le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
davidlimme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Hannut
Thème de collection : Militaria d'officier d'artillerie Belge (Mai 40), d'officier de la RAF (1940) et d'officier de reconnaissance Allemand (40-43)
Date d'inscription : 28/01/2019

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:21

Bonjour à tous,

Je me suis procuré un manteau en laine qui m'a été vendue pour Officier Canadien WW2.

Cependant les grades présents sur le col sont d'origine Belge. Vous voyez le grade de Capitaine-Commandant B.E.M. (= Breveté d'Etat-Major, l'insigne au dessus des 2 étoiles et de la ligne horizontale pour ceux qui ne connaissent pas).

Était-ce courant que des manteaux Canadiens soient utilisés par des soldats Belges? Je suppose que c'était sur le retour des Belges en 44, suite à leur passage en Angleterre avant de reconquérir l'Europe?

Les uniformes complets des officiers Belges en 44 étaient d'office d'origine Anglaise ou Canadienne?

Faisait-il du coup partie de la Brigade Piron?

Que vaut en général une pièce pareille?

J'avoue que je suis novice sur le sujet...

Un grand merci d'avance!

David
Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Img_3612
Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Img_3611
Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1327
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptySam 25 Juil 2020 - 12:34

Salut,

Bizarre en effet, perso je n'ai jamais vu de grade officier belge sur un manteau troupe. Ils avaient un manteau spécifique.

Si ça datait de la guerre, il y aurait surement des écussons indiquant son appartenance à l'armée belge en Angleterre. Remontage ??
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptySam 25 Juil 2020 - 17:45

Bonjour,

Je suis du même avis que LagailleTonneau. Je n'aime pas trop cela. Et pourtant, en belge, j'en ai déjà vu des choses étonnantes.

On dirais que l'insigne a été cousu sur une toile "été" et je n'ai personnellement jamais vu ce genre de montage d'insigne. Cette dimensions d'insigne est plutot antérieur a 36, donc c'est d'autant plus étonnant de le voir sur une capote WW2.

Si ca a été une fabrication de guerre, j'aurais plutôt la capote avec des insignes de manches...
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1552
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : congo belge / katanga / mercenaires katanga
Date d'inscription : 10/05/2007

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptySam 25 Juil 2020 - 19:25

Bonsoir

oui, tout bon, pas de problème
mais ce sera plus du côté des bataillons de fusiliers ( 1944-1946 ) que les gars ont été équipés avec des vêtements " canadien ", les belges préféraient les vêtements " canadien " qui étaient chaud que les anglais - de plus la confection des coins de col me confortent dans le fait que cette capote a été portée par un officier d'un bataillon de fusiliers - si un matricule est présent, il y a peut-être possibilité de trouver à quel bataillon de fusiliers il était attaché * au niveau valeur, cela tourne dans les 75/100 euro car malheureusement pas d'insigne d'unité

hughes
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptySam 25 Juil 2020 - 19:30

Merci Hughes. Comme quoi, le belge n'est pas une science exacte.
Revenir en haut Aller en bas
davidlimme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Hannut
Thème de collection : Militaria d'officier d'artillerie Belge (Mai 40), d'officier de la RAF (1940) et d'officier de reconnaissance Allemand (40-43)
Date d'inscription : 28/01/2019

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:20

pegase001 a écrit:
Bonsoir

oui, tout bon, pas de problème
mais ce sera plus du côté des bataillons de fusiliers ( 1944-1946 ) que les gars ont été équipés avec des vêtements " canadien ", les belges préféraient les vêtements " canadien " qui étaient chaud que les anglais - de plus la confection des coins de col me confortent dans le fait que cette capote a été portée par un officier d'un bataillon de fusiliers - si un matricule est présent, il y a peut-être possibilité de trouver à quel bataillon de fusiliers il était attaché * au niveau valeur, cela tourne dans les 75/100 euro car malheureusement pas d'insigne d'unité

hughes

Bonsoir Messieurs,

Un grand merci pour votre retour!

Petite question : comment voyez-vous que les coins de col sont pour officier de Fusiliers?

En ce qui concerne le matricule ou puis-je le trouver sur ce type de manteau?

Je suis novice en militaria Belge, je crois que vous aviez compris!

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 627455
Revenir en haut Aller en bas
pegase001
Général d'Armée
Général d'Armée
pegase001


Nombre de messages : 1552
Age : 55
Localisation : belgique
Thème de collection : congo belge / katanga / mercenaires katanga
Date d'inscription : 10/05/2007

Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:51

bonsoir

j'ai déjà eu des battle dress bataillon de fusiliers avec ce type de grade ou le titre d"épaule " belgium " avec ce type de tissu, les grades " belge " de capote avant-guerre sont différents dans leur confection , et puis cela colle bien avec le fait que ce soit monté sur une capote canadienne * le matricule peu être mis n'importe où , faut regarder partout poche, col, doublure ....

hughes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty
MessageSujet: Re: Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2   Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manteau Canadien avec grades Officier Belge WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manteau canadien
» Manteau Canadien
» Manteau en laine belge ww2
» manteau officier Français
» manteau d'officier français de 40?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: