le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St

Aller en bas 
AuteurMessage
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2320
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St  Empty
MessageSujet: Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St    Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St  EmptyLun 24 Aoû 2020 - 21:05

bonjour

j'avais oublié de vous présenter ce 1er volume  d'anatomie (rien de militaire à premiere vue) avec de belles planches en couleur.
mais il est très riche en annotations, rescapé probablement des nombreux incendies. La première page  fait référence au volume 2

"Ce volume a été détruit avec toute ma bibliotheque dans le sinistre du 16 aout 1944 lors du siege ..." probablement de la cité d'Aleth "incendie de la villa St Michel , 22 rue Dupérré à St Servan sur Mer"

Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St  P1070835
Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St  P1070832
Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St  P1070834


Elles signée et annotée par un ancien ingénieur mécanicien de la marine nationale en retraite en 1944
Il s'agit de Louis Edouard Meslet , officier de la LH que l'on retrouve sur Leonore

www2.culture.gouv.fr/LH/LH109/PG/FRDAFAN84_O19800035v0172645.htm

Il est décédé en 1955 (née en 1868) . Il témoigne de la violence des combats lors du mois d'aout 1944
Cet officier devait résider au 22 rue Dupérré à St Servan, non loin de la cité et forteresse d'Aleth, ou s'était réfugié les troupes allemandes... ce qui explique l'incendie de sa villa.

Via Google map, je ne retrouve qu'un mur d'une ancienne propriété, mais lors de mon prochain passage à St Malo, j'irai voir ...

Pour plus d'informations sur la libération de St Malo

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/08/17/le-17-aout-1944-saint-malo-etait-liberee-533550.html

Cdt

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit livre modeste mais qui a une histoire ! Témoignage de la Libération de St
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre " le pilote oubli " dédicacée Gaston VEDEL compagnon de la libération
» Un modeste Mle 1882,mais avec un + !!
» Modeste mais très sympa
» Pas militaire....mais objet qui a son histoire.....
» chine modeste mais sympa photos chasseur et zouave , general et marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: