le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]

Aller en bas 
+9
Mokko le Résistant
Luft
A82nd507th
Mk8
Felddivision
paulux
Crevette
guillaumeb8777
5th ID-Battle of Angers
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 21:04

Couche par couche...bonne chance!

Si tu grattais jusqua la couche d'origine, mais a un endroit ou tu es sur qu'il n'y a pas d'insigne..genre sur le dessus, pile.
Tu pourras connaitre la bonne couche. Et savoir combien il y en a de "mauvaises".
Ce serait un début, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 22:29

Bonsoir,

C'est un travail minutieux mais je le fait avec de mauvais instruments, mes ongles, un couteau à lame sans dent et mes yeux...

Je progresse dans mes investigations (même si certains trouveront ca totalement stupide et inutile).

Il y à 3 couches de peinture.

La première est de couleur kaki, elle fait des plies par endroit, surement du à une mauvaise aplications de la première couche, ou par effet de chaleur.
La deuxième est de couleur flashi entre le rose et le rouge fluo.
La dernière, la plus proche du liner semble être la bonne, et de couleur kaki également.

Par endroit j'arrive à faire peter les plies de la première et deuxième couche pour accéder à la dernière couche, c'est long et chiant, mais je suis obtiné, je vais tenter d'acheter un disolvant et appliqué par petite couche (d'abbord à l'intérieur sur une petite zone) Je verrais si je continue ou non avec cette méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 22:35

C'est la meilleure solution et en plus la peinture n'à pas l'air de rester pour les couches supérieures, ce qui est une bonne chose ! Very Happy
Et puis même si tu ne trouves pas d'insignes, c'est toujours bien d'avoir le liner avec la peinture d'origine plutôt qu'une peinture de la bonne couleur mais de 2009 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 22:49

Bonsoir,

J'ai déplacé le sujet dans la section restauration, et je l'ai également nommé car à présent il à plus de raison d'être présent dans cette section que dans identitifaction Wink

Pour la première couche de peinture elle est tout de même fragile, il ne faut pas l'oublié Wink

Je suis vraiment subjugé par ce casque, c'est le premier que j'ai en ma possession et je veux qu'il soit au meilleur de sa forme, je prend tout les conseils concernant la restauration ou l'entretient, même si vous me conseiller de ne pas y toucher Wink

Concernant la jugulaire, je viens de voir le marquage suivant: PIVA qui pourrait peut être être le nom du soldat, mais je ne veux pas m'embaler, il y à surement le numéro de matricule mais il semble illisible. La jugulaire est également cassée mais possède ses attaches.

Pour le head band, je viens de me rendre contre qu'il est détachable, et qu'il est marque (façon étiquette), il serait peut pêtre interessant de le démonter pour voir les marques? Qu'en pensez vous?

Le liner comporte également les lettres XR peintes en blanches à l'intérieur, peut être d'origine?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 23:03

Peut-être que le matricule que tu as correspond à un des soldats Piva sur Nara : http://aad.archives.gov/aad/display-partial-records.jsp?s=3360&dt=893&tf=F&q=Piva&btnSearch=Search&as_alq=&as_anq=&as_epq=&as_woq=&mtch=19&pg=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptySam 2 Mai 2009 - 23:07

J'ai évidement regardé sur NARA dés que j'ai vu le nom, mais je ne veux pas trop m'emballer Wink

Silvar65 pourrais tu me dire pourquoi tu penser que le headband est aprés guerre, je viens de regarder à nouveau dans le Tome I du guide du collectionneur et c'est le même présent page 65.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 5:24

Quelqu'un pourrait me donner un conseil? une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:57

Pour le marquage sur le liner, ce serait peut être PIVET, et dans ce cas là le marquage serait concluant sur NARA:

http://aad.archives.gov/aad/display-partial-records.jsp?s=3360&dt=893&tf=F&bc=%2Csl%2Cfd&q=pivet&btnSearch=Search&as_alq=&as_anq=&as_epq=&as_woq=

C'est en passant un coup de white spirit que j'ai fait cette découverte, j'ai penser que le white pourrait faire l'affaire Wink

Si vous avez un moyen de faire apparaitre le amrquage n'hesitez pas!

De même pour les conseils pour faire sauter la peinture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:22

ton headband est de couleur verte (od7) donc post war sinon il serait beige (od3), les marquages peuvent indiquer sa date et origine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:33

silmar65 a écrit:
ton headband est de couleur verte (od7) donc post war sinon il serait beige (od3), les marquages peuvent indiquer sa date et origine

Je peux le demonter selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:38

normalement sans problème si ce n'est pas rouillé, ce sont des clips, il suffit de tirer un peu sur la partie qui dépasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:40

la partie vers le fond du liner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:48

Voici les marquages sur le headband:

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0516

Je peux lire:

SIL*****
ML*****19
DA*****
1951
22830

Les marquages sur la jugulaire

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0515
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:52

ton headband semble bien us et bien après guerre, la jug peut etre ww2, il y a ecrit quoi sur le contre rivet? (ça doit etre tout petit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:35

Salut

Ben c'est bien aprés guerre le bandeau de transpiration car le MFG date de 1951 lol!

Krice bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 5:19

silmar65 a écrit:
ton headband semble bien us et bien après guerre, la jug peut etre ww2, il y a ecrit quoi sur le contre rivet? (ça doit etre tout petit)

Pour le contre rivet, je lis: **TE CARR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:47

c'est bien une jug wwII (united carr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:52

Merci pour ces infos silmar, tu es d'une aide précieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:03

Ta base est donc un liner WWII, headband 1951 et jug WWII, la nuquière semble aussi WWII, sans doute un liner des forces US en France (période OTAN), laissé et réutilisé ensuite. De quelle couleurs sont les A washers?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:05

Je crois qu'il va faloir que tu simplifie ton language, je suis une quiche en casque US, c'est mon premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:08

La nuquière est la parti à l'arrière du liner avec 4 rivets, elle doit être marquée (coté intérieur). Les A washers sont les parties métalliques qui tiennent le sanglage, on peut déterminer la date en fonction de la couleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:11

Merci pour ces explications bien utiles Wink

Pour la nuquière, aucun marquage apparant.

Pour les A washers, ils sont peint en blanc, mais je pense que ce n'est pas d'origine (je me trompe peut etre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:15

non, il devrait au mieux être en fer nu, vert ou noir. si tu peux en faire un photo. la nuquière peut avoir perdu ces marquages, il devrait y avoir marqué united carr sur les contre rivets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:16

on dirait sur ta photo qu'ils sont blancs sur l'avant et plutot verdatres à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:22

ta nuquière ressemble plus au niveau trame du tissus a celle de mon M51 qu'à celles de mes M1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:32

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0517

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0518

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0519

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0521

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0520

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0522

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0523

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0525

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0526

Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Dscn0524

Je pense que ca ira en photo lol!

Comme tu peux le voir, la peinture n'est pas d'origine (je pense) vu les traces grossièrs sur le tissus. La petinure verte n'est pas bonne puisque c'est celle qui recouvre la coque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:39

dur à dire, y'en a un qui s'est bien amusé avec la peinture, sur un photo on dirait du noir sous le blanc, donc liner fin de guerre (à partir de juin44), pour la nuquière c'est de l'autre coté (partie amovible qu'il devrait y avoir united carr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:46

Je regarde attentivement pour les A et la peinture semble être soit noir soir vert foncé avec le métal à nue en dessous Wink

Aucun marquage sur les rivets (pour moi ca ressemble plus à des pressions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:48

autant pour moi, ce sont bien des pressions, sans doute M51 français, pour les washers, il faudrait enlever la peinture sur 1 en espérant garder la première couche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:13

Arf... décidément le remontage est vraiment une plaie...

Je vais tenter de faire ca avec un coton tige et tu décapant, je te tiendrais au courant.

Merci pour l'interet que tu porte à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]   Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration: Liner US WW2 [restauration fini page 6]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration Casque M35 oxalique [FINI]
» FINI - Restauration - recréation d'un fusil LEBEL
» Restauration liner US WW2
» Restauration de deux liner US
»  Restauration d'un Liner St-Clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: