le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 BELIERE LUFTWAFFE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PHILIPPE02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : AISNE
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyMer 24 Juin 2020 - 21:55

bonsoir a tous , j'ai cette beliere qui est pour moi toute bonne , mais est elle du 1er ou du 2eme type ,j'ai besoin de vos lumieres ,merci
BELIERE LUFTWAFFE P1060031
BELIERE LUFTWAFFE P1060032
BELIERE LUFTWAFFE P1060033
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : AISNE
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyMer 24 Juin 2020 - 21:56

d'autre photos

BELIERE LUFTWAFFE P1060034
BELIERE LUFTWAFFE P1060035
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyMer 24 Juin 2020 - 21:58

Bonjour,

Je me questionne sur la présence de l'insigne du Reichszeugmeisterei s'il s'agit d'une bélière de la Luftwaffe ?

 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:35

bonjour,

poddichini a écrit:
Bonjour,

Je me questionne sur la présence de l'insigne du Reichszeugmeisterei s'il s'agit d'une bélière de la Luftwaffe ?

 Cordialement

c'est une particularité pour cette bélière mais ce marquage a bien existé pour ces bélières ( UE 10 rzm pour Uniform Effekten de Wilhelm Deus),

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:49

Bonsoir miliww,

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : AISNE
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:34

bonjour
merci pour la precision , mais j'ai lu qu'il existait 2 types ,est-ce exact ??
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:36

bonjour,

oui mais pour les deux modèles de dagues , là vous êtes sur le 2 eme modèle de 1937;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : AISNE
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyJeu 25 Juin 2020 - 17:41

re bonjour
merci miliww pour cette precision
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 855
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:16

Bonjour,
s'il y a bien 2 modèles de dagues de la Luftwaffe, les modèles 1935 et 1937, il n'y a qu'un modèle de bélières..Du moins de bélières "amovibles" pour la dague d'officier de 1937, puisque pour le modèle 1935 la chainette était connectée en permanence sur le fourreau.
Il n'y a donc qu'un seul modèle de bélière pour la dague de 1937 pour ce qui est du tissu et des boucles rectangulaires, mais avec des variantes concernant le gros mousqueton supérieur et les petits mousquetons venant se verrouiller sur les anneaux du fourreau. Ces mousquetons peuvent être très simples, ou bien diversement ornementés comme sur votre bélière qui est dite "de luxe" puisqu'elle présente en relief des feuilles de chêne et des glands.
On trouve même, comme les bélières de dagues Heer, des bélières "articulées" et ornementées.
Enfin les accessoires métalliques de vos bélières sont marqués DRGM ce qui signifie qu'ils sont d'un modèle déposé breveté. Il est vrai qu'un marquage RZM, ici UE10 (Uniform Effekten10 pour Wilhem Deus, n'a normalement rien à faire ici sur du matériel destiné à l'armée de l'Air et non au Parti. La remarque de Poddichini est sensée donc. Mais c'est un fait que ces accessoires de bouclerie "luxe" sont souvent marqués UE 10 RZM (mes bélières Luft sont ainsi marquées). L'auteur bien connu Alain Taugourdeau (dont nous attendons le livre!) dit à ce sujet : "..La présence de cette marque de la RZM , réservée au NSDAP ou à certaines de ses organisations, est inexplicable sur un équipement de la Luftwaffe, si ce n'est par une utilisation abusive ou erronée de ce fabricant qui a également produit des doubles bélières de dague de cadre de la HJ, portant cette même marque, mais qu'il est logique cette fois de trouver" (sic).
Voilà vous savez tout, ou presque,
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 62
Localisation : AISNE
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:11

BONJOUR
merci egalement PCK.B pour ces precisions ,j'ai en ma possession les 2 dagues luft 1937 et la 1935 equipée de sa beliere chenette
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tamanoirjp
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Armes blanches 3°Reich
Date d'inscription : 11/12/2020

BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE EmptyLun 21 Déc 2020 - 16:07

Bsr,
Il y a des dagues d'organisations dépendant du NSDAP (NSFK, NPEA RAD) sans le marquage RZM, et des dagues étatiques (Diplomates, Administration) qui le portent alors qu'elles ne devraient pas l'avoir ...
Parfois on a les deux : les dagues RLB n'ont pas de marquage RZM, alors que la bélière d'officier du 2° type l'a ... Pour les bélières Luftwaffe, on trouve souvent ce marquage RZM, toutefois différent des traditionnels, où il est suivi du code de la matière (M pour Metall ici) du chiffre 7 qui correspond à la catégorie à laquelle ce métal est destiné : 7 pour les armes blanches, suivi du n° de code attribué au fabricant après la barre de fraction ; ici nous n'avons que les initiales du fabricant de la pièce de métal.
Voici un marquage identique sur l'une des miennes, RZM derrière le mousqueton d'accrochage au passant de ceinturon, et DRGM sur l'arrière des 2 mousquetons d'attache à la dague :
Cordialement

BELIERE LUFTWAFFE Lw2-pn10

BELIERE LUFTWAFFE Lw2-pn10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BELIERE LUFTWAFFE Empty
MessageSujet: Re: BELIERE LUFTWAFFE   BELIERE LUFTWAFFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BELIERE LUFTWAFFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belière de dague Luftwaffe
» Béliere dague Luftwaffe.
» bélière ss
» Bélière dague SA
» identification bélière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: