro0
Gwalchaved
airatit
PENÍNSULA
De Malaville
choumac
nansouty
Cathelineau
Patpat
CHAPE48
poddichini
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 23:08

Bonsoir,

Pour le cas de mon thème de collection, à savoir les sabres d'officiers de marine, ça dit malheureusement tout et son contraire dans les livres. Et beaucoup d'ouvrages se contredisent du tout au tout sur le sujet.

Jean m'avait cependant mis lors de mes débuts sur la bonne piste, et je l'en remercie encore, cependant, n'étant pas personne à donner raison au dernier qui a parlé (même si il avait au final totalement raison) , et vu qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai préféré reprendre tout à zéro et effectuer mes propres recherches sur le sujet.

J'ai fait pas mal de découvertes, et même certaines que personne n'avait relevé dans aucun ouvrage, ce qui rend la chose encore plus intéressante, et permet d'approfondir encore plus.

Je conçois que c'est très chronophage, car on doit se coltiner des pages et des pages de décrets, mais c'est le meilleur moyen d'être sûr qu'on est dans le vrai. De plus aujourd’hui avec le net, on a la chance d'avoir des outils très performants permettant de faciliter grandement les recherches et de gagner un temps fou quand on sait les exploiter.

Même si ça n’empêche pas de posséder des ouvrages en appui, notamment pour avoir également quelques connaissances plus généralistes sur les sabres, qui peuvent d'ailleurs parfois me servir pour mon propre sujet de collection. (notamment pour identifier certains remontages maladroits et/ou malveillants, et d'éviter d'acheter des drouilles). Pour mon cas, les ouvrages peuvent également diriger sur des pistes afin d'appuyer des recherches futures qui seront plus approfondies.

Je possède déjà le premier ouvrage de Jean (Sabres français de la IIIème République), et je pense m'acheter les tomes 1 et 2 pour noël, j'échange avec lui depuis plusieurs années maintenant, et je sais que ses infos sont plus que fiables et appuyées par des recherches très approfondies.

Je suis d'ailleurs ravi que le thème des sabres d'officiers de marine soit enfin traité dans son dernier tome  Very Happy

De plus, on voit clairement que le but de ses ouvrages est de fournir des informations très détaillées, je pense aussi que certaines "répétitions" sont dues à ça, car tel ou tel sabre a été fabriqué différemment ou possède une caractéristique qui lui est propre (fourbisseur,modifications à travers les régimes politiques, plus luxueux que le modèle réglementaire, prototype etc...)
Petit plus également, les photos qui sont d'une belle taille et qui permettent de profiter des détails du sabre, ce qui est je trouve rare dans les autres bouquins sur le sujet.

Bonne soirée  SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 3:42

Lostinadaydream a écrit:
Cathelineau a écrit:
Il est vrai que le sujet de la conquête algérienne fut plus traité par Horace Vernet.
Les tons violets doivent vouloir indiquer le point du jour, extrapolant peut-être un peu puisque l'assaut fut donné de nuit (lancé à 4h du matin).
Si l'unité était identifiée, on pourrait peut-être mettre un nom sur l'officier.

Amicalement.
Fabien.

Bonsoir,
D'ailleurs Gauthier décrit le sujet de H V comme spendide et magnifique pour un coloriste.
Wink

Bonjour

En ce qui concerne la conquête de l’Algérie il y a le livre des mémoires du célèbre magicien Robrt Houdin (merci de ne pas confondre avec Houdini) où il raconte comment il a été envoyé en Algérie pour démontrer que la magie des français était nettement supérieur à celle des algériens, ceci afin d’accélérer la colonisation.

Il y a pas mal de descriptions comme sa découverte du ’couscousa” (c’est bien écrit avec le ’a' à la fin) et sa collaboration avec l’armée française.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès que je reviens chez moi je retrouve le titre exact du livre.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 4:40

Bonjour,

Et bien si chacun y trouve son compte c'est parfait!

Pour revenir aux derniers ouvrages de J ONDRY:
Sur quel critère  se baser pour  dire qu'un sabre est "classe"?
Évoquer le  style des meubles dans un ouvrage consacré aux sabres... ( Pittoresque non! Hors sujet oui! )Very Happy

De mon côté , je suis resté attaché à  la vielle  école , que je trouve à mon sens  indubitablement  la meilleure.

Oui , le  vieux schnock a parlé   me direz vous? Very Happy

Peut être resté fidèle   au  style inimitable , à la qualité et à la rigoureuse précision  d'un auteur comme Michel Pétard par exemple...


D'ailleurs je n'invente rien , à peine sortie, la majorité de  ses ouvrages ont  été pillé et se sont "envolés" à la vitesse grand V.

Comment expliquer ce phénomène?

Par exemple les  éditions du CANONNIERS ont édités  des livres hors de prix , mais ça reste des ouvrages de fond.

je sais il faut comparer ce qui est comparable!

Beaucoup sont vendu d'occasion et "s'arrachent"  des  prix excessifs  comme "Des sabres et des épées."


Bonne journée Smile


Dernière édition par militari le Lun 7 Sep 2020 - 12:10, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 4:58

militari a écrit:
Sans chercher la polémique , je préfère dire les choses , donner un simple avis bien sûr  qui   n'engage que l'auteur du post.

Cher monsieur,

Si vous ne cherchiez pas la polémique, vous adopteriez très certainement un autre ton.
À vous lire, je cite ("la  ficelle   est tellement grosse   qu'elle arrive à  passer inaperçue ! Ou l'art de faire du remplissage"), vous sous-entendez très directement que notre ami Jean est malhonnête et entend seulement se faire de l'argent sur notre dos.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'échanger avec vous, mais j'ai pu lire certaines de vos interventions récentes et bien que vous passiez pour quelqu'un qui maîtrise parfaitement son sujet  je trouve très regrettable que vous donniez aussi souvent dans l'invective. Je pense que vous êtes de ceux qui aiment être dans la confrontation, c'est bien dommage sur ce forum, nous pourrions profiter de vos connaissances plus simplement.

Pour une critique réellement constructive, car ce n'est évidemment pas interdit, vous auriez pu vous contenter de remarquer qu'à votre goût ce nouvel ouvrage n'apporte pas de nouveauté suffisante pour mériter son achat.
Peut-être, ce n'est pas mon avis et j'en ferai l'acquisition. Comme d'autres l'ont souligné, nous pouvons nous réjouir de voir un auteur proposer des ouvrages aussi complets, certains susceptibles de revenir sur un sujet déjà traité, c'est inévitable, mais toujours en proposant de la nouveauté, un detail singulier qui en fait tout l'intérêt. C'est comme cela que l'on partage sa passion et ses connaissances, pas en râlant derrière son écran.

Je vous renverrai enfin à la définition de l'obscurantisme, que vous entendez combattre: "Opposition à la diffusion de l'instruction, de la culture". C'est malheureusement vous qui en faites preuve en l'occurence, à vous arc-bouter sur les ouvrages de M. Pétard et en rejettant le reste ! Ne jouez donc pas "le vieux schnock" (c'est vous qui le dites) et réjouissez-vous de voir la production sur notre sujet de prédilection s'enrichir d'un nouvel ouvrage !

Jean, je suis en tout cas pressé de voir paraître ce deuxième tome ! SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 13:45

Patpat a écrit:
Lostinadaydream a écrit:
Cathelineau a écrit:
Il est vrai que le sujet de la conquête algérienne fut plus traité par Horace Vernet.
Les tons violets doivent vouloir indiquer le point du jour, extrapolant peut-être un peu puisque l'assaut fut donné de nuit (lancé à 4h du matin).
Si l'unité était identifiée, on pourrait peut-être mettre un nom sur l'officier.

Amicalement.
Fabien.

Bonsoir,
D'ailleurs Gauthier décrit le sujet de H V comme spendide et magnifique pour un coloriste.
Wink

Bonjour

En ce qui concerne la conquête de l’Algérie il y a le livre des mémoires du célèbre magicien Robrt Houdin (merci de ne pas confondre avec Houdini) où il raconte comment il a été envoyé en Algérie pour démontrer que la magie des français était nettement supérieur à celle des algériens, ceci afin d’accélérer la colonisation.

Il y a pas mal de descriptions comme sa découverte du ’couscousa” (c’est bien écrit avec le ’a' à la fin) et sa collaboration avec l’armée française.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès que je reviens chez moi je retrouve le titre exact du livre.

Amicalement

Patpat

Bonjour,
C'est un sujet que je connais très bien.
De son prénom Jean Eugène
De son nom ROBERT HOUDIN
Robert n'est pas son prénom.
Le livre est confidences et révélations.
Il a été missionnë en 1856.
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 5 Sep 2020 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 13:48

Remarque
HOUDINI s'appelle réellement Ehrich Weisz
C'est par admiration de Jean Eugène ROBERT HOUDIN qu'il pris le nom de scène d'Houdini.
Il est à noter que J E Robert Houdin est le père de la magie moderne.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 14:14

Lostinadaydream a écrit:
Patpat a écrit:
Lostinadaydream a écrit:


Bonsoir,
D'ailleurs Gauthier décrit le sujet de H V comme spendide et magnifique pour un coloriste.
Wink

Bonjour

En ce qui concerne la conquête de l’Algérie il y a le livre des mémoires du célèbre magicien Robrt Houdin (merci de ne pas confondre avec Houdini) où il raconte comment il a été envoyé en Algérie pour démontrer que la magie des français était nettement supérieur à celle des algériens, ceci afin d’accélérer la colonisation.

Il y a pas mal de descriptions comme sa découverte du ’couscousa” (c’est bien écrit avec le ’a' à la fin) et sa collaboration avec l’armée française.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès que je reviens chez moi je retrouve le titre exact du livre.

Amicalement

Patpat

Bonjour,
C'est un sujet que je connais très bien.
De son prénom Jean Eugène
De son nom ROBERT HOUDIN
Robert n'est pas son prénom.
Le livre est confidences et révélations.
Il a été missionnë en 1856.
Wink

Bonsoir Fabien

Merci pour la référence de l’ouvrage j’ai retrouvé le chapitre qui traite de son engagement en Algérie, je me suis trompé il ne cite pas couscoussa mais le couscoussou
Voici le chapitre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Es tu aussi un passionné de prestidigitation ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 14:34

Pat pat,

Oui oui je suis un très grand passionné de magie blanche (par opposition à magie noire) ou prestidigitation ou magie tout simplement sous ses formes les plus diverses et variées (Close up en particulier) .
Plus de 1000 livres sur le sujet (Ce n'est pas très raisonnable).

Le gouvernement de l'époque (Napoléon III) a envoyé JE HR en Algérie pour jouer un tour de passe passe au sans propre comme au sens figuré.

Remarque: Le théâtre d'Alger ou JE RH s'est donné en exhibition n'a quasiment pas subi de modification en particulier pour le coffre lourd/léger.

Pour rejoindre la vocation du forum passion militaria, JE RH est connu pour son célèbre et ingénieux tour du DUEL, qui est admirable dans sa CONCEPTION pour le milieu du XIXs.

Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 5 Sep 2020 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:09

Lostinadaydream a écrit:
Remarque
HOUDINI s'appelle réellement Ehrich Weisz
C'est par admiration de Jean Eugène ROBERT HOUDIN qu'il pris le nom de scène d'Houdini.
Il est à noter que J E Robert Houdin est le père de la magie moderne.
Wink

Bonsoir,

On s'eloigne effectivement un peu du sujet, mais cela a-t-il un rapport avec le Houdini pionnier de l'aviation sur biplan Voisin ?

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Voisin+wm
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3701
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:37

En effet, c'est bien lui, le dénommé Harry Houdini, pilote en 1910 en marge de ses prouesses d'escapologie.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 18:02

Lostinadaydream a écrit:
En effet, c'est bien lui, le dénommé Harry Houdini, pilote en 1910 en marge de ses prouesses d'escapologie.
Wink

Bonsoir

Houdini admirateur de JE Robert Houdin jusqu'à ce que sa veuve l’ignore et à partir de là il est devenu un de ses grands détracteurs

Je n’ai pas autant d’ouvrages que toi mais quelques-uns de sympa
Au plaisir d’échanger sur ce sujet

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 6:11

Bonjour

Tirés d’un petit fascicule de 1910 (voir photo), voici quelques renseignements concernant les possibles sources d’inspiration de Detaille pour ses tableaux ayant pour thème l’Afrique du Nord.

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Detail10

Au commencement de 1870, en compagnie de Vibert, Louis Leloir et Berne Bellecour (*), il entreprend un long voyage en Algérie.

Vers 1881, il fait campagne en Tunisie comme officier à la suite de l’état major du général Vincendon, qu’il avait rejoint en compagnie de Berne Bellecour, au camp de Roum El Souk. De ce voyage, il avait rapporté de précieuses notes et une série d’aquarelles :
« Halte de la brigade Vincendon », « Port de Bizerte », « Spahis et gendarmes maures » et une grande toile : « bataille dans les rues de Sfax ».

(source internet) : Pour cette dernière, il aurait utilisé une photographie de la casbah d’Alger pour le décor, se servant du récit du contre amiral Miot pour son action. Cette même source précise que son voyage en Tunisie, commencé le 9 mai 1881, se serait terminé à la fin du même mois ( !?)

Bien sûr, cela ne résout pas le (petit) mystère de la toile que tu présentes mais apporte quelques éléments sur l’œuvre « africaine » de Detaille.



(*) Jean Berne Bellecour 1838 – 1910 Photographe, peintre, graveur et illustrateur
Alexandre Louis Leloir 1843 – 1884 Peintre, illustrateur
Jean Georges Vibert 1840 – 1902 Peintre
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 7:03

Bonjour Jean

Je vois que ton post dérive. Dommage. Il y aura toujours des personnages chagrins ou aigris pour critiquer. Tant pis pour eux. Mieux vaut les ignorer, car sans intérêt.

Pour ma part je te remercie pour tes recherches et ton partage. J'attendrais avec impatience ton nouveau livre, et ne doute pas d'y trouver des informations utiles pour le sujet qui nous intéresse.

Amicalement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 8:27

Bonjour,

Et pour rebondir sur les posts précédents , je vous présente cette mystérieuse  pendule... Question

il s'agit d'une œuvre de Robert Houdin , bien sur visible au musée de la Magie à Blois et si vous avez l'occasion d'y aller , ça vaut vraiment le détours!

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Dlkklr10

Bien à vous.

T.B


Dernière édition par militari le Dim 6 Sep 2020 - 10:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 8:41

Je rappelle que le message de départ de Jean Ondry était de nous faire part de la publication du second tome de son travail sur les sabres français entre 1830 et 1870.
Personnellement je vais me porter acquéreur de cet ouvrage.

Les derniers messages sont très intéressants mais en dehors du sujet premier, un modérateur pourrait peut être séparer les choses ?

bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
chrisbard
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 130
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Baïonnettes allemandes et tous pays pour informations et livres.
Date d'inscription : 28/06/2013

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 4:54

Encore une belle production Jean, bravos pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editionsdubrevail.com/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 6:26

Bonjour à tous,

militari a écrit:
Bonsoir,

Avec presque la moitié des sabres présentés dans ce nouveau volume (voir la  PARTIE 1 ) , on constate avec stupeur , à quelques  nuance  prés , qu' ils y   figuraient  déjà   dans le volume précédent. Question


Il s'agit bien sur  des sabres encore en service à cette époque , donc  qui forcément  apparaissent    à nouveau   dans l'ouvrage considéré.

Bizarrement je suis vraiment étonné que ce détail  non négligeable n' ait  interpellé personne !
SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 303179

Et l'éditeur, il n'y connait sans doute rien et fait confiance à l'auteur...

En tout cas pas à moi!!

Autant  dire que   la  ficelle   est tellement grosse   qu'elle arrive à  passer inaperçue!

Ou l'art de faire du remplissage.

L'avantage , c'est qu'au  moins on ne sera pas dépaysé .  lol!

Chape haut  l'artiste!  SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 88091


Merci! *


* Pour mon anniversaire , j'ai   commandé   "Les sabres de hussard" de MICHEL PETARD , le  livre culte de référence..
Le prix n'est pas le même ,mais au moins  on n'évoque pas "les fauteuils crapaud" etc...


En lisant ceci, je suis tombé sur le cul !

L'erreur de Militari, à l'instar de celle d'un politicard "semi-célèbre" récemment piedauculté couvert de goudron et de plumes "est d'avoir probablement été trop intelligent, trop subtil..."; notre camarade Militari est tellement intelligent et tellement subtil qu'il n'a pas envisagé qu’un lecteur pût acheter ou lire le tome 4 des œuvres de notre grand gourou et ami, sans avoir nécessairement acheté ou lu ses précédents ouvrages, et qu'il n'y aurait donc point pour lui de redondance.

A contrario, un lecteur intéressé par les sabres portés sous le Second Empire et cette période uniquement se trouverait perplexe, voire désorienté, si ne figuraient pas en l'ouvrage en ses mains les modèles 1822 de cavalerie de ligne et de cavalerie légère, pour ne prendre que ces deux exemples ; et voici pourquoi, bien que 1822 soit antérieur à 1830, il faut bien en parler, ainsi que d'autres, dans "du coq à l'aigle".

J'ajoute que, si la critique est aisée, l'art est difficile ; j'en ai eu l'expérience il y a une bonne quarantaine d'année, lorsque, ayant bien avancé la rédaction d'un ouvrage traitant d'un sujet à mille lieues des sabres, je n'ai jamais trouvé ni le temps ni le courage, de l’achever, le mettre en ordre et le faire éditer  Embarassed   No  ..........  Je respecte donc par principe les auteurs ayant le courage et la détermination pour mener à bien une telle entreprise.


Dernière édition par marne14 le Lun 7 Sep 2020 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 6:46

J'ajoute enfin, et les camarades qui me font l'honneur de parfois me lire savent que je ne suis pas exactement porté sur le cirage de pompes Twisted Evil , que le pilote de la galère que constituait la rédaction de cette belle collection de livres, devait naviguer entre deux écueils,

- Charybde : SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Charybde-gouffre-mythologie-grecque , gouffre sans fond que constituerait un beau livre d'images sans texte ni fil conducteur ;


- Scylla SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 2996984569_1_3_L9OhhzKB , monstre hideux que constituerait un traité aride et sec rédigé par un Herr Professor à l'Allemande


Or notre ami Jean, fin nautonier, a su piloter son navire entre ces deux dangers, et nous présenter des ouvrages tout à la fois précis, documentés, agréables à lire et richement documentés.


Voici pourquoi j'attends avec impatience la parution du quatrième tome...........
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:46

Bonjour mon cher Marne

Je commençais à m'inquiéter de ne pas voir une de tes interventions sur ce sujet.
Mais a ce que je viens de lire, l'oubli est comblé.
Et l'inquiétude est dissipée.

Pour revenir au sujet, actuellement je préfère acheter ce genre de livre car accessible et attendre qu'un jour les cahiers d'Ariès et le tome 1 et 2 de Michel Pétard baissent en prix.

Bien à vous

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:48

Ah, cher Choumac, figure-toi que j'étais parti en vacances une petite semaine, en abandonnant PC, forum, veau, vache et couvée.


Or, à peine revenu, au moment que j’allume le PC pour y lire les nouvelles, je lis que, au lieu célébrer la gloire immortelle de notre ami Chape 48, un membre vilipende son œuvre ; voulant rectifier les  choses, je me sens également confondu, et par la grandeur du sujet, et, s’il m’est permis de l’avouer, par l’inutilité du travail. Quelle partie du monde habitable n’a pas ouï les discours de Chape 48, et les merveilles de ses livres ? On les raconte partout : le Français qui les vante n’apprend rien à l’étranger ; et, quoi que je puisse aujourd’hui vous en rapporter, toujours prévenu par vos pensées j’aurai encore à répondre au secret reproche que vous me ferez d’être demeuré beaucoup au-dessous. Nous ne pouvons rien, faibles orateurs, pour la gloire des âmes extraordinaires : le Sage a raison de dire que leurs seules actions les peuvent louer ; toute autre louange languit auprès des grands noms ; et la seule simplicité d’un récit fidèle pourrait soutenir la gloire de Chape 48. Mais en attendant que l’histoire, qui doit ce récit aux siècles futurs, le fasse paraître, il faut satisfaire comme nous pourrons à la reconnaissance publique ! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 10:07

Amen! SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 641861



Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:25

marne14 a écrit:
Ah, cher Choumac, figure-toi que j'étais parti en vacances une petite semaine, en abandonnant PC, forum, veau, vache et couvée.


Or, à peine revenu, au moment que j’allume le PC pour y lire les nouvelles, je lis que, au lieu célébrer la gloire immortelle de notre ami Chape 48, un membre vilipende son œuvre ; voulant rectifier les  choses, je me sens également confondu, et par la grandeur du sujet, et, s’il m’est permis de l’avouer, par l’inutilité du travail. Quelle partie du monde habitable n’a pas ouï les discours de Chape 48, et les merveilles de ses livres ? On les raconte partout : le Français qui les vante n’apprend rien à l’étranger ; et, quoi que je puisse aujourd’hui vous en rapporter, toujours prévenu par vos pensées j’aurai encore à répondre au secret reproche que vous me ferez d’être demeuré beaucoup au-dessous. Nous ne pouvons rien, faibles orateurs, pour la gloire des âmes extraordinaires : le Sage a raison de dire que leurs seules actions les peuvent louer ; toute autre louange languit auprès des grands noms ; et la seule simplicité d’un récit fidèle pourrait soutenir la gloire de Chape 48. Mais en attendant que l’histoire, qui doit ce récit aux siècles futurs, le fasse paraître, il faut satisfaire comme nous pourrons à la reconnaissance publique ! Wink Wink Wink

Pour moi c'est un honneur de passer après Marne14. Comme il l'a dit à Choumac il était parti se promener. Figurez-vous que moi aussi, compte tenu du beau temps, j'ai décidé après avoir quitté mon fauteuil crapaud de me frotter à la brèche de Roland. Je n'avais pu l'atteindre il y a 5 ans en raison de mauvaises conditions climatiques. J'en suis suis revenu en forme, très content d'avoir remporté ce challenge,  En fait, il y a bien quelques passages scabreux, la cascade et les névés, mais c'est à la portée d'un grand nombre. On peut le constater en y arrivant, on n'est pas seul!

Je viens de reprendre ma plume pour vous exposer mon avis sur ce "flingage"
Chers collègues,

Suite à l'information sur la parution prochaine du tome 2  de la période 1830-1870 je viens de faire l'objet d'une diatribe incompréhensible de la part d'un membre du forum avec qui j'entretenais jusqu'à ces derniers jours des relations directes amicales. J'avais fait sa connaissance en octobre 2019 à la bourse de Rungis lorsqu'il m'avait acheté  le 1er tome du Coq à l'Aigle. Pour la rapidité de l'exposé, il sera désigné par « M » comme malfaisant.

Que faire en pareil cas ? Certains me conseillaient de ne pas pas répondre en se fondant sur le principe que la bave du crapaud (ici il ne s'agit pas du fauteuil qui a le don de le révulser) n'atteint pas la blanche colombe. D'autres au contraire me disaient de ne pas me laisser faire d'autant que j'avais de bons arguments contradictoires à lui opposer.

C'est avec une grande gêne pour la perturbation de la sérénité du forum qui va être occasionnée par mon droit de réponse dans la mesure où je suis l'offensé car on me traite finalement d'escroc intellectuel que je vais démontrer la vanité, la non justification de cette attaque et l'illogisme  de son auteur. C'est la parfaite démontration de la versatilité de « M » et une leçon exemplaire sur l'art et la méthode de se tirer une balle dans le pied .

CONTEXTE DE LA DIATRIBE  :
C'est la fin du mois d'août et il semble que la chaleur caniculaire estivale ait été particulièrement importante ces derniers temps dans le centre de la France où réside « M ». Comme l'a fort bien remarqué Alban, les dernières interventions de « M » sur des sujets divers ont été particulièrement aigre-douces, voire agressives. Dans le Midi Toulousain on dirait qu'il a pris « un pet au casque » suite à une longue exposition  au soleil.

FONDEMENT DE LA DIATRIBE  :

« Avec presque la moitié des sabres présentés dans ce nouveau volume (voir la  PARTIE 1 ) , on constate avec stupeur , à quelques  nuance  prés , qu' ils y   figuraient  déjà   dans le volume précédent.   s'agit bien sur  des sabres encore en service à cette époque , donc  qui forcément  apparaissent    à nouveau   dans l'ouvrage considéré.
Bizarrement je suis vraiment étonné que ce détail  non négligeable n' ait  interpellé personne !
Et l'éditeur, il n'y connait sans doute rien et fait confiance à l'auteur...
En tout cas pas à moi!!
Autant  dire que   la  ficelle   est tellement grosse   qu'elle arrive à  passer inaperçue!
Ou l'art de faire du remplissage ».

Dans le T1 et le T2 sont bien entendus repris les modèles  qui étaient déjà utilisés sous la Restauration, dans la mesure où ils le sont encore.
« M » le découvre un an quasiment après avoir acheté le T1  alors que c'était indiqué systématiquement dans chaque livre :

extrait du sommaire Sabres de la Restauration

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 111

T 1 1830-1870, mot de présentations du Titre I  sur les sabres antérieurs

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 210


conclusion du T1 annonçant le T2

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 310


Comme l'a fort bien dit Marne 14, la raison de la reprise des modèles anciens  toujours utilisés permet de sélectionner la période  qui intéresse sans avoir à acheter le livre qui précède.

Cette reprise est également une obligation  dans la mesure où l' éditeur n'a pas voulu publier un livre unique couvrant tout le XIXe , en raison du nombre de pages et du coût qui en résulterait.

Cette reprise se justifie également par la nécessité de montrer des fabrications nouvelles  des  modèles anciens dans la période considérée. La reprise est toutefois allégée pour certains modèles en raison de la rareté  des exemplaires trouvés. Il ne s'agit en aucun cas de remplissage dans la mesure où les photos sont différentes et adaptées à la période du nouveau livre. Par ailleurs voici un exemple parlant sur l'intérêt de la reprise. S'agissant du Mle 1821 d'officier d'infanterie qui a été décrit et cantonné en photos à la période 1821-1830, s'il n'était pas repris  dans la période suivante 1830-1870 on se priverait de tous les 1821 de la Garde Nationale et de ceux transformés après 1845 avant que le Mle 1845 pour officier d'infanterie soit adopté en grande quantité. De plus ces 1821 ont été encore utilisés durant la guerre de 1870 équipés d'un fourreau en acier en particulier par la Garde Nationale. L'iconographie de l'époque nous le prouve et j'en montre un exemplaire. Il pourrait y en avoir deux si je reçois à temps celui que j'ai acheté en juillet.

Pour conclure cette partie, je dirai que je n'ai rien inventé avec cette reprise. En effet, elle m'a été inspirée par ce que j'ai constaté dans les aides-mémoire  à l'usage des officiers d'artillerie de 1809, 1819, 1836,1856 et 1879. Voir les exemples ci-après. Est-ce que « M »  oserait dire que leurs différents auteurs ont fait du remplissage ?

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 410


SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 510



SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 610

exemple de l'aide méoire de 1856 :

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 710

Je présume que ces aides- mémoire  ne sont pas les livres de chevet de « M » sinon il n'aurait pas engagé cette polémique. Pan sur le bec comme on dit dans  le canard enchainé.

CRITIQUE DU FONDEMENT DE LA DIATRIBE

A la fin du T 1 j'ai annoncé la compostion pour le T 2, du titre I, sabres anciens, et du titre  II , sabres nouveaux,
« M » a tout à fait raison de dire que le nombre des chapitres de chaque titre est équivalent. Toutefois s'agissant d'un livre non encore publié dont il n'a pas connaissance du contenu et de l'importance de chaque chapitre, comment peux-t-il le critiquer aussi violemment  ?
C'est une démarche intellectuelle inusitée et répréhensible que de porter un jugement dans ces conditions. Un critique de cinéma qui formulerait son avis sans avoir vu un film en se fondant sur l'affiche de celui-ci ou le nom des acteurs, serait déconsidéré! Il en serait de même si un critique gastronomique donnait son appréciation sur un repas après avoir lu le menu, sans le déguster.

ILLOGISME  de « M »


« M » est un collectionneur de photos militaires, il désire faire une livre sur les militaires du II Empire. Pour compléter les photos de ma collection et celles d'un spécialiste reconnu Jérôme DISCOURS, site Military-Photos.com, il m'a communiqué  les fichiers de 6 photos intéressantes pour illustrer quelques sabres  du T 2. En contre-partie, à titre de remerciements, je lui ai fait cadeau à postériori de 4 photos originales du II Empire alors que cela n'avait pas du tout été évoqué lors de nos échanges comme vous pourrez le voir ci-dessous   avec ces quelques extraits significatifs de ses courriels. (Pour ceux qui le souhaiteraient pour se divertir, je peux communiquer les messages in extenso).

29/12/2019
Si tu as souhaites  des photos militaires un peu rares et intéressantes   pour le tome 2 (1848-1870) du coq à l'aigle , n'hésites pas à me le faire savoir.
14/02/2020
Même si on est déjà un peu "hors sujet" la photo est assez rare et néamoins intéressante. Sinon ton préambule sur les 100 gardes est parfait , bien documenté et  je ne vois rien à redire...
Si  tu recherches des photos cdv pour ton livre n'hésites pas!
16/03/2020
J'ai bien reçu ta liste de sabres et vais essayer de te trouver des photos car c'est bien sur  trés parlant et concret pour illustrer ton futur ouvrage.
 
13/04/2020
En ce qui concerne  la photo avec le sabre, tu peux bien sûr l'utiliser mais pour  les autres  photos prêtés, n'hésites pas à mentionner mon nom en toutes lettres  en fin de livre
02/08/2020
Oui dit donc , ça va faire un bel ensemble de référence  cette série d’ouvrage !
C’est un  travail inimaginable  que tu as entrepris là , et  reçois mon plus grand respect.
 Les pièces présentés sont vraiment magnifiques et dans un état remarquable…
Donc encore bravo pour avoir accompli   un tel défi !
 De mon côté , j’ai trouvé d’autre photos remarquables et corresponds avec Jérôme Lantz , un grand spécialiste des photos de hussard et  la garde impériale.
C’est vraiment gentil de penser à moi , mais il ne faut pas te sentir obligé ! ( c'était aprés que je lui ai annoncé que j'allais lui envoyer 4 photos originales)
Avec toute mon amitié.
 THIERRY
15/08/2020
j'ai bien reçu les 4 photos militaires et de remercie!
 Bien amicalement.
 THIERRY

Comme on peut le voir ci-dessus, jusqu'au 2 août « M » me tressait des lauriers pour mon « oeuvre » puis brusquement tout change, c'est pour cela que j'ai parlé de l'effet de la canicule et du soleil. Il est évident que cette diatribe incongrue met un point d'arrêt à nos échanges collaboratifs. Il tenait à ce que je mette son nom en toute lettre dans les remerciements  à la fin de l'ouvrage. C'est le signe d'une recheche de notoriété et de reconnaissance dans le milieu de la collection. Les remerciements sont déjà écrits dans la forme demandée par « M » et en possession de l'éditeur. Comme le livre n'est pas entièrement terminé par l'infographiste, je vais les faire modifier en TB.  Ses intiales seront une forme d'anonymat comme pour autres collectionneurs  afin qu'il ne puisse être déconsidéré pour s'être  associé à l'oeuvre méprisable d'un escroc intellectuel.
Je ne lui ferai pas cadeau du T2 comme je l'avais prévu au titre des exemplaires de l'auteur.  C'est pour cela que j'ai évoqué l'art de se tirer une balle dans le pied. S'il veut voir ses photos, il sera obligé de l'acheter!
Sachez chers collègues que je pense avoir tout dit, en termes non injurieux. Cela sera ma seule réponse sur ce lynchage médiatique infondé et donc malvenu.
PS : j'allais oublier un point important, « M » apprécie beaucoup les ouvrages de Michel Pétard, une référence pour l'étude des sabres. C'est un avis que je partage. Néanmoins, Nansouty et Cathelineau pourront en attester,  car ils étaient présents à Poitiers,  que Michel Pétard m'a félicité pour mon travail et la modernité que j'apportais dans le domaine de la connaissance et de la  présentation des sabres. De plus, il a désiré que je lui dédicace le T1 qu'il a acheté. Il avait pris connaissance du livre concernant les sabres de la Restauration par l'exemplaire d'auteur que je lui avais fait livrer, pour le remercier de son autorisation d'y insérer des extraits de ses belles planches de l'Ariès.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 3:36

Touché, coulé ! SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 55429
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 3:40

CHAPE48 a écrit:
Un critique de cinéma qui formulerait son avis sans avoir vu un film en se fondant sur l'affiche de celui-ci ou le nom des acteurs, serait déconsidéré! Il en serait de même si un critique gastronomique donnait son appréciation sur un repas après avoir lu le menu, sans le déguster.

Ou un expert "reconnu" qui formulerait un avis sur des objets entrant dans son champ d'expertise, sans les avoir vus ni eus entre les mains ; j'en ai cependant pris un sur le fait il y a quelques temps, missionné par.................. ce cher Chape ! SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 546313
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 3:42

Je confirme les propos de CHAPE48 sur l'entrevue de Poitiers  en mars dernier. Des félicitations d'un homme comme Michel Pétard, ça compte !
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 3:44

bonjour chape48,

tout est dit et très bien dit ;

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 301937

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2761
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 4:15

Bonjour,

”Dans le Midi Toulousain on dirait qu'il a pris « un pet au casque » suite à une longue exposition au soleil.”

Ou bien nous avons peut être là un nouvel effet de la covid19 ? flower

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 4:19

Bonjour,

CHAPE48 a écrit:

PS : j'allais oublier un point important, « M » apprécie beaucoup les ouvrages de Michel Pétard, une référence pour l'étude des sabres. C'est un avis que je partage. Néanmoins, Nansouty et Cathelineau pourront en attester,  car ils étaient présents à Poitiers,  que Michel Pétard m'a félicité pour mon travail et la modernité que j'apportais dans le domaine de la connaissance et de la  présentation des sabres. De plus, il a désiré que je lui dédicace le T1 qu'il a acheté. Il avait pris connaissance du livre concernant les sabres de la Restauration par l'exemplaire d'auteur que je lui avais fait livrer, pour le remercier de son autorisation d'y insérer des extraits de ses belles planches de l'Ariès.

Effectivement, comme Nansouty je peux confirmer et me remémorer ce bon moment que nous avons passé à échanger de vive voix avec Michel Pétard. Very Happy
Nous avons d'ailleurs ce jour-là soulevé, au sein de ce quatuor réuni par la circonstance, une problématique à propos des glaives qui m'a incité à mener une enquête de fond. Article à paraitre avec de l'inédit... Wink

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 6:47

Ah Cathelineau, tu nous en feras profiter, j'espère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:40

Bonjour à tous, bonjour Jean,

Encore une fois je tiens à te féliciter et te remercier pour le travail effectué !

Je ne vais pas rentrer dans le "débat", je n'y vois aucun intérêt car il n'a pas lieu d'être,
mais heureusement qu'il y a des rappels sur certains modèles encore utilisés à différentes époques.

Les lecteurs n’achèteront pas forcément tous les ouvrages mais seulement celui correspondant à la période collectionnée!

Bref, c'est toujours un plaisir de te lire, avis partagé ici par plusieurs membres, et c'est le principal  SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 30243

Amicalement,
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME   SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2e TOME SABRES FRANCAIS 1830-1870 Du coq à l'aigle
» SABRES FRANCAIS 1830-1870 DU COQ A L'AIGLE 1er tome
» SABRES FRANCAIS 1830-1870 DU COQ A L'AIGLE 1er tome
» LIVRE T2 SABRES FRANCAIS 1830-1870
» Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: