le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Casque Allemand modèle 18 reconditionné?

Aller en bas 
+2
heiko68
gege 91
6 participants
AuteurMessage
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1205
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyLun 13 Juil 2020 - 14:26

Bonjour,
Pouvez vous SVP me donner votre avis sur ce casque ainsi qu'une estimation.
Je n'ai pas vu de marquages sur la coque.
Cerclage daté 1937 et de taille 54.
Absence des évents.
Passants de jugulaire coupés.
Légère trace d'insigne.
Jeux au niveau des rivets.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Gérard.


Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3327
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3325
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3326
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3328
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3329
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3330
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3331
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3332
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3333
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3335
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3336
Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Img_3334
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyLun 13 Juil 2020 - 19:26

M18 reco 40 , rien à signaler pour moi , pour l’estimation je dirais 300 euros c’est un bon prix .

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1205
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyLun 13 Juil 2020 - 20:21

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1054
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:02

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais vu y compris en photo d’époque, des casques reco avec support de stirnpanzer retiré.
D’ailleurs sur les photos, il semble qu'ils devaient être en place au moment de la mise en peinture.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14282
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:26

Salut !

Ce serait sympa pour les autres que les "preneurs" dans l'annonce de vente et qui se sont désistés expliquent ici leur choix ...

perso :

j'étais intéressé mais ce qui me bloque : je pense que l’intérieur est un remontage récent qui n'est pas adapté à ce casque ... ( coiffe trop petite )

Les gars dans les usines de reconditionnement avaient toutes les tailles de coiffes et pouvaient très bien mettre une bonne coiffe ... le rendu de ce casque n'a rien à voir avec le rendu des casques reconditionnés que j'ai pu voir par ailleurs ...

de plus je ne m'explique pas le cisaillement des boucles de jugulaire : si le casque était tout monté d'origine : qui pourrait s’embêtait la vie à virer aussi salement les jugulaires ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 91
Général de Division
Général de Division
gege 91


Nombre de messages : 1205
Localisation : France
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 11/08/2017

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:59

Bonjour,
Merci à vous pour vos remarques pertinentes, j'aurai aimé avoir vos avis avant de mettre ce casque en vente.
Je vais le retirer de la vente et vivre avec pendant un long moment.
Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
heiko68
Général d'Armée
Général d'Armée
heiko68


Nombre de messages : 1573
Localisation : Alsace
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 05/04/2015

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:49

petigny a écrit:
Salut !

Ce serait sympa pour les autres que les "preneurs" dans l'annonce de vente et qui se sont désistés expliquent ici leur choix ...

perso :

j'étais intéressé mais ce qui me bloque : je pense que l’intérieur est un remontage récent qui n'est pas adapté à ce casque ... ( coiffe trop petite )

Les gars dans les usines de reconditionnement avaient toutes les tailles de coiffes et pouvaient très bien mettre une bonne coiffe ... le rendu de ce casque n'a rien à voir avec le rendu des casques reconditionnés que j'ai pu voir par ailleurs ...

de plus je ne m'explique pas le cisaillement des boucles de jugulaire : si le casque était tout monté d'origine : qui pourrait s’embêtait la vie à virer aussi salement les jugulaires ?

Si ce message m’est destiné, la cause de mon désistement ne regarde que moi , j’ai par ailleurs écrit au vendeur pour expliquer mon choix .

Je constate que peu d’entre vous connaissent véritablement les stahlhelms de réutilisation WW2 ...

Les boulons étaient retiré justement car ils n’avaient plus lieux d’être car la stirnpanzer n’existait plus , c’est une pratique qui a bien existé et qui est pas courante a observé , fjm44 vendait récemment un très beau m18 sans boulons , je pense que cette pratique a été abandonnée par manque de temps ...

Il faut savoir que vous n’en trouverez jamais deux modèles identiques , ces casques ont été assemblé à la vas vite pour équiper des unités de seconde zone jusqu’en 45 , afin d’économiser sur la main d’œuvre et sur le matériel utile pour la production du M35 , il n’est pas rare de voir des coiffes trop petite , des rivets mal assemblé et même des variations de dates sur les éléments qui composent la coiffe .

Il y a d’ailleurs une preuve irréfutable que la coiffe est monté d’origine, car la peinture anti reflet de reconditionnement a été apposé à l’extérieur et à l’intérieur du casque très grossièrement car la peinture a même débordé sur le cuir de la coiffe , j’avais un m35 dans la même configuration de reconditionnement terrain .

A+Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14282
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 16:06

heiko68 a écrit:


Si ce message m’est destiné, la cause de mon désistement ne regarde que moi ,  j’ai par ailleurs écrit au vendeur pour expliquer mon choix .


mon message est destiné à tous ceux qui se désistent ( dont je fais parti aussi !) ce n'était pas un reproche ... Embarassed c'est juste pour faire avancer le débat ... Very Happy

Perso je ne suis pas du tout un expert en casque et j'ai expliqué ce qui me fait douter ...

Un acheteur potentiel pourra certainement se dire : " son doute n'est pas fondé , moi je fonce ..."

mais quand les acheteurs potentiels dont des "pro du Stahlhelm reconditionné " passent la main les uns après les autres c'est inquiétant ... pale

Si votre passage de main est lié à un problème sur ce casque ce serait "sympa" ( mais pas obligatoire Wink ) de faire avancer le débat et d'aider la communauté en indiquant les points problématiques du casque ...

Si votre passage de main est pour d'autres raisons : ben je suis d'accord qu'on a pas à les connaitre !!! ( peut-être juste indiquer : je passe pour des raisons qui ne sont pas liées à ce casque )

dernier point : pour Gege 91 : perso je ne suis pas intervenu sur cet authentification avant car ... je ne l'avais pas vue !!!

Voilà voilà !

Désolé pour le dérangement !

bon dimanche !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1054
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:43

heiko68 a écrit:
petigny a écrit:
Salut !

Ce serait sympa pour les autres que les "preneurs" dans l'annonce de vente et qui se sont désistés expliquent ici leur choix ...

perso :

j'étais intéressé mais ce qui me bloque : je pense que l’intérieur est un remontage récent qui n'est pas adapté à ce casque ... ( coiffe trop petite )

Les gars dans les usines de reconditionnement avaient toutes les tailles de coiffes et pouvaient très bien mettre une bonne coiffe ... le rendu de ce casque n'a rien à voir avec le rendu des casques reconditionnés que j'ai pu voir par ailleurs ...

de plus je ne m'explique pas le cisaillement des boucles de jugulaire : si le casque était tout monté d'origine : qui pourrait s’embêtait la vie à virer aussi salement les jugulaires ?

Si ce message m’est destiné, la cause de mon désistement ne regarde que moi ,  j’ai par ailleurs écrit au vendeur pour expliquer mon choix .

Je constate que peu d’entre vous connaissent véritablement les  stahlhelms  de réutilisation WW2 ...

Les boulons étaient retiré justement car ils n’avaient plus lieux d’être car la stirnpanzer n’existait plus , c’est une pratique qui a bien existé et qui est pas courante a observé  , fjm44 vendait récemment un très beau m18 sans boulons , je pense que cette pratique a été abandonnée par manque de temps  ...

Il faut savoir que vous n’en trouverez jamais deux modèles identiques  , ces casques ont été assemblé à la vas vite pour équiper des unités de seconde zone jusqu’en 45 , afin d’économiser sur la main d’œuvre et sur le matériel utile pour la production du M35  ,  il n’est pas rare de voir des coiffes trop petite , des rivets mal assemblé et même des variations de dates sur les éléments qui composent la coiffe .

Il y a d’ailleurs une preuve irréfutable que la coiffe est monté d’origine, car la peinture anti reflet de reconditionnement a été apposé à l’extérieur et à l’intérieur du casque très grossièrement car la peinture a même débordé sur le cuir de la coiffe , j’avais un m35 dans la même configuration de reconditionnement terrain .

A+Jérôme

Pourtant sur la photo de vos deux casques reconditionnés, ils y sont les "boulons" ?

Sur ce casque, à moins que ce soit un effet de la photo, on voit leur trace ?

Initiative personnelle du porteur ?

j'ai bien lu votre réponse et étant un de ces ignares en 16 reco, c'est juste pour ma culture personnelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Festung44
Aspirant
Aspirant
Festung44


Nombre de messages : 427
Localisation : Nord
Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande
Date d'inscription : 20/03/2017

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 17:56

Bonjour
Les boulons ont été retirés d'époque puis apposition de la peinture de reconditionnement . Le casque est monté d'origine , c'est bien visible par rapport aux pliage des pattes de rivets . La peinture sur la coiffe va dans ce sens .
Je n'en ai pas en collection mais j'ai des vus de bons casques avec les supports pour la plaque de blindage, retirés d'époque .
Cet
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14282
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:01

Perso les traces autour des boulons retirés avant mise en peinture me perturbent aussi ...

Je m'attendrais plus à une usure homogène autour des trous de boulons comme ici :

https://www.weitze.fr/militaria/53/Wehrmacht_Stahlhelm_M_17_mit_2_Emblemen_von_einen_GI_erbeutet_nbsp__262553.html
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1254
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:55

Bonsoir,

il n’y a rien a reproché à ce casque, 18 reco 40 puis grattage de l’insigne pour respecter le décret de 43. La coiffe pour moi est bien d’époque, j’ai un 17 Autrichien reco avec les mêmes coulures de la peinture de reconditionnement sur le cerclage. L’ablation des œillets d’aération ce rencontre fréquemment sur les mdl.16 et ect réutiliser lors du second conflit.

Le seul hic si je puis dire c’est les passants de jugulaire... Pourquoi les avoir sectionné ? C’est un mystère... mais sinon il est sympa ce casque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty
MessageSujet: Re: Casque Allemand modèle 18 reconditionné?   Casque Allemand modèle 18 reconditionné? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Allemand modèle 18 reconditionné?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CASQUE ADRIAN MODELE 26 RECONDITIONNE
» Casque Adrian modèle 1915 Infanterie reconditionné
» Casque allemand modèle 18 échancré reconditionné 39-45
» Casque allemand m35 reconditionné
» Casque allemand m35 reconditionné 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: