le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin

Aller en bas 
+3
panzermarch
Chevert
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43789
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyVen 10 Juil 2020 - 19:54

Bonjour,
cette étude porte sur 2000 ans, je l'ai placée ici car la plus grande partie porte sur la période avant l'Empire:
http://www.33ri-guerre-14-18.fr/historique-outillage-chargement-fantassin/
Les romains, Louis XIV et XV, la Révolution, l'Empire, la Restauration, le Second Empire,

Je l'ai également placée en base de données sur le post France mis en Post-it.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyVen 10 Juil 2020 - 20:13

Bonjour,
un lien très instructif et intéressant, j'avoue découvrir les détails de l'équipement du soldat romain, mes connaissances sur cette époque doivent bien se limiter aux lectures d'Astérix Laughing
Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyVen 10 Juil 2020 - 20:20

Rien sur le fantassin gaulois ? Tout le reste concerne pourtant les troupes françaises...
Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43789
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyVen 10 Juil 2020 - 20:35

Hé non...
Le gaulois ne devait porter que son sanglier pour le repas du soir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyVen 10 Juil 2020 - 20:43

ça me plait déjà mieux que la bouillie de blé romaine, mais peut-être qu'ils se faisaient aussi des  spaghettis Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 475779

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 88091
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 257
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptySam 11 Juil 2020 - 10:33

Il y a beaucoup de choses qui m’interpellent dans la description de l’équipement du fantassin du 18e siècle; celui de 1740 et post 1740.
Par exemple la photographie de guêtres à boutons sur bottines et le tire bouton de guêtres au 18e ?
Le havresac doublé de peau est antérieur à 1776 ….

JL
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptySam 11 Juil 2020 - 10:56

Bonjour,

Le fantassin Gaulois devait avoir obligatoirement du matériel par exemple les Volques tectosages (qui n'étaient pas forcément sages) sont parti de gaule pour rejoindre d'autres "gaulois" et piller Delphes et les citées grecques et devenir ce que le monde connaitra sous le vocable Galates pour Gaulois.

Ils voyageaient avec des chariots et ne portaient eux même que l'armement dont la côte de mailles qui est de leur invention et le casque dont les romains se son inspirés en particulier pour les protèges joues et le protège nuque.

Contrairement au Romains les Gaulois quand ils se déplaçaient loin le faisait en famille et sont revenus d'après les anciens écrits et les légendes avec un riche butin. Ils devaient donc avoir les moyens de transports nécessaires.

J'écris cela sous l'égide de César et de Strabon ou Trogue Pompée, dont je ne puis assurer la totalité des propos.


Dernière édition par Gwalchaved le Sam 11 Juil 2020 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptySam 11 Juil 2020 - 11:37

Bonjour,
merci pour cet apport concernant le déplacement des guerriers gaulois.
En complément je joins un lien ou il est question de l'armement :
https://www.les-ambiani.com/armement-gaulois/

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:47

Bonjour,

Déjà parler de l'équipement "du Gaulois" pose problème.
Il y a des guerriers celtes qui combattent dans leur peuple, d'autres au services d'armées étrangères (notamment romaine), chaque peuple est indépendant et au sein de chaque armée les individus sont équipés selon leur moyens et ce qu'il y a de disponible. Entre l'élite guerrière aristocratique qui se paye des casques en fer ou en bronze et le soldat de base avec son bouclier en osier, il y a une marge considérable.
Il faut aussi bien comprendre que certains individus passent par le mercenariat (ou du combat en tant qu'allié) dans les armées étrangères avant de combattre pour leurs propres peuples. C'est visiblement le cas de Vercingétorix par exemple, chef gaulois qui a de bonnes raisons de bien connaitre le fonctionnement de l'armée romaine puisqu'il y aurait servi...
Le soldat romain présenté dans le premier lien est en gros de l'époque de Trajan. Pendant la Guerre des Gaules l'équipement du fantassin romain ne se différenciait finalement pas tant que ça que celui des Celtes (si ce n'est plus d'efforts de standardisation, et encore...). En on sentait encore, notamment chez les officier, une grosse influence grecque dans le style.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:00

Crevette a écrit:
Hé non...
Le gaulois ne devait porter que son sanglier pour le repas du soir Laughing

NON, NON,et NON, Le ( les ) gaulois ne mangeait que peut ou pas de sanglier: c'est le symbole , l'avatar,le ... de TEUTATES équivalant de ZEUS, alors non on ne mange pas l'image du dieu.

Je dis ça , je ne dis rien, c'est suite à des articles ou des reportages de fouilles d'habitats " gaulois " que la constatation à été faites. Par contre ils appréciaient le renard.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43789
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:05

Je le sais évidemment, pas la peine de crier, c'est une référence à Astérix comme le dit CAVE CANEM Laughing
Et puis un seul sanglier était à peine suffisant pour le goûter de 4 heures Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:08

Il parait que la gourde de potion magique n'était pas répandue non plus hormis dans un coin de l'Armorique
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:44

panzermarch a écrit:
Crevette a écrit:
Hé non...
Le gaulois ne devait porter que son sanglier pour le repas du soir Laughing

NON, NON,et NON, Le ( les ) gaulois ne mangeait que peut ou pas de sanglier: c'est le symbole , l'avatar,le ... de TEUTATES équivalant de ZEUS, alors non on ne mange pas l'image du dieu.

Je dis ça , je ne dis rien, c'est suite à des articles ou des reportages de fouilles d'habitats " gaulois " que la constatation à été faites. Par contre ils appréciaient le renard.

à plus  

Ils étaient avant tout des agriculteurs et des éleveurs, la viande n'était pas à tous les repas et quand il y en avait elle était avant tout ovine ou porcine.

L'assimilation spécifique du sanglier à tel ou tel dieu reste à démontrer. S'il a certainement une connotation plus ou moins sacrée, en tout cas symbolique, il faut aussi prendre en compte le simple fait que la Gaule est un espace largement agricole, par endroit peu boisé, où rares sont ceux qui pratiquent la chasse. Cette dernière est visiblement surtout l'apanage d'une petite élite, qui ne chasse d'ailleurs pas que le gros gibier.

Si la consommation de chien est avérée, celle du renard (autre qu’anecdotique) reste également à prouver il me semble. Par contre les têtes de renard ornent des sanctuaires, notamment le sanctuaire arverne de Corent. Mais il s'agit-là certainement d'une évocation du roi Luern et de sa lignée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:46

CAVE CANEM a écrit:
Il parait que la gourde de potion magique n'était pas répandue non plus hormis dans un coin de l'Armorique
Very Happy

Par contre, le mélange vin et cannabis est avéré... Rolling Eyes
Reste à savoir s'il s'agit juste d'un test pour améliorer la conservation (comme avec divers épices) et / ou si on recherchait un effet psychotrope.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 12:43

Bonjour,

Pour la mythologie le sanglier est surtout présent dans la mythologie galloise et irlandaise et pas chez les peuples de gaule. Quant à l'équipement il a fort varié avec les époques. On peut cependant dire qu'avec le temps et ce fut le cas pendant la guerre des gaules, il y avait de plus en plus de standardisation et de plus en plus de guerrier étaient équipés plus lourdement.

Il y a une différence antre le guerrier de l'an -800 où seuls les nobles et quelques guerriers d'élite possédaient un armement défensif de qualité et chez qui les chars étaient répandu et le guerrier de -52 de manière générale bien mieux équipé défensivement chez qui le char a disparu mais qui a développé un excellente cavalerie, la meilleur de l'époque d'ailleurs.

Dire que le vin au cannabis existait est probablement inexact, ce produit n'existait pas en Gaule ni en Grèce ni à Rome. Par contre il est très probable que l'on trouve des graines de pavot ne serait-ce que velles des plusieurs variété de coquelicot présent dans ces pays à cette époque.

MAis je veux bien les référence du vin au cannabis, on ne sait jamais tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 13:21

Gwalchaved a écrit:


Dire que le vin au cannabis existait est probablement inexact, ce produit n'existait pas en Gaule ni en Grèce ni à Rome. Par contre il est très probable que l'on trouve des graines de pavot ne serait-ce que velles des plusieurs variété de coquelicot présent dans ces pays à cette époque.

MAis je veux bien les référence du vin au cannabis, on ne sait jamais tout.

Pas du pavot, mais du chanvre. Wink
Voir:
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-gaulois-buvaient-ils-du-vin-au-cannabis_123048



Citation :
Pour la mythologie le sanglier est surtout présent dans la mythologie galloise et irlandaise et pas chez les peuples de gaule.

Le vrai problème c'est qu'on manque cruellement de sources sur la mythologie celte en Gaule.

Pour ce qui est de la standardisation elle reste très relative, même durant la Guerre des Gaules. Certes il y a des types d'équipement caractéristiques que l'on retrouve un peu partout. Mais ils ne correspondent qu'à une partie de l'équipement, celui qui a laissé le plus de trace. Si on prend l'exemple des casques, certains avaient par exemple des casques en fer (plusieurs types), en bronze (plusieurs types), en cuir (peu de traces archéologiques), sans parler de ceux (certainement parmi les plus nombreux) à ne porter aucune protection de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyLun 13 Juil 2020 - 15:18

Bonjour,

Merci de cette information. C'est amusant il y a plus de 20 ans j'ai participé aux fouilles dans ce qui est devenu l'un des plus grands site de fouille en France Cébazat, le camp des roches (ou quelque chose comme cela) si c'est toujours d'actualité.

Je suis pourtant surpris sauf à ce que ces vestiges datent d'après la conquête romaine. On sait que les gaulois utilisaient du pavot en médications mais du chanvre dans du vins, c'est une première.

Mais c'est vrai que bien que les découvertes s’enchainent et que l'on pense maintenant que des celtes ou proto celtes sont arrivés bien plutôt dans les contrées de ce qui sera la Gaule on a encore bien des choses à apprendre sur nos "ancêtres"

On croyait jusque la qu'ils étaient arrivés entre le 5 et le 4 ème sciècle avant JC mais la tombe de Lavau remet en cause cette idée car si elle date bien du V ème siècle avant JC l'ensemble des éléments tout autour de la tombe (la plus prestigieuse trouvée à ce jouer en France même devant Vix et sa "princesse") démontre une implantation déjà ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyMer 15 Juil 2020 - 16:01

Bonjour,

Quelques informations complémentaires pour ce qui est des Gaulois.

http://mediolanum-santonum.fr/les-inventions-gauloises.html
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Nardin
Soldat
Soldat
Arthur Nardin


Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Antiquité et XVIIIe
Date d'inscription : 08/05/2020

Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin EmptyJeu 10 Sep 2020 - 22:03

Bonjour,

Pour la partie romaine, je serai curieux de connaître les sources utilisées, notamment en ce qui concerne la corbeille. il me semble qu'elle fait justement partie des différents outils que doit que ce doit de transporter chaque contubernium (chambrée de 8 légionnaires).
Tout le matériel personnel et les affaires de rechange se portent sur la furca. Encore aujourd'hui il existe de nombreuses interrogations quand à la manière de porter tout le barda et notamment comment était sanglé le bouclier pendant les marches. Différents points de vu s'affrontent à ce sujet, en particulier à cause des difficultés à équilibrer les charges.
L'équipement du légionnaire évolue au fil des siècles, la mule de marius ici décrite est valable dela fin du 2e av. J.-C. et jusqu'aux crises du 3e s. ap. J.-C.
Les casques étant tous différents, en fer ou en bronze, il ne peuvent servir de mesure (ceux qui ont une grosse tête recevraient plus de grain ?) c'est la patera, sorte de casserole en bronze qui est censée jouer ce rôle, et une fois encore il existe des modèles très différents ne possédant pas les mêmes contenances...
Enfin les diverses reconstitutions ont montré que le poids total tournait autour des 45-50 kilos plutôt que des 60...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty
MessageSujet: Re: Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin   Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude Historique sur l’Outillage et le Chargement du Fantassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outillage
» Sangle chargement Fr
» chargement de photos
» Outillage individuel
» Outillage allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: