le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un M40 et un boitier de MAG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:28

Bonjour tout le monde !

Je continue les trouvailles de l'été avec ces deux objets : un boitier de masque anti-gaz allemand et un casque M40.

Le premier a été trouvé lors d'une brocante de Corrèze il y a 3 jours, détail sympathique, on trouve le nom et prénom du soldat sur le fond du masque ainsi que le numéro 1094, très certainement son numéro de MAG.

Un M40 et un boitier de MAG Img_2377
Un M40 et un boitier de MAG Img_2379
Un M40 et un boitier de MAG Img_2378


Le deuxième est un achat du net dont je suis très heureux puisqu'il s'agit de mon premier casque allemand quasiment complet.
C'est un M40 de chez ET (taille 66). Il possède une grande partie de sa peinture feldgrau texturée ainsi que la trace de l'aigle de la Heer, surement gratté après les directives de 43 ou peut-être après guerre. L'intérieur est en état moyen mais le cuir n'est heureusement pas cassant. Le cerclage est du modèle en alu renforcé, du fabricant F W Müller à Berlin. Il manque la jugulaire et la cordelette reliant les "dents de loup" n'est pas d'époque je pense.

Rien d'exceptionnel mais un beau casque encore dans son "jus".

Un M40 et un boitier de MAG Img_2380
Un M40 et un boitier de MAG Img_2381
Un M40 et un boitier de MAG Img_2382
Un M40 et un boitier de MAG Img_2383
Un M40 et un boitier de MAG Img_2385
Un M40 et un boitier de MAG Img_2384

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMar 18 Aoû 2020 - 19:21

Si les gars de St Nazaire viennent dépouiller les Corréziens déjà pas bien riches !
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMar 18 Aoû 2020 - 22:26

bonsoir
oui cordelette pas d'origine, pour le reste de bien beau objet, félicitation Un M40 et un boitier de MAG 30243
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1294
Age : 54
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:41

Bonjour
Sympathique trouvailles
Pour info la directive est de 1940 Wink
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:19

Merci pour vos messages !

mcduff a écrit:
Si les gars de St Nazaire viennent dépouiller les Corréziens déjà pas bien riches !

Promis je ne viens pas souvent Laughing

luft02 a écrit:
Pour info la directive est de 1940

L'écu tricolore était gratté en 40 mais l'insigne de l'arme a perduré jusqu'en 43 non ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2141
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:11

42ème BCP a écrit:
Merci pour vos messages !

mcduff a écrit:
Si les gars de St Nazaire viennent dépouiller les Corréziens déjà pas bien riches !

Promis je ne viens pas souvent Laughing

luft02 a écrit:
Pour info la directive est de 1940

L'écu tricolore était gratté en 40 mais l'insigne de l'arme a perduré jusqu'en 43 non ?

Bonne journée

De mémoire jusqu'à ca novembre 1943 l'emblème de la heer est conservé sur les productions de M42. Après cette date il est définitivement abandonné sur les nouvelles productions.
Le fait que le decal soit gratté selon moi peut s'expliquer par 3 hypothèses, le soldat choisi d'enlever l'emblème par mesure de camouflage, le soldat gratte l'insigne sous les ordres du chef d'escouade toujours à des fins de camouflage pour éviter la réflexion de la lumière notamment sur certains decals avec des finitions argentées peut être et enfin, insigne gratté après guerre pour effacer tous symboles liés au 3eme Reich. Dans les dernières années c'est disparate et beaucoup conservent leurs insignes pour témoigner de leur patriotisme et du fait qu'ils sont les vieux de la vieille et "frimer" devant les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2025
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:23

C'est également ce que j'avais lu, l'écu tricolore à perduré jusqu'au premier trimestre 40 et ensuite fin 43 l'emblème de la heer est supprimé dans les chaînes de production et également progressivement enlevé par la troupe.

Je suis complètement d'accord avec vous sur les différentes possibilités qui expliquent le "grattage" de l'insigne. Encore une fois on ne pourra savoir ce qui s'est passé pour celui la mais en tout les cas, je l'aime bien Very Happy

Cela dit, le fait que l'insigne soit gratté de façon peu uniforme et laissant clairement apparaître des petits bout demu decalc me laisserais pencher du côté de la denazification par un PG ou après guerre.
Un M40 et un boitier de MAG Img_2387
Un M40 et un boitier de MAG Img_2386


Dernière édition par 42ème BCP le Mer 19 Aoû 2020 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2141
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:25

Sur ce casque je pense plus à une tentative de denazification cependant. Mais ce n'est pas écrit noir sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un M40 et un boitier de MAG Empty
MessageSujet: Re: Un M40 et un boitier de MAG   Un M40 et un boitier de MAG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un M40 et un boitier de MAG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier de mag ww1
» boitier MAG all
» Boiter MAG allemand WWII
» Boîtier mag cam
» Boitier de MAG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: