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 Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise

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Nordwind
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Nordwind


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Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise Empty
MessageSujet: Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise   Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise EmptyVen 26 Juin 2020 - 21:57

Le KNIL ( (Koninklijk Nederlandsch Indisch Leger = KNIL ) passa commande en 1936 non seulement de chars légers mais également de voitures blindées et automitrailleuses. L'objectif est de disposer d'une force rapide pour la surveillance des colonies hollandaises en Asie et apporter un soutien à l'infanterie. Suite à la perte de son territoire métropolitain, l'essentiel des forces néerlandaises se trouvait dans les Indes néerlandaises où l'état-major préparait la reconstruction lente de son armée. Après la commande en 1941 auprès de la firme Marmon Herrington de 628 chars, le KNIL souhaitait également apporter un appui de voitures blindées. Il demanda ainsi la conception d'une vingtaine d'exemplaires, 25 au total, réalisés à partir de camions Chevrolet en 1940. Le véhicule disposait d'une protection raisonnable de 20 mm, assez pour résister aux mitrailleuses légères comme lourdes. L'armement se composait d'une mitrailleuse Browning de 7.62 mm et d'une seconde mitrailleuse Vickers de 7.7 mm montée en affût antiaérien, en outre des fusils mitrailleurs pouvaient être ajoutés pour la lutte antiaérienne. Satisfaits des résultats, l'état-major valida la poursuite de la production qui s'éleva à 90 véhicules avec plusieurs versions :
- Version standard équipée d'une mitrailleuse Vickers de 7.7 mm
- Version cavalerie équipée de plusieurs mitrailleuses
- Version antiaérienne équipée d'une mitrailleuse de calibre.50 et de 4 mitrailleuses Vickers de 7.7 mm
- Version Marine ou antichar équipée d'un canon de 37 mm et d'une mitrailleuse Vickers de 7.7 mm
- Version chemin de fer entièrement blindée
Les 12 premiers véhicules furent immédiatement envoyés dans la région de Java et furent pour l'essentiel employés à des fins de propagande, les exemplaires capturés par les Japonais connurent une réutilisation pour le maintien de l'ordre et la sécurisation des aérodromes et carrefours stratégiques. A la fin du conflit, ces blindés légers connaîtront une seconde vie aux mains des insurgés lors de la guerre d'indépendance indonésienne.

Longueur : 4.20 m
Largeur : 2.20 m
Hauteur : 2.10 m
Masse au combat : 6 tonnes
Equipage : 2 ( Chauffeur, tireur ), capacité de 12 fantassins
Moteur : Chevrolet Mercury V8, 95 ch
Vitesse maximale : 90 km/h
Rayon d'action : 200 km
Armement : 1 ou plusieurs mitrailleuses Vickers de 7.7 mm
                 plusieurs fusils-mitrailleurs en affût antiaérien
                 Mitrailleuse Browning de calibre.50 en affût antiaérien
                 Canon de 37 mm pour la version Marine
Blindage : 20 mm
Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise Braat-10
Braat Overvalwagen armé d'une mitrailleuse Vickers de 7.7 mm, à noter le fusil-mitrailleur Bren posté en affût antiaérien
Braat Overvalwagen dans l'armée hollandaise Ljjfzs10
Colonne de Braat Overvalwagen transportant des fantassins néerlandais, Java automne 1940
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