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  CTLS-4TA dans l'armée hollandaise

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Nordwind
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Nordwind


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 CTLS-4TA dans l'armée hollandaise Empty
MessageSujet: CTLS-4TA dans l'armée hollandaise    CTLS-4TA dans l'armée hollandaise EmptyJeu 25 Juin 2020 - 19:53

Après l'échec de la livraison des chars Vickers à l'armée royale des Indes orientales néerlandaises (Koninklijk Nederlandsch Indisch Leger = KNIL), l'état-major hollandais se tourna vers les Etats-Unis et la firme Marmon-Herrington célèbre pour son marché de blindés destinés à l'exportation. 200 CTLS 1G14 furent commandés en priorité mais seul 125 furent livrés et constituèrent l'ossature des forces blindés hollandaises avec la colonne Irene. Une première commande de 200 CTLS fut passée et le premier lot comportant 165 blindés devait arriver à la fin de 1941 et le second composé de 69 blindés était initialement prévu pour juillet 1942. Basé à Java, le haut-commandement finalisa la création de 6 brigades chacune composée de 5000 hommes, elle se composait comme tel :
- Un escadron de cavalerie motorisé avec un peloton de chars
- Un bataillon de chars comprenant 2 escadrons de chars légers et 1 escadron de chars moyens soit un total de 90 chars
- Un escadron d'infanterie motorisé et deux bataillons
- Un bataillon de canons antichars et antiaériens ( 27 canons de 37 mm et 27 canons de 20 mm AA )
- Une artillerie motorisée
- Et pour finir une unité du génie
Le CTLS était un char léger faiblement blindé et manié par 2 hommes d'équipage, toutefois sa vitesse rapide ( 50 km/h ) et sa maniabilité élevée convenait parfaitement au relief des colonies hollandaises. Peu avant l'invasion japonaise de Java et des Indes Néerlandaises, 7 chars purent être livrés accompagnés de quelques automitrailleuses. Ils constituèrent l'unique force blindée pour faire face aux 35 000 japonais débarqués le 1er mai 1942 et se battirent du mieux qu'ils pouvaient. Dès le début de l'invasion, les forces hollandaises perdirent l'aérodrome de Kalidjati et voulurent à tout prix le récupérer par une attaque menée par les quelques blindés disponibles. L'offensive fut d'abord un fiasco, plusieurs véhicules tombèrent en panne et connurent des défaillances mécanique ce qui retarda la prise de l'aérodrome. Un Char Japonais fut détruit par un canon automoteur mais sur les 24 chars engagés, 8 furent détruits tandis que les 16 autres se replièrent et furent capturés par les forces nippones. Réutilisés, ils seront réemployés et finiront le plus souvent à la casse.
Au combat, le Marmon-Herrington CTLS-4TA s'avéra peu fiable en dépit de sa maniabilité élevé et son blindage léger était aisément pénétré par des mitrailleuses à cause de la mauvaise qualité de l'acier. Il n'existe, à ce jour, aucun exemplaire survivant dans des musées.

Longueur : 3.5 m
Largeur : 2.08 m
Hauteur : 2.11 m
Masse au combat : 8 tonnes
Equipage : 2 ( commandant/tireur, chauffeur )
Moteur : Moteur Hercules WXLC-3 à 6 cylindres, 124 ch
Vitesse maximale : 50 km/h
Rayon d'action : 96 km
Armement : 2 à 4 mitrailleuses Browning de calibre.30
Blindage : 12,7 mm
 CTLS-4TA dans l'armée hollandaise Ctls-410
Un CTLS-4TA équipé de son armement
 CTLS-4TA dans l'armée hollandaise Wq4rzp10
Image de propagande japonaise, le véhicule est un CTLS-4TA capturé aux forces néerlandaises
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CTLS-4TA dans l'armée hollandaise
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