le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les musées incontournables de Normandie ???

Aller en bas 
+10
Dolo
Glaz
Tribunusmilitum
Oliv 78
Renon2
14poilu18
Le Chat
Vdm94
snakepit
petigny
14 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:44

Coucou !

Quels sont les musées incontournables en Normandie (avec du matos allemands ...   Wink  )

ou les choses à voir obligatoirement ? (y compris des choses sans rapport avec les uniformes allemands ! )

Merci d'avance !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
snakepit
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Haute normandie
Thème de collection : us / anglais ww2
Date d'inscription : 30/07/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:52

Bonjour !

Personnellement j'ai beaucoup aimé le D-Day Experience, notamment le simulateur qu'ils ont fait à partir d'un vrai C-47 Very Happy et le fait qu'il soit situé dans l'ancien PC des paras Allemands du 6fj rgt puis ensuite de la 101eme (Anciennement le Dead's man corner museum).

Ainsi que le Normandy Victory Museum à Catz (J'ai beaucoup aimé l'approche "interactive" du musée (Sons/lumière de mitrailleuse qui se déclenchent lorsque l'ont passe dans le décors, etc) et objets que l'ont peut manipuler (En copie évidemment Very Happy les vrais sont dans les vitrines ahah).

Il y a aussi le musée d'Utah Beach qui à l'air d'avoir du beau matériel mais que je n'ai hélas pas encore pu faire...

La pointe du Hoc est à voir aussi je pense (Même si c'est devenu une machine à fric avec des aménagements/parking et des vigiles).

Mais il y en a encore beaucoup d'autres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:59

merci pour ces premières pistes qui ont l'air très sympas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vdm94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Vdm94


Nombre de messages : 5150
Age : 50
Localisation : 54
Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2
Date d'inscription : 11/01/2016

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:02

Bonjour,

Le grand bunker a Ouistreham
Le musée a Colleville (a la sortie du cimetière US)
Le musée de la bataille de Normandie a Bayeux


Voilà...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
snakepit
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Haute normandie
Thème de collection : us / anglais ww2
Date d'inscription : 30/07/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:03

Pas de soucis ! Wink

J'ai oublié le musée des para à Ste mère Eglise qui est sympa aussi, par contre plus centré sur les Américains... Beaucoup moins d'Allemand là bas
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat
Aspirant
Aspirant
Le Chat


Nombre de messages : 426
Age : 44
Localisation : Dans l'Hérault
Thème de collection : Insignes Wehrmacht / SS
Date d'inscription : 31/12/2019

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:41

Bonjour,

Comme cité par Vdm94 j'ai bien aimé l'overlord-muséum à Colleville.. proche du point d'appui WN62.

http://www.overlordmuseum.com/musee/presentation-du-musee/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3477
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:32

Bonsoir,

En revanche je vous conseille d’éviter le Mémorial de Caen, c’est aseptisé, sans substance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:39

14poilu18 a écrit:
Bonsoir,

En revanche je vous conseille d’éviter le Mémorial de Caen, c’est aseptisé, sans substance.

Cordialement

oups il faut que je creuse ce point ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Vdm94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Vdm94


Nombre de messages : 5150
Age : 50
Localisation : 54
Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2
Date d'inscription : 11/01/2016

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 20:48

Tout a fait d'accord avec 14poilu18

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 986
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:29

Bonjour à tous,

De visites en Normandie qui remontent maintenant à près de 20 ans, je retiens dans mes lointains souvenirs la richesse et la présentation claire et sans trop d'erreurs uniformologiques de Bayeux.

Il est certain que le Mémorial de Caen ne ravira pas les amateurs de souvenirS historiques et militaires.

A l'époque, nombre de musées actuels n'existaient pas encore.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:19

snakepit a écrit:
Bonjour !

La pointe du Hoc est à voir aussi je pense (Même si c'est devenu une machine à fric avec des aménagements/parking et des vigiles).

Mais il y en a encore beaucoup d'autres... Laughing

Bonjour
le Normandy Victory Museum à Catz
st maire église avec la nouvelle extension
Cdl

PS:la pointe du Hoc est a 0 € parking et visite
le cheminement est grillagées 2m de large et a sans unique " Covid "
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 22:49

RE
pour le D DAY expérience certains écran dans le  DC3 son HS Les musées incontournables de Normandie ??? 437665 car $$$
je les refait le 14 juillet
si non il y a une nouvelle partie diorama 1:1 pas finie et hors thème para bien sympathique
Cdl
Les musées incontournables de Normandie ??? Dsc08510
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 24 Juil 2020 - 23:03

Bonsoir,

Pour changer de la 2e GM, allez voir impérativement la tapisserie de Bayeux. C'est une visite inoubliable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
snakepit
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Haute normandie
Thème de collection : us / anglais ww2
Date d'inscription : 30/07/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 0:51

Oliv 78 a écrit:

PS:la pointe du Hoc est a 0 € parking et visite
le cheminement est grillagées 2m de large et a sans unique " Covid "

Exact pour la pointe du Hoc ! Je me suis mal exprimé ^^
Je voulais juste dire qu'ils ont pas mal construit autour je trouve...
Après si cela peut permettre de préserver le site, c'est une bonne chose ! Smile

Sinon en secteur Britannique (Que je connais moins ^^), il y a le musée de Pegasus Bridge (Pas loin du pont en question et du fameux café Gondrée à Bénouville) rien que le fait de pouvoir monter sur le pont original (Celui en place hors du musée étant une copie) vaux le coup je trouve ^^
Ainsi que la batterie de Merville qui est vraiment pas mal je trouve avec le C47 (Attention aux jours et horaires de visite, il n'est malheureusement pas toujours ouvert... Sad) et la "mise en situation" avec le son et lumière dans le dernier bunker avec la reconstitution de l'attaque de la batterie Smile

PS: Pour revenir à ce que dis Tribunusmilitum, effectivement même si pas WW2 la tapisserie de Bayeux est à voir aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glaz
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 900
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 12/06/2017

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 8:09

Bonjour,
énormément de musée en Normandie, déja savoir sur quel secteur tu souhaite te rendre.
La pointe du hoc, le cimetière américains ou le cimetière de la Cambe...
Après les musées,
Overlordmuseum avec son agrandissement récent, le musée d'Utah, celui de Sainte mère Eglise sont assez grand.
Perso j'avais trouvé sympa les batteries d'Azeville, de Crisbecq, de Grandcamp maisy.
Sinon celle de Longues sur mer qui est en accès libre avec ces casemates et ces canons encore en place.
Sinon en dehors du militaria,
la citée de la mer de Cherbourg avec le Redoutable, l'expo sur le Titanic, la partie aquarium...
j'avais trouvé ca bien sympa.
Cordialement
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 8:51

Bonjour,
En ce qui concerne les allemands il y a le cimetière de La Cambe.
Bien sur ce n'est pas un musée mais aujourd'hui tous les morts ont droit à un instant de mémoire.
Ce qui est surprenant c'est le contraste avec le cimetière américain et, sans entrer dans une comptabilité macabre, ça l'est encore plus quand on sait qu'il y a beaucoup plus de combattants allemands qui reposent à La Cambe que de combattants américains à Colleville sur Mer.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3257
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 10:34

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Pour changer de la 2e GM, allez voir impérativement la tapisserie de Bayeux. C'est une visite inoubliable.

Cordialement

C’est en effet à voir absolument ! Un sacré choc.

Ils font d’ailleurs un prix combiné pour la visite du musée sur la 2 eme guerre mondiale ( beaucoup de pièces exposées et de vitrines sympa) et la tapisserie.

Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 10:57

Salut à tous

Celui de port en Bessin, sur les épaves du débarquement, bon il n'y a pas ou peut d'Allemand.

C'est avec le mémorial de BAYEUX , les meilleurs souvenirs.Il y a aussi la possibilité de parcourir les itinéraires des différentes phases de la bataille de Normandie.


à plus
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 14:19

merci à tous pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2141
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptySam 25 Juil 2020 - 17:29

Salut Petigny,

Je me souviens avoir fait un chouette petit musée mais bien rempli, le Dday omaha. Très sympathique
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:00

Salut !

me voilà de retour !

Avec un petit débriefing du voyage !

Dimanche :
arrivée à Caen très tard (après un crochet par le Tigre de Vimoutier : il vaut le détour même s'il n'est pas en grande forme ...)

Lundi :
-Batterie de Merville (pas mal surtout la reconstitution de l'attaque du bunker )
-Musée du mur de l’Atlantique de Ouistreham sympa aussi
-musée de Pegasus Bridge : à voir
-le musée de Bayeux : beaucoup de matériel mais les mannequins n'ont plus l’âme de ceux d'il y a 30 ans ...

Mardi :
-Musée d'Arromanche ( on est arrivé à l'ouverture : 15 mn de queue ... quand on est sorti vers 11h30 il devait y avoir 2 h de queue !!! les explications et le diorama de 20m de long sont très intéressants !
-musée des épaves sous-marines ( il existe tjrs mais fermé quand on est passé à 12h00...) du coup pas fait ...
-musée de Colleville (overlord Muséum) très beau materiel ... des trucs de fou !
-musée de Omaha beach : très bien aussi
-Pointe du Hoc
-Musée de Catz ( très sympa )

mercredi :
-Utah beach et son musée ... assez déçu : un beau manteau en cuir mis en valeur avec des épaves de jumelles de 14/18 retenues par du fil de cuisine ... ou des ponchos balancés n'importe comment sur des bustes ... de plus la vidéo fait penser que le musée de Utah a un complexe d’infériorité face à Omaha : ils se justifient de façon très lourde toutes les 2 secondes : nous aussi on a eu des morts  ... nous aussi on a eu un port ... assez malaisant ...
-sainte mère l’église avec son musée ( des tablettes interactives très bien faites sont distribuées à l'entrée )
-Musée du dirigeable d'Ecausseville : pas trop 39/45 mais super intéressant ( et un accueil très sympa !)
-Dead Man Corner ( musée de fou en para allemand )
-Musée DDay experience ( super sympa ... avec un "vol" interactif )
-Exposition "Cobra" à St Sébastien de Raids : une expo faite par un passionné qui nous a servi de guide ... passionnant !!!

Les photos suivront !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
snakepit
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 137
Age : 32
Localisation : Haute normandie
Thème de collection : us / anglais ww2
Date d'inscription : 30/07/2015

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:00

Bien sympa tout ça ! Smile
Vivement les photos ahah

Bon à savoir pour le musée d'Utah Beach ! Merci pour les retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1317
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:37

Super programme!!! J espère que madame est aussi bien ancré ww2...
J aime bien le musée de quineville qui est sympa notament la collection de maquette et surtout l oeuvre d un privé sans les moyens des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les musées incontournables de Normandie ??? Empty
MessageSujet: Re: Les musées incontournables de Normandie ???   Les musées incontournables de Normandie ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musées incontournables de Normandie ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites Mémorial, plages et Musées Normandie
» Demande suggestions Musées dans la région Parisienne et en Normandie
» Guide des musées 39-45 2021. Très utile pour découvrir les musées en partout en
» Musées en GB
» 15 aout et musées var bdr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: