le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sabre d officier juin 1833 Klingenthal

Aller en bas 
+4
Gwalchaved
Hugobataille
choumac
L'Amiral
8 participants
AuteurMessage
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:12

Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos lumières
J ai en ma possession ce sabre, mais hormis ce qui est gravé dessus je n ai pas d autres informations.

Est ce que quelqu'un pourrait m en dire un plus ? je suis preneur de toutes les informations concernant ce sabre.

Merci d avance 🙂
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2013
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2014
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1031
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:58

Bonsoir,

Y a t'il un marquage au talon de la lame pour dire qu'il s'agir d'un sabre de Klingenthal?

Le poinçon est il un bien un D et un H dans un écu?

Si c'est le cas, l'un de mes sabres d'officier de marine comporte le même, mais aucun marquage au dos de la lame, sur d'autres modèles vus dans ce sujet: (https://www.passionmilitaria.com/t156177-sabre-1821-et-son-poincon?highlight=poin%C3%A7on) qui ont été démontés, il semblerait que ce poinçon soit aussi accompagné d'un second en forme d'épée sur la soie, et donc non visible sur un sabre monté.


Bonne soirée Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  283533
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 17:27

Bonsoir,
Oui sur la lame il est écrit "mre klingenthal juin 1833".
Il me semble que le poinçon est celui que vous évoquez merci pour le lien 🙂
En revanche sauf erreur de ma part la lame droite est pour la cavalerie de ligne alors que la garde à 3 branche est pour la cavalerie légère ce qui augmente ma confusion...
Bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 18:42

Bonsoir

effectivement ce poinçon revient depuis peu
je possède deux 1821 avec ce marquage et une épée sur la soie.

Votre sabre est beau et la lame est belle.

Pour ma part je pense que ce marquage provient de Klingenthal mais hélas inconnu et répertorié.

Bonne soirée

Cordialement
Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:11

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 21 Juil 2020 - 21:13

Est ce que vous avez par quelle type de troupe a pu être utilisé ce sabre?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMer 22 Juil 2020 - 12:13

Bonjour,

Pourriez vous avoir une photo du dos de la lame avec l'inscription ? d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMer 22 Juil 2020 - 12:41

Oui biensur!
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2018
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 10:43

C'est un beau sabre fantaisie d'Officier de Cavalerie avec une monture de type Officier de Légère 1822. Ce type de sabre échappe au règlement. La lame est à rapprocher du 1816 de troupe et semble avoir été raccourcie. La gaine de cuir n'est pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 10:52

Merci pour les informations! Je laisse la gaine de cuir sur le fourreau car il est dans un piteux état...
La lame mesure 84.5.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 11:36

Bonjour,

Merci pour les photos. La gaine a pu absorber l'humidité d'où l'état du fourreau mieux vaut enlever le cuir et tenter de récupérer le fourreau si c'est encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 12:54

major0285 a écrit:
C'est un beau sabre fantaisie d'Officier de Cavalerie avec une monture de type Officier de Légère 1822. Ce type de sabre échappe au règlement. La lame est à rapprocher du 1816 de troupe et semble avoir été raccourcie. La gaine de cuir n'est pas d'origine.
bjr Vicenzo,
La forme des deux pans creux et la largeur peuvent faire penser à une lame 1816 de cavalerie de ligne, mais le dos très plat est celui de l'AN XIII.
Dans mon prochain livre, je montre plusieurs sabres hybrides, non trafiqués, avec des montures de légère et des lames de lourde. De même, il y aura des photos d'époque d'officiers utilisant des sabres ne correspondant pas à celui de l'armement de leur corps!! Quand on voit cela il faut être modeste/modéré dans ses affirmations et ses catalogations ( je crois que ce mot n'existe pas, mais je suis sûr que vous le comprendrez) . Il y a le règlement pour l'armement des officiers et l'usage individuel. Exemple : il m'a été donné d'avoir en main il y a quelques années un très gros révolver Colt, je crois Mle 1917 en 45 auto rim, arme personnelle d'un colonel pendant l'occupation de la Syrie alors qu'il aurait dû avoir, sans doute, un modeste 1892 ou un Ruby.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 14:00

Merci pour ces précisions. Concernant le fourreau il n est pas récupérable je pense car percé et fortement oxydé... Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 14:18

Hugobataille a écrit:
Oui biensur!
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2018
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Img_2019

Bjr,
Il me semble avoir vu ce sabre dans une vente aux enchères récente, j'ai le souvenir du sur-fourreau  avec les boutons-pression.
C'est la 2e fois que l'on peut associer un  marquage de Klingenthal, non suspect d'authenticité, avec ce poinçon DH du talon.
Etrange qu'il ne soit pas référencé par l'assos de Klingenthal.
C'est pourquoi j'émets l'hypothèse suivante et si le marquage Mre Rle de Klingenthal était un marquage effectué à postériori sur une lame forgée ailleurs?
Le 1821 de Choumac et ce sabre d'officier sont de 1833. En 1833 nous sommes 3 ans après qu'ait été prise  la décision de fermer  la Mre d'Etat de Klingenthal. Mais ce n'est pas encore tout à fait réalisé, Châtellerault a commencé à produire des sabres en 1819/20 avec le réviseur Bick et  des ouvriers détachés de Klingenthal. Selon Claude Lombard, archiviste de la Mre de Chât. le gros des ouvriers de Klingenthal arriva  en 1829. Je pense qu'il a résulté de cette perte de savoir-faire, pour la Mre de Klingenthal, des difficultés de production pour satisfaire en particulier les officiers. C'est ce qui peut avoir conduit les frères Coulaux encore entrepreneurs à s'approvisionner ailleurs en lames. Le centre de production de lames le plus proche est Solingen. Dans cette ville il y a la famille Horster qui fabrique des sabres depuis 1800. Le H du poinçon pourrait être celui de Horster. En revanche, je n'ai pas trouvé un Daniel ou un David dans celle-ci. En revanche, j'ai localisé un Daniel Hoppe, mais en 1776. Il ne convient pas. Les deux seules familles de Solingen produisant des sabres dont les noms commencent par H sont celles-ci. Je privilégie Horster en raison de l'utilisation d'une marque en forme d'épée comme celle trouvée sur les soies. Voici l'extrait du Bezdek:
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Scan_h10

Mes amis qu'en pensez-vous? Pour terminer , j'ai trouvé un peu la même chose d'une lame produite ailleurs avec une marque de Coulaux Klingenthal sur le dos de lame d'un sabre de la IIIe Rep dont le plat de la lame était marquée de la Fabrica de Toledo. Je crois en avoir parlé dans un autre post.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 15:51

Bonjour,

Y aurait-il quelques part une gravure évoquant un as de pique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 15:58

Bonjour,
Pas à ma connaissance non
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 16:03

Ou pourrait elle se trouver ? Je peux examiner de plus près
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 16:10

Sur le talon, à l'opposé de la marque visible sur ta troisième photo .


Ou encore sous la cravate.

Ou encore sur la soie, mais, ici, évidemment, il n'est point question de démonter......... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptySam 25 Juil 2020 - 16:29

Grand dieu non je ne le démonte pas ! Ahah
Pas d as de pique en vue
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyDim 26 Juil 2020 - 8:39

Bonjour

Et oui je possède deux modèle 1821 avec ce même marquage "DH" dans un écu dont une des deux lames a en plus possède " klingenthal juin 1833".

inconnu encore et aucune trace pour le moment.

Votre sabre et très chouette bravo.

Choumac.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMar 28 Juil 2020 - 17:24

Bonjour,
Je rejoins Chape dans ses considérations sur les dépannages interindustriels pour les lames, acquises par Klingenthal auprès de Solingen. C'est tout à fait possible.
On peut aller assez loin dans ce domaine; les italiens avaient vendu à La Belgique des chasseurs biplans Fiat CR42, juste avant la dernière guerre; ces CR42 ont eu à combattre ... les alliés allemands des italiens.
N'avons nous pas des firmes automobiles concurrentes qui utilisent des moteurs fabriqués en commun?
Et les fourbisseurs du 19ème siècle, en concurrence les uns contre les autres, n'utilisaient-ils pas les mêmes lames, et probablement les mêmes fonderies?
Revenir en haut Aller en bas
Hugobataille
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Alsace
Thème de collection : Empire/guerre mondiale
Date d'inscription : 19/07/2020

Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  EmptyMer 29 Juil 2020 - 21:10

Donc je peux en conclure que cette lame n à pas été réellement forgée à Klingenthal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty
MessageSujet: Re: Sabre d officier juin 1833 Klingenthal    Sabre d officier juin 1833 Klingenthal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d officier juin 1833 Klingenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre klingenthal, officier
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855 Klingenthal
» Demande d’Identification d’un sabre d’officier d’infanterie lame Klingenthal
» Sabre d'officier de dragons modèle 1854-1882 (Coulaux § Co Klingenthal)
» Pistolet d'officier 1833 ... couleurs d'origine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: