le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lampe de truppenfahrrad ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:08

Bonjour,
sachant que la marque daimon avait produit des lampes utilisées par les soldats allemands, je me suis demandé si cette lampe pouvait venir d'un truppenfahrrad, ou quelque chose comme ça.
Elle a un diamètre de 9 Cm.
Lampe de truppenfahrrad ? 20200710
Lampe de truppenfahrrad ? 20200711
Lampe de truppenfahrrad ? 20200712
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43984
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 10:49

Bonjour,
en effet c'est fort possible, la patte de fixation correspond bien à l'utilisation sur un vélo.
Civil ou militaire, voire réquisitionné, c'est impossible à dire.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 10:53

Bonjour,

Crevette a devancé ma question au sujet de l'utilisation civile ou militaire. Les effets utilisés par l'armée sont-ils marqués spécifiquement ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:30

Bonjour,
merci pour vos retours, moi j'avais directement pensé à cela, la typographie de "Daimon" et la peinture noire est la même que sur les lampes.
Cela semble effectivement être de la même période.

Quelqu'un aurait il une idée pour l'estimation ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43984
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:34

Les vélos ainsi que les accessoires proviennent du commerce civil et n'ont pas de marquage spécifique.
Le vélo est bien daté sur le cadre sous la selle, et ses tubes doivent respecter le cahier des charges notamment en matière de diamètre.
Il doit respecter le code de la route de 1937 (Reichsstrassen Verkhersordnung) et donc avoir un frein AV, un frein AR, une sonnette, des réflecteurs jaunes dans les pédales et un catadioptre rouge AR.

Il me semble que seuls les accessoires spécifiquement militaires sont bien poinçonnés de façon réglementaire: caisse, supports divers d'armes et d'accessoires.

Les phares à pile ou à dynamo et dynamos viennent ce chez Bosch, Riemann, WIF, Berko, Balaco, Nordlicht, Melas, Daimon etc.

Les moyeux AR sont produits par Torpedo, Komet ou Belamos.

Les pédales sont entièrement en métal peint en noir, phosphaté et même chromé passé 1943 (Wippermann, Union Werke), et auparavant avec patins caoutchouc.

Les vélos quant à eux proviennent de firmes civiles comme Achilles, Adler, Baronia, Brennabor, Eska, Elsterwerdaer, Excelsior, Express, Bismarck, Falter, FKZ, Haenel, Heidemann, Hercules, Junior, Kuxmann, Meister, MIFA, Opel, Panther, Patricia, Phänomen, Rabeneick, Solinger, Franz Schaaf, Tornedo, Tripol, Triumph, Velamos, Wanderer et bien d'autres.

En plus il y a d'autres vélos que le Truppenfahrrad réglementaire qu'il soit d'avant guerre, de guerre ou Ersatz:
les "Beute Farrader" réquisitionnés, capturés aux armées défaites, semi-réglementaires, les vélos "Behörde" d'administrations, les modèles paramilitaires du RAD notamment etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:41

Merci Crevette.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43984
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:43

Je ne connais pas vraiment la valeur.
J'ai revendu mes deux vélos il y a plus de 15 ans et je ne m'y suis plus intéressé depuis.

Les phares et dynamos ne sont pas très rares, tout comme les caisses de cadre.
Ce qui est nettement plus rare ce sont certaines pièces spécifiques ou souvent échangées suite à usure après guerre comme par exemple le guidon démontable, les pédales, la selle.
Ca c'est très difficile à trouver.

Des millions de vélos ont été fournis aux armées, tous ceux qui n'ont pas été détruits ont été réutilisés après guerre que soit en Allemagne ou dans les pays occupés et certaines pièces n'ont pas résisté au temps.


Dernière édition par Crevette le Sam 4 Juil 2020 - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78507
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:43

Moi non plus, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? EmptySam 4 Juil 2020 - 11:51

Eh bien merci Crevette d'avoir pris le temps de fournir toutes ces explications, question prix, peut-être y a t il la réponse sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe de truppenfahrrad ? Empty
MessageSujet: Re: Lampe de truppenfahrrad ?   Lampe de truppenfahrrad ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe de truppenfahrrad ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Truppenfahrrad M39.
» truppenfahrrad
» truppenfahrrad
» Truppenfahrrad
» truppenfahrrad ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: