le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Patine d'uniformes en laine

Aller en bas 
+7
Florian-Stawikowski
le louis
Skipp51
panzermarch
tiptopcafé
kook
petigny
11 participants
AuteurMessage
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyMer 1 Juil 2020 - 19:00

Bonjour !
Je fais appel à votre aide aujourd'hui pour savoir quelles techniques de patine il existe pour la laine.
C'est pour cet ensemble belge première guerre en reproduction :
Merci
Patine d'uniformes en laine Screen25
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyMer 1 Juil 2020 - 19:51

tu le portes tout l'été : matin midi et soir !

sinon tu peux passer un chalumeau (flamme au minimun ), puis du ciment+brossage puis laissé dans un sac poubelle fermé pendant 6 mois avec un peu d'eau :

c'est comme cela que faisait HSC collection quand il inondait le militaria allemand de bidouilles dans les années 90
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5594
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:23

Salut

Alors mon avis de reconstitueur , tu le laisse comme il est et tu le porte réguliérement ,tu peut aussi le laisser dehors sur un fil a linge prendre la pluie, le soleil , etc ... tu oublis les conseils de vieillissement artificiels ,ça ne donne rien de bon .

a l'époque il touchait une tenue neuve et le temps faisait son ouvrage tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyJeu 2 Juil 2020 - 9:54

D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 710
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:23

rougeau a écrit:
Salut

Alors mon avis de reconstitueur , tu le laisse comme il est et tu le porte réguliérement ,tu peut aussi le laisser dehors sur un fil a linge prendre la pluie, le soleil , etc ... tu oublis les conseils de vieillissement artificiels ,ça ne donne rien de bon .

a l'époque il touchait une tenue neuve et le temps faisait son ouvrage tout seul.

Pas mieux, tu l'a portes pour bricoler, traîner , tu l'étend sous la pluie et tu ne l'a repasses surtout pas.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:21

Oui, c'est ça, faut la porter souvent, se rouler dans l'herbe, bricoler et faire le jardin avec.

Tu aura vite des taches, des zones d'usures, des accroc etc...
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyVen 3 Juil 2020 - 11:24

Salut à tous

Et tu évites que ta femme le récupère pour le laver à chaque fois que tu le portes.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyVen 3 Juil 2020 - 13:33

rougeau a écrit:
a l'époque il touchait une tenue neuve et le temps faisait son ouvrage tout seul.
C'est clair. A force de vouloir faire ressembler nos tenues à ce que nous avons en collection on fini par avoir une tenue qui est plus éloigné de ce que les soldats touchaient comme matériel et tenue à l'époque.

panzermarch a écrit:
Et tu évites que ta femme le récupère pour le laver à chaque fois que tu le portes.
Perso maintenant je lave régulièrement car les mites sont encore plus attirées par la laine sur laquelle traîneraient des odeurs de sueurs... En reconstit avec ces capotes de laine on a tendance à rapidement avoir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyVen 3 Juil 2020 - 14:01

panzermarch a écrit:
Salut à tous

Et tu évites que ta femme le récupère pour le laver à chaque fois que tu le portes.

à plus

Le femme d'un copain a mis dans la machine à laver un pantalon en peau de cerf utilisé en reconstitution trappeur 18ème...

Résultat: XXS le futal! Patine d'uniformes en laine 161753 Patine d'uniformes en laine 161753
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyVen 3 Juil 2020 - 14:20

Bonjour,

Pour donner un beau rendu aux uniformes en laine il te faut dans un premier temps, t'armer d'un allume-bougie et d'une brosse à poils durs, puis dans un second, d'énormément de patience.

Avec la flamme de l'allume-bougie, il te faudra caresser doucement la laine de ta tenue afin d'en brûler les excédents. C'est une étape longue et à répéter au minimum deux fois sur l'ensemble de la tenue. Ensuite, tu prends une brosse à poils durs avec laquelle tu frottera ta tenue.
Cela à pour conséquence de rendre ta tenue moins laineuse, plus lisse, et avec une patine d'enfer que les roulades dans la boue ne réussiront pas à égaler Very Happy

Voici un avant/après sur une fliegerbluse M38 de chez PantherShop.

AVANT - tu peux constater que la tenue est vraiment neuve de stock, que l'on voit les excédents de laine et que cette dernière brille bien comme il faut !

Patine d'uniformes en laine Screen10

APRES - la tenue est bien plus "lisse" avec une patine d'enfer, pas besoin d'en faire plus...


Patine d'uniformes en laine Receiv52


Cordialement,
Florian.

Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptySam 4 Juil 2020 - 12:32

Bonjour, effectivement c'est un beau résultat !
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyLun 6 Juil 2020 - 16:42

Florian-Stawikowski a écrit:
Bonjour,

Pour donner un beau rendu aux uniformes en laine il te faut dans un premier temps, t'armer d'un allume-bougie et d'une brosse à poils durs, puis dans un second, d'énormément de patience.

Avec la flamme de l'allume-bougie, il te faudra caresser doucement la laine de ta tenue afin d'en brûler les excédents. C'est une étape longue et à répéter au minimum deux fois sur l'ensemble de la tenue. Ensuite, tu prends une brosse à poils durs avec laquelle tu frottera ta tenue.
Cela à pour conséquence de rendre ta tenue moins laineuse, plus lisse, et avec une patine d'enfer que les roulades dans la boue ne réussiront pas à égaler  Very Happy


Faut vraiment avoir envie de s’emmerder pour donner un aspect pseudo « musée » à une pièce qui restera toujours une copie.

Comme dit plus haut les soldats recevaient des effets neufs et propre, et pas des pièces de collection ayant 80 ans. Le but de la tenue est d’être fonctionnelle, pas d’avoir l’air de sortir d’une vitrine.



Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyLun 6 Juil 2020 - 18:22

Bonjour,

Le changement d'uniforme ne se faisaient pas non plus tous les deux jours, j'ai du mal à imaginer que les uniformes restent propres et brillants après X jours voire semaines de combats. De toutes façons, y'a qu'a voir après 3 jours de camp la gueule qu'ils ont.

De plus, je pense pas que la patine évoquée plus haut soit celle d'une pièce sortie de vitrine... juste une patine portant quelques légères traces d'utilisation.
Enfin, ce n'est pas vraiment se donner du mal que de prendre quelques instants à patiner une tenue. Le but étant d'être crédible... mais si c'est trop dur pour certains, soit.
C'est quand même bien mieux qu'une tenue sortie de l'emballage...

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:03

Ça dépend bien sûr de ce que vous représentez mais vous semblez confondre la saleté et l’usure. Ce qui est sûr c’est quelque soit l’epoque les soldats ne sont pas des punks à chiens, et que sauf cas de force majeure l’hygiène n’est pas une option. Et qu’en 14-18 où 39-45, en général on s des tenues usées par les combats et les travaux et pas par les années. Si vous portez une tenue modèle 43 pour représenter un combattant en 44 sa tenue n’est pas restée moisir 40 ans dans un grenier. Pareil pour le premier conflit, le soldat porte une tenue qui a quelques mois ou années, mais pas les frusques récupérés dans un musée.


Par ailleurs vous nous opposez patine et effets  neufs, ce n’est pas de ça qu’il est question mais d’usure et de patine cohérente. Et je fais plus confiance à des reconstiteurs reconnus comme ceux qui son intervenus plus haut qu’a votre méthode.

Au fait en parlant de crédibilité : https://www.passionmilitaria.com/t180307-x
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5594
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyLun 6 Juil 2020 - 20:32

Florian-Stawikowski a écrit:
Bonjour,

Enfin, ce n'est pas vraiment se donner du mal que de prendre quelques instants à patiner une tenue. Le but étant d'être crédible... mais si c'est trop dur pour certains, soit.

Cordialement,
Florian.

Salut

chacun voit midi a ça porte , mais passé une tenue a la flamme niveau crédibilité et usure naturel , je ne suis pas persuadé que ce soit le mieux , les points d'usures et de décoloration naturel ne sont pas les même suivant les endroits , les frottements d'équipements ,etc ... je préfére porté la tenue neuve qui ne le resteras pas longtemps d'ailleurs si tu fait autre chose que des photos et de la commémo ...

Sur ta flieger je ne voit pas d'usure au col , sur le dessus des rabats de poches , sous les manches, etc ...qui devrais être en adéquation avec l'usure du tissu, l'aigle poitrine est bien propre et la peinture des boutons sans trace d'usure.  Wink  

Cordialement

Rougeau
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyLun 6 Juil 2020 - 21:01

La patine proposé plus haut à l'aide de flamme et de brosse donne un effet de vieux tissus, pas de quelque chose ayant été usé par des travaux, mais par le temps.
Un accroc sur une vareuse presque neuve est plus crédible qu'un tissus léché par les mites.
Revenir en haut Aller en bas
kook
Major
Major



Nombre de messages : 227
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW1 et WW2
Date d'inscription : 03/03/2019

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyMer 8 Juil 2020 - 0:27

Bonsoir !
J'ai tout de même tenter le coup du chalumeau et brosse métallique sur un morceau de laine test puis sur l'ensemble + changement des boutons par des originaux.
Je vais m'arrêter là niveau patine artificielle, les reconstitutions se chargeront du reste.
Patine d'uniformes en laine Img_2116
Patine d'uniformes en laine Img_2118
Patine d'uniformes en laine Img_2117
Patine d'uniformes en laine Img_2120
Patine d'uniformes en laine Img_2121
Patine d'uniformes en laine Img_2119
Le résultat n'est pas trop visible à la camera mais ça donne un effet d'usure à la laine, j'ai me suis donc surtout concentré sur le bas des manches, les poches et pattes d'épaules (frottement des bretelles).
Revenir en haut Aller en bas
Sigmar
Adjudant
Adjudant
Sigmar


Nombre de messages : 187
Localisation : Montréal
Thème de collection : ww1/ww2/ guerre D'Algérie
Date d'inscription : 02/05/2020

Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine EmptyJeu 23 Juil 2020 - 17:02

Salut,
Je parcourais le forum et je suis tombé sur la rebrique reconstitution. Je rebondis sur ton post. Pour patiner ton uniforme sans le flinguer, tu peux utiliser une technique de cinéma.
Lien ci dessous montrant les costumes de la série generation war.

Patine d'uniformes en laine Umuv-h10

Patine d'uniformes en laine Umuv-j10

Lien du site:

[url=patin-a.de/fr/blog/travail-de-patinage-de-costumes-unsere-muetter-unsere-vaeter-nos-meres-nos-peres]patin-a.de/fr/blog/travail-de-patinage-de-costumes-unsere-muetter-unsere-vaeter-nos-meres-nos-peres[/url]

De plus les produits peuvent disparaitre avec l'eau ou un bon nettoyage à sec. En éspérant avoir aidé.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine d'uniformes en laine Empty
MessageSujet: Re: Patine d'uniformes en laine   Patine d'uniformes en laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine d'uniformes en laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patine ...
» Patiné une Schirmmutze Waffen ss
» patine mp40
» Patine des corcorans
» Traitement des uniformes au CC2 - des techniques de patine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: