le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:34

Bonsoir,

J'ai trouvé ce samedi en brocante une figurine de Jean Nicolas Sénot, Tambour-major du 1er Régiment de Grenadiers à pied de la Garde Impériale. C'est une classique statuette des Étains du Prince, je ne suis pas un grand collectionneur de cette marque mais elle éveille toujours en moins une savoureuse nostalgie car je suis de la génération qui enfant a avidement regardé ces figurines en vitrines.
Dans le cas présent, le brave Tambour-major était en piteux état... Quelqu'un semble avoir eu la mauvaise idée de le nettoyer à fond d'où un bois revenu à blanc, la disparation de la patine d'origine (gris mat uniforme) et la présence dans tous les creux (et Dieu sait s'il y en a !) d'un solide dépôt blanchâtre résultat certainement de l'utilisation d'un produit de type Miror.

Vendu à 1€, on pouvait prendre le risque de l'acheter pour tenter un nettoyage.

Voici la pièce dans son état d'achat:
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Img_2017

Après plusieurs tentatives infructueuses pour retirer ce disgracieux dépôt blanchâtre avec des recettes de grand-mères pour nettoyer l'étain (vinaigre blanc, etc.) j'ai tenté ce que je sais faire: le nettoyage mécanique. J'opte donc pour une brosse nylon avec des poils fins et souples. Toujours hasardeux au début car difficile de jauger à l'avance la réelle dureté de cet alliage d'étain.
Finalement, le résultat n'est pas mal, le dépôt est retiré et l'on ramène la pièce propre, mais brillante.

Nettoyage en cours:
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Img_2018

Une pièce parfaitement brillante n'étant pas du meilleur effet, j'ai donc refait une patine et ciré un peu le socle:
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Img_2019


Il me semble qu'il a à présent meilleure mine !

Pour la petite Histoire, Jean Nicolas Sénot est une des grandes figures de la Vieille Garde. Ce jurassien a commencé son service en 1778 au Régiment d'Austrasie et servit en Indes où il est plusieurs fois blessés et d'où il revient Tambour-major.
Les guerres de la Révolution lui permettent de passer capitaine et suite à une nouvelle blessure il est se retire du service en l'An IV.
Il reprend néanmoins du service en l'An V comme simple Grenadier dans les Grenadiers à pied de la Garde du Directoire. Il devient Tambour-major de cette Garde devenue Gardes des Consuls et le resta durant tout le Premier Empire dans celle qui était devenue la Garde Impériale.
Il fut de toutes les campagnes avant celle de Russie.
Sa figure s'est imposée de part son uniforme atypique et flamboyant et sa place durant les grands défilés de la Garde: à la tête des tambours des grenadiers, juste après les sapeurs.

Coignet l'évoque dans son récit d'Austerlitz:

« les tambours dirigés par M.Sénot, leur major, un homme accompli, battaient la charge à rompre les caisses et les tambours et la musique se mêlaient. C'était à entraîner un paralytique ! »

Et dans celui d'Eylau:

« Au milieu de ce désastre, je pourrais citer de nombreux traits d'héroïsme ; en voici deux qui sont encore présents à ma mémoire : M.Sénot, notre tambour-major, était derrière nous à la tête de ses tambours. On vint lui dire que son fils était tué. C'était un jeune homme de seize ans. Il n'appartenait encore à aucun régiment, mais, par faveur et par égard pour la position de son père, on lui avait permis de servir comme volontaire parmi les grenadiers de la Garde. « Tant pis pour lui ! s'écria M.Sénot, je lui avais dit qu'il était encore trop jeune pour me suivre. » Et il continua à donner l'exemple d'une fermeté inébranlable. Heureusement, la nouvelle était fausse : le jeune homme avait disparu dans une file de soldats renversés par un boulet, et il n'avait aucun mal. Je l'ai revu, depuis, capitaine adjudant-major dans la Garde. »


J'avais déjà, il y a quelques temps, trouvé aux puces une belle gravure aquarellée représentant notre homme:
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Img_2020

Et voici Sénot dans les registres matricules du 1er Régiment de Grenadiers de la Garde:
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Jean_n10

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Jean_n11

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyLun 10 Aoû 2020 - 10:07

Bonjour,

En effet il a fière allure maintenant !

Je n'en ai jamais eu en main, mais ça doit bien mesurer une dizaine de centimètres non ?

Cdlt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyLun 10 Aoû 2020 - 10:29

Bonjour,

Merci !
Pour la taille il fait 13 cm.

Cette Maison auvergnate existe toujours et d'ailleurs ce modèle est encore en vente:
https://www.etains-du-prince.com/collections-figurines-en-etain_premier-empire_soldat-tambour-major-1er-rgt-grenadiers.html

La patine d'origine est un peu différente, plus unie. Étain clair sur les productions récentes, plus mat sur les productions anciennes (ce qui ne me semble pas du qu'à la patine du temps mais bien à un traitement différent).

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:21

Bonjour,

Un travaille magnifique ... [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale 261606

Respect et Honneur .. [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale 283533
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyLun 10 Aoû 2020 - 20:32

Merci beaucoup !
Je suis assez content du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2404
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale EmptyJeu 19 Nov 2020 - 16:08

Bonjour

Le voici revenu à son aspect d'origine avec cette belle patine "étain". Ce que peut, la passion, associée il est vrai, à du savoir faire. Très sympa. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty
MessageSujet: Re: [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale   [Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Etain] Restauration d'une figurine de Tambour-major de la Garde Impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergent-major de la Garde Impériale
» Figurine en étain Bonaparte.
» Sabre de Chasseur à Cheval de la Garde Impériale - avec restauration!
» sabre de tambour major ?
» Restauration tambour de mg42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: