le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945

Aller en bas 
+7
petigny
george.patton
yankee
le picard
uchronie
poddichini
Gribich
11 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 17:43

Un petit topo sur le fameux casque successeur du M 42 allemand. Ca appelera surement des commentaires de votre part, des compléments et autres.
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945


Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Exp110
C'est la seule image connue du casque M45 tirée du documentaire Deutsche Wochenschau 733 de sep.44


A quelques mois près lorsque la guerre se termine en 1945 l’armée allemande est sur le point d’équiper ses soldats d’un nouveau casque de combat. Appelé le M45 ou BII conçu par la société Eisen und Hüttenwerke AG à Thale il participera aux derniers combats de Berlin en avril 1945. Et renaitra de ses cendres pour équiper la future armée Est-Allemande sous une version modifiée à partir de 1956.

Dès le début de la guerre, le casque M35 se montre couteux à fabriquer et parfois inefficace à protéger le combattant Les casques M40 puis M42 permettent de faire baisser les coûts de fabrication mais n’améliorent pas la protection du combattant. En 1942, devant le nombre croissant de blessures graves reçues à la tête par les combattants, plusieurs prototypes sont réalisés par les aciéries de Völkingen (Stahlwerke Völkingen).

A l'issue de ces essais, les résultats sont communiqués au bureau d'étude de l'armement de l'armée avec avis de l'inspection médicale. Hitler n’est pas favorable à la mise en place d’un nouveau casque car il modifie trop la forme traditionnelle du casque allemand. Le « stalhelm » ou « casque d’acier » est pour lemaître du Reich le symbole du guerrier germain. Mais en dépit du refus d’Hitler, le projet de création d’un nouveau casque continue. L'étude du nouveau casque doit prendre en considération une main d'œuvre et des matières premières de moins en moins disponibles.

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Exp211

Les prototypes des casques C rapidement abandonné B et BII.



De cette étude, quatre prototypes sont élaborés et sont désignés respectivement modèle A, B, B/II et C. Les trois derniers modèles présentent une forme très éloignée de la conception du classique casque M35/42. Finalement, après une série de tests préliminaires, les modèles B et B/II sont approuvés pour des essais supplémentaires. Une commande est passée auprès de la société Eisen und Hüttenwerke AG à Thale (code ET, puis ckl) pour la production de 50 unités de chaque type. Le « mémorandum sur un nouveau casque en acier » du 23 août 1944, dans lequel sont vantés les avantages des formes de casque similaires, B, B / II et Thale, montre que les modèles B ont donné d'excellents résultats lors des tests de troupes.

Les casques B et B/II devaientt être proposés avec la nouvelle coiffe M44 et en trois tailles pour le casque : I, II, III. L'intérieur 44 récemment développé et profilé épousait  les nouvelles formes de casque. Cet intérieur 44 a été présenté à la WBA en janvier 44, après quoi une commande de 1 000 spécimens d’épreuves de troupes a été confiée à la société Schuberth. Toutefois, cette commande n'a pu être livrée à Eisenhüttenwerke Thale que le 5.4.1944. Les casques doivent donc avoir été testés après le 5.4.1944 (+ délai de livraison à Thale, le temps de montage et le délai de livraison à Döberitz) le 23.8.1944.

Le temps est compté et un nombre restreint de casques experimentaux B et BII seront fabriqués, seuls 50 casques tous en taille II sont fabriqués. Les 50 casques B/II ou Thale sont livrés à l’Infanterieschule de Döberitz pour test en situation de combat. Ces casques se révèlent d'une conception solide, et sont de loin supérieurs en balistique à n'importe quel casque de l'époque. Peu de documents existent de cette époque mais les reporters de guerre du Deutsche Wochenschau de septembre 1944 (N° 733) ont filmé parmi lescombattants un soldat qui porte manifestement l’un de ces casques experimentaux sans que l’on sache pourquoi on ne voit dans le reportage qu’un seul de ces casques !
A l’automne 1944, Hitler a connaissance des résultats finaux du programme de recherche, qui avaient continué sans son aval. Les deux modèles de casque, B et B/II lui sont présentés pour approbation. Une fois encore, les deux modèles sont rejetés, car Hitler estime toujours que ces casques ne sont pas représentatifs du soldat allemand.
Le 27 mars 1945, l’Infanterieschule de Döberitz s’installe au Truppenübungsplatz de Grafenwöhr. En avril, devant l’avancée des troupes ennemies en terre allemande les personnels et cadre de l’école sont versées en deuxième ligne de la division d'infanterie « Potsdam » et à la première place de la division d'infanterie "Theodor Körner". Certains de ces combattants portent toujours le casque B/II. Ils combattront à la Mulde contre les Américains, puis au sud de Berlin contre l’Armée rouge et finiront par se rendre sur l’Elbe à Tangermünde en captivité américaine.
Ainsi, au printemps 1945, les troupes russes rencontrent deux compagnies de l’Infanterieschule dans la banlieue de Berlin. A l’issue de ce combat, au moins un casque aurait été récupéré par les soviétiques, c’est l’un de ces casques qui est aujourd’hui exposé au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr à Dresde L'intention de l'inventeur du nouveu casque était de produire le casque sans bordure pour des motifs de facilité de fabrication.! Ce modèle sans bord réapparaitra de son côté le 1er juillet 1958 en Autriche par le biais de la société Hein. Ulbrichts Wwe Gm bH qui déposera une demande de brevet pour une nouvelle forme de casque en acier. (AT224504) Appelé Heinrich Hänsel : on retrouve là le prototype de ces casques, de la forme B, sans protection de côtés et de la nuque.
C'est ce casque qui va servir de modèle au casque de la NVA (National Volksarmy) de l’Allemagne de l’Est qui ne fera reprendre queles schémas du prototype de 1943 pour donner naissance au M56 de l'Allemagne de l'Est.

En 1949, l’Allemagne est coupée en deux états. L’Allemagne de l'Est se dote d'une nouvelle armée et participe au du pacte de Varsovie. Un nouveau casque est créé en 1954 afin d'équiper cette nouvelle force de défense appelée KVP (Kasernierte "Volkspolizei" : Police du peuple casernée). Ce nouveau casque est basé sur le modèle A, étudié à la fin de la guerre et proche des casques M35/42. Ce casque est appelé modèle 54.La KVP est restructurée en 1956 pour devenir la NVA ("Nationale Volksarmee"). La forme du casque M54 étant trop proche de celle du casque nazi, il est nécessaire d’étudier un nouveau casque.

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Exp410

L'étude des différents prototypes allemands mis à l'essai à la fin de la seconde guerre mondiale est alors remise à l'ordre du jour. L'ingénieur en chef chargé de l'élaboration du nouveau casque de la NVA se nomme Erich Kiesen. Il travaillait au sein de la fabrique Eisen und Hüttenwerke AG durant la guerre celle-là même qui avait fabriqué les casques modèle B et B/II approuvés par le bureau d'étude de l'armement de la Wehrmacht, mais rejeté par Hitler. Mieux : l’usine se trouve sur le territoire de la nouvelle Allemagne de l’Est et n’a pas subi de dommages de guerre. Elle est intacte !

C’est un argument de poids pour le grand « frère » soviétique qui voit dans le casque refusé par Hitler le modèle idéal pour la nouvelle armée Est-allemande. C’est donc le B/II qui est naturellement sélectionné puisque déjà testé et adopté précédemment. C’est naturellement l'usine Eisen und Hüttenwerke AG à Thale qui est chargée de la production de la série préliminaire dont la production commence en janvier 1956. Ce nouveau casque B/II est désigné casque modèle 56.

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Casque10


Le nouveau casque est présenté au public est-allemand par le biais de photographies publiées en février de la même année dans un magazine pour la jeunesse allemande. Il est officiellement présenté à la cérémonie de présentation de la NVA le 1er mai 1956 à Berlin. Le modèle est peint de couleur "gris pierre" mat et porte un blason tricolore aux couleurs de l'Allemagne (noir, rouge et or).

En 1957, la production est accélérée pour une distribution généralisée au sein de la NVA et est produit en trois tailles : 60, 64 et 68 cm de circonférence tout comme le B/II. En septembre de la même année, 50 000 unités sont produites et livrées aux troupes de la NVA. A la fin de l'année 1957, l'ensemble des soldats de la NVA est doté du casque M56. Le casque M56 est utilisé au sein de la NVA jusqu'à l'introduction du casque modèle 56/66, amélioration du modèle 56.

Documents

Image film Deutsche Wochenschau N° 733 septembre 1944
https://www.youtube.com/watch?v=ZCch_kTWnh8 ou https://archive.org/details/DieDeutscheWochenschauNr.733


Dernière édition par Gribich le Mar 25 Aoû 2020 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:14

Bonjour,

ce n'est pas la bonne rubrique. Voici :

https://www.passionmilitaria.com/f22-divers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:28

Merci pour cette précision. Je ne sais pas changer la rubrique !
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:59

Sympa !

Un collègue avait fait une repro du mod.45 à partir du modèle après guerre ...

C'était très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 21:41

Sauriez-vous où trouver une repro de modèle 45 ou de liner M 44? Ca existe?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:00

Bonsoir,
merci de m'avoir appris quelque chose Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:20

Bonsoir

Petit lien vers un document (protégé par le copyright) en ma possession et reproduit sur WWH :

https://www.world-war-helmets.com/pages/documentation/France/France_Etudes_concernant_le_casque_allemand.pdf?session=df260cb0c236aeab541da50ff06448ac
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:52

Bonsoir PE,
lecture édifiante.... Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Capitaine
Capitaine
yankee


Nombre de messages : 700
Age : 56
Localisation : pimpous
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 26/04/2016

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 7:57

salut , lecture très instructive sur l histoire et la genèse de ce modelè que je ne connaissais pas merci .
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 6 Sep 2020 - 15:52

un BII en vente sur ebay !!! Shocked

https://www.ebay.de/itm/Stahlhelm-Wehrmacht-B-II-Versuchshelm/164359956228?hash=item26449de704:g:Lj0AAOSwl69fS4BY

( ou plutôt un casque mod.56 NVA ... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
george.patton
Sergent
Sergent
george.patton


Nombre de messages : 103
Localisation : Lille
Thème de collection : livres sur la ww2
Date d'inscription : 27/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyVen 18 Sep 2020 - 10:11

Bonjour,

Merci pour le partage . Cela n aurait rien change à l issue de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyVen 18 Sep 2020 - 13:52

george.patton a écrit:
Bonjour,

Merci pour le partage . Cela n aurait rien change à l issue de la guerre.

ben si ... le look ... c'est important ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1572
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyVen 18 Sep 2020 - 22:03

Un sujet qui me passionne énormément , merci pour le partage .

A+ Jérome
Revenir en haut Aller en bas
danslesbois
Aspirant
Aspirant
danslesbois


Nombre de messages : 312
Age : 53
Localisation : Limousin
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 03/01/2016

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 20 Sep 2020 - 2:10

Merci pour le partage. Sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Soldat
Soldat
DahliaBleue


Nombre de messages : 42
Localisation : PACA
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 06/09/2015

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 20 Sep 2020 - 10:51

le picard a écrit:
[…] Petit lien vers un document (protégé par le copyright) en ma possession et reproduit sur WWH […]
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 627455 pour cette étude.
Le lien présentement cité ne fonctionne pas. ('Erreur 404")
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:28

le picard a écrit:
Bonsoir

Petit lien vers un document (protégé par le copyright) en ma possession et reproduit sur WWH :

https://www.world-war-helmets.com/pages/documentation/France/France_Etudes_concernant_le_casque_allemand.pdf?session=df260cb0c236aeab541da50ff06448ac
Merci pour ce doc trés intéressant
je n'arrive plus à l'ouvrir avec le lien, est-ce que vous pouvez me le renvoyer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMer 21 Oct 2020 - 7:41

Gribich a écrit:
le picard a écrit:
Bonsoir

Petit lien vers un document (protégé par le copyright) en ma possession et reproduit sur WWH :

https://www.world-war-helmets.com/pages/documentation/France/France_Etudes_concernant_le_casque_allemand.pdf?session=df260cb0c236aeab541da50ff06448ac
Merci pour ce doc trés intéressant
je n'arrive plus à l'ouvrir avec le lien, est-ce que vous pouvez me le renvoyer?
Merci

Bonjour

Un MP vous attend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4180
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:32

Bonjour

De rien......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyMer 28 Oct 2020 - 13:40

Bonjour,

Qu'en est-il du "Fallschirmjäger Versuchshelm" ?
Le design a un heritage du M38, auriez-vous par hasard des éléments sur sa conception. Et l'époque de sa conception.
Je ne trouve que peu d'information.
Cordialement, Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptySam 7 Nov 2020 - 17:06

ntokyo a écrit:
Bonjour,

Qu'en est-il du "Fallschirmjäger Versuchshelm" ?
Le design a un heritage du M38, auriez-vous par hasard des éléments sur sa conception. Et l'époque de sa conception.
Je ne trouve que peu d'information.
Cordialement, Nicolas

Bonjour, tu parles de ce casque?Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 19095813
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 19095814
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptySam 7 Nov 2020 - 18:03

Bonjour,

Celui ci me semble different.
L'experimental a une bordure replié pour moi.

Je pensais a celui-ci
https://imgur.com/gallery/HlQXzGz

Une variation ? Cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 4:10

Rebonjour,

Quelques photos de l'experimental. Pas de bord replié sur certains, rivet sur le devant.
Plusieurs modeles ?

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Adscf410
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 B3054510
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Cversu10
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Dp129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Ep129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 F50sfj10
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:28

ntokyo a écrit:
Rebonjour,

Quelques photos de l'experimental. Pas de bord replié sur certains, rivet sur le devant.
Plusieurs modeles ?

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Adscf410
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 B3054510
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Cversu10
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Dp129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Ep129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 F50sfj10
Merci pout ces photos. Il conserve complètement l'allure de son prédécesseur de la seconde guerre mondiale.
Le casque ne doit pas être simple à trouver aujourd'hui, tout comme ceux du GSG9?
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 11:52

Bonjour,

Honnêtement je n'en ai aucune idée. Il semblerait qu'il y a eu différents types d'experimental. Pas nécessairement recherché. Sur l'avant dernière photo on voit 2 type différents de casques. Ca mériterait une recherche sérieuse des différents modèles. Un troisième au début.

J'ai récupéré le casque de Caen (85 euros...). Cool Je l'avais enregistré il y a quelques semaines, d'ou ma question pour en savoir plus.

Cordialement, Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:25

ntokyo a écrit:
Bonjour,

Honnêtement je n'en ai aucune idée. Il semblerait qu'il y a eu différents types d'experimental. Pas nécessairement recherché. Sur l'avant dernière photo on voit 2 type différents de casques. Ca mériterait une recherche sérieuse des différents modèles. Un troisième au début.

J'ai récupéré le casque de Caen (85 euros...). Cool Je l'avais enregistré il y a quelques semaines, d'ou ma question  pour en savoir plus.

Cordialement, Nicolas

Bonjour
oui je suis tombé par hasard sur la photo du casque Aiolfi pendant la vente. Ils s'étaient trompé dans la description en parlant d'une référence de casque Vopo NVA. Pendant que la vente se déroulait, je faisais une recherche pour savoir de quoi il s'agissait. Car jamais vu. Ce qui me titillait, c'est cet intérieur type casque Fallschirmjager. Tant mieux si vous avez pu l'avoir, 85 e ca parait raisonnable, c'est une pièce que je n'avais jamais vu, mais ça n'est pas mon thème.
Bonne collection
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:40

Gribich a écrit:
ntokyo a écrit:
Rebonjour,

Quelques photos de l'experimental. Pas de bord replié sur certains, rivet sur le devant.
Plusieurs modeles ?

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Adscf410
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 B3054510
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Cversu10
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Dp129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Ep129010
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 F50sfj10
Merci pout ces photos. Il conserve complètement l'allure de son prédécesseur de la seconde guerre mondiale.
Le casque ne doit pas être simple à trouver aujourd'hui, tout comme ceux du GSG9?

J'ai retrouvé deux clichés du casque GSG9...Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 1509b110
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Paratr10
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 643
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:43

Bonjour,
Merci pour les photos!
Le GDC9 est certainement postérieur a celui de Caen..
Cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty
MessageSujet: Re: Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945   Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le M45 ou BII casque experimental allemand 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CASQUE US EXPERIMENTAL
» Casque expérimental.
» Casque US expérimental??
» Rarissime casque expérimental du Var
» RARE casque expérimental Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: