le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Un sabre 1822 fantaisie mystère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyDim 30 Aoû 2020 - 1:58

Bonjour,

J'ai récemment acquis ce sabre qui me rend perplexe. Je croyais au départ avoir déniché une variante d'un 1882 pour officier, mais voilà les dimensions ne cadrent pas du tout pour la cavalerie. La lame est une de ces pièces losangiques à double cannelures qu'on voit parfois chez l'infanterie, signée au talon Couleaux et cie Klingenthal. Une petite gravure à l'acide plus haut indique que c'est une pièce du fourbisseur F. Manchon à Paris. La lame mesure 83 cm, et même la poignée de style 1822 est plutôt petite comparée à un modèle standard (à gauche comme comparaison).

Alors qu'est ce que j'ai ici? Un sabre de cavalerie pour un officier supérieur qui préfère marcher? Un officier d'infanterie qui voulait vraiment être dans la cavalerie? Ou autre chose?

Un sabre 1822 fantaisie mystère 20200812
Un sabre 1822 fantaisie mystère 20200810
Un sabre 1822 fantaisie mystère 20200811
Un sabre 1822 fantaisie mystère 20200813
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:53

Bonjour,

votre sabre est magnifique.
Je pense a un officier de cavalerie modèle 1882 avec une belle lame de Klingenthal.
Cette lame ne mets pas inconnu comme forme donc cela ne me choque pas , mais au contraire , il y a une belle cohérence.

Bonne pioche bravo.

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:40

Merci. J'aurais tendance à être d'Accord si ce n'était de la longeur de la lame. J'ai un modèle d'infanterie type troupes d'Afrique avec le même type de lame. Elle me semble très courte pour la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyDim 30 Aoû 2020 - 17:32

[quote="max c."]Bonjour,

J'ai récemment acquis ce sabre qui me rend perplexe. Je croyais au départ avoir déniché une variante d'un 1882 pour officier, mais voilà les dimensions ne cadrent pas du tout pour la cavalerie. La lame est une de ces pièces losangiques à double cannelures qu'on voit parfois chez l'infanterie, signée au talon Couleaux et cie Klingenthal. Une petite gravure à l'acide plus haut indique que c'est une pièce du fourbisseur F. Manchon à Paris. La lame mesure 83 cm, et même la poignée de style 1822 est plutôt petite comparée à un modèle standard (à gauche comme comparaison).

Alors qu'est ce que j'ai ici? Un sabre de cavalerie pour un officier supérieur qui préfère marcher? Un officier d'infanterie qui voulait vraiment être dans la cavalerie? Ou autre chose?
/quote]

Bjr,
Je comprends votre perplexité, car nous sommes dans le domaine de la pure fantaisie d'officier. La monture est du genre Mle 1822 d'off de cavalerie légère mais comme vous le soulignez de proportion plus réduite que le modèle habituel. Je pense que vous avez remarqué le motif de la décoration dit avec fleuron entre les Bourbons et le second Empire. Comme vous précisez qu'il s'agit du fourbisseur F. Manchon, connu comme fourbisseur à Paris en 1882. On peut penser qu'il a réutilisé une monture en stock où qu'il a utilisé un moule ancien. L'avantage c'est que la monture ne fait explicitement référence à aucun régime politique. Ce type de lame de Coulaux dans cette longueur se trouve indifféremment avec des montures d'épée comme par exemple de brigadier de gendarmerie ou comme ici avec une monture de sabre. Je crois qu'il faut arrêter de se mastu.... les méninges pour déterminer l'affectation et l'usage des sabres. Regardez donc le site extraordinaire de military photos de Jérôme Discours où vous verrez de tout dans l'armement des officiers et je dis bien des officiers, pas des hommes de troupe qui utilisaient l'accessoire du photographe. J'ai été moi-même stupéfait de voir des officiers dont l'armement règlementaire était la lame droite porter des lames courbes et et vice-versa. J'en donne des exemples irréfutables dans mon deuxième tome 1830-1870 à paraitre en octobre.
La seule chose que l'on puisse dire pour ce sabre c'est qu'il est du type 1882 fantaisie, car lame droite mais non règlementaire et fourreau à un seul bracelet, avec une monture de type 1822 de cavalerie lègère. Perso, je pense quand même à sabre pour un officier monté d'infanterie si on se fie uniquement à la longueur de la lame et aux petites proportions de la monture. On peut par ailleurs exclure d'emblée officier d'artillerie, car ils préfèrent la lame courbe par tradition.
CDT
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyLun 31 Aoû 2020 - 11:27

Bonjour,

merci Chape pour les explications.
Pour la longueur , cela ne me choque pas .
Je possède un 1882 d'officier de cavalerie de Châtellerault qui mesure (la lame) 85cm.
Donc 83 ne me dérange pas .
Beau sabre quoiqu'il arrive.

Bonne journée

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyLun 31 Aoû 2020 - 21:25

Merci a tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:42

Bonsoir,

Cette lame ressemble à s'y tromper à celle d'une épée à ciselures.

En ce qui concerne l'hétérogénéité des sabres, la troupe n'est pas en reste. Voir la photo p. 32 de cette revue et les commentaires qui l'accompagnent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty
MessageSujet: Re: Un sabre 1822 fantaisie mystère   Un sabre 1822 fantaisie mystère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre 1822 fantaisie mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère type 1822 fantaisie
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Sabre fantaisie
» Encore un sabre fantaisie!
» Sabre fantaisie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: