le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 RAF et hache de secours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 18:24

Bonsoir à tous,
comme le titre l'indique, je souhaiterais avoir vos opinions sur la présence de hache de secours ("escape axe") dans les appareils de la RAF.
Outre les planeurs Horsa, j'ai déjà vu que les Blenheim et les Halifax en possèdent, comme visiblement beaucoup de bombardiers. Ces observations ont été faites sur des écorchés techniques des avions. Cependant, je n'ai pas trouvé de trace de cette hache dans les chasseurs comme les Spitfires, Hurricanes ou encore les Mosquitos.

Je souhaiterais donc avoir vos avis : savez-vous si les haches de secours étaient aussi embarquées sur les chasseurs ou seulement sur bombardiers et planeurs ?

Merci de vos éclairages, passez une bonne soirée.

SK
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3107
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:23

Bonjour,

c'est en bonne question,
J'ai cependant du mal à imaginer un pilote manipuler une hache dans son habitacle étriqué: il ne dispose pas d'assez d'espace pour ce mouvoir et ainsi donner l'élan necessaire à une utilisation efficace de cet outil.

Ceci n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:27

Bonsoir. A mon avis pas de hache de secours sur les chasseurs. D'autant que le spit était équipé d'un outil en pic pour la verriere.
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:35

Bonsoir,
Merci de vos réponses. Je n'ai jamais vu de cockpit en vrai mais la remarque est très judicieuse, je n'y avais pas pensé ! Le cockpit d'un chasseur ne doit très probablement pas laisser cette possibilité. Vous marquez 1 point 👍
Un deuxième point pour ced6250 (je ne suis pas professeur mais j'aime bien la métaphore 😆) s'il existe un autre outil pour les spitfires. D'ailleurs je ne connais pas cet outil, si vous avez une photo sous la main ça peut être intéressant.

Vos informations m'aident beaucoup pour vérifier une piste que j'explore.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 23:11

Salut.
Voila pour le spitfire. L'outil est dans la portière. Il me semble qu'il y en a en peinture rouge aussi. On appel cela la "crowbar" en Anglais
RAF et hache de secours  Tzolzo10
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyLun 20 Juil 2020 - 23:21

Super, merci 👌👌
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 678
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:49

Bonjour, suite à votre message j'ai fait quelques recherches. 

Mes manuels de vol traitent des modèles précoces de spit (Mk I) et hurri (Mk I), et ne mentionnent pas de crowbar ni autre chose que du simple matériel d'urgence . 
 
Cependant,  je peux vous confirmer qu'à partir du Spitfire Mk V et du Hurricane Mk II, les avions étaient dotés de crowbar. 
Sur les spits elles sont visibles sur les phots d'époques ou actuelles, je n'ai pas pu lire de manuels sur des modèles ultérieurs au mien, je vais continuer à chercher. 
Pour les Hurricane, le manuel de vol du Mk II signale que la crowbar est rangée le long du coté droit du siège du pilote. 

C'est donc un levier inspiré du pied de biche destiné à pouvoir forcer l'ouverture de la verrière. 
En effet la verrière coulissante peut être bloquée si la cellule de l'avion est déformée par un atterrissage d'urgence. si le pilote n'a pas pu l'ouvrir avant de poser, il a toujours sa crowbar. 


Voicis un lien vers des manuels de vol, vous trouverez ce que vous cherchez à la fin des section I, dans les "miscelaneous equipement", sur les mêmes pages que les "emergency outfit" 
Pour savoir si l'avion embarque une crowbar, elle doit être clairement stipulée, sinon c'est qu'elle n'existe pas. 
https://airpages.ru/eng/uk/gs_uk40.shtml 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 678
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:54

Manuel de vol du spit Mk IX , XI et XVI
https://stephentaylorhistorian.files.wordpress.com/2020/04/spitfire-ix-xi-xvi.pdf 

La crowbar est stipulé en section IV, numéro 62
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:11

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. Je ne connaissais pas airpages.ru, une vraie mine d'or ! J'ai de la lecture pour un bon moment.

Mon enquête avance à nouveau 👌👌

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 678
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:20

Avec plaisir, cela nous permet aussi de creuser les sujets que l'on aime !
Puis-je vous demander quel est l'objet de votre enquête ? 
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:42

Oui, je n'aime pas particulièrement étaler ma collection ou mes recherches mais vous m'aidez beaucoup.

J'ai récupéré une hache de secours, britannique, dont les marquages de manche indiquent qu'elle a été produite entre Juin 1938 et Décembre 1939. Je tente de retrouver l'avion dont elle provient.
En l'occurrence seulement deux crashs de bombardiers (voilà la raison de ce post, supprimer les chasseurs de la liste des candidats) ont été référencés par francecrashes39-45.net, un Blenheim de la RAF abattu en 1940 et un Avro Lancaster de la RCAF abattu en 1944.
En comparant les dates de la hache et du crash, je m'orienterais plutôt vers le Blenheim, abattu au plus proche du lieu où l'objet a été trouvé (moins de 10 km de l'endroit de découvertes pour les deux lieux de crashs), mais ce n'est qu'une déduction un peu légère car j'imagine que le Lancaster de la RCAF a pu aussi être équipé d'une hache britannique de tout début de guerre.

Voilà donc où en sont mes recherches sur cet objet 😁
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Capitaine
Capitaine
F1CT


Nombre de messages : 678
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:26

Merci de votre réponse ! Sujet passionnant ! Rien de mieux que cette démarche pour donner vie à nos collections et rendre l'histoire à nos objets !
Très bonne continuation à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:36

Je suis d'accord avec vous. Je commence seulement à trouver ou acheter des objets avec un meilleur intérêt en collection. Et pouvoir faire des recherches sur les objets pour les rapprocher des Hommes qui les ont utilisés est un des aspects que je préfère dans la collection. Les objets nominatifs, avec des références, marquages, feldpostnummer sont mes péchés mignons !

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAF et hache de secours  Empty
MessageSujet: Re: RAF et hache de secours    RAF et hache de secours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAF et hache de secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hache de secours USAAF
» Hache moyen âge ou hache d'armes
» Au secours ..
» Trousse secours
» trousse de secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Aviation, marine-
Sauter vers: