le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptySam 6 Juin 2020 - 18:34

Bonjour à tous,
J'ai récupéré quelques papiers ce matin et vais avoir besoin d'éclaircissements pour certains bounce

Ci dessous une photo de groupe de ce que je pense être des prisonniers de guerre en Allemagne durant ou juste après la 1ère GM.
D'après mes quelques recherches, il pourrait s'agir de membre du 11ème Bataillon de Marche.

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6719

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6715

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6714

Pas mal de détails intéressants, avec des graffitis à la craie (tête de mort) sur certains calots et une sorte de pastille/insigne rapporté que semblent porter la moitié des hommes...

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6717

L'homme au centre du 3ème rang est encore le seul à porter une veste militaire avec des pattes portant le n°11

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6720

Au centre l'homme de gauche porte une pipe allemande ouvragée.

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Img_6718

Si vous pouviez m'apporter quelques explications supplémentaires (datation, signification des différents textes du panneau...) ce serait top !


Je vous remercie par avance,
L.


Dernière édition par pol54 le Sam 6 Juin 2020 - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptySam 6 Juin 2020 - 18:39

Bonjour,
avec les mentions 9 au jus pour les libérables et 196 au jus pour les anciens, ils effectuent avec certitude leur service militaire.
Et ils sont certainement en occupation en Allemagne après 1918.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptySam 6 Juin 2020 - 18:41

Bonjour,

Oui, je pense aussi. La pipe que tient l'un (un caporal ou un brigadier) est de style allemand. Les bonnets de police sont du modèle 1918.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptySam 6 Juin 2020 - 19:16

Merci beaucoup pour ces precisions !
Question bête mais comment interpréter les durées évoquées sur le panneau ?
9j au jus pour les libérables : je comprends qu'ils n'ont plus que 9 jours à tirer.
Mais 196 jours au jus pour les anciens... ?

L.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptySam 6 Juin 2020 - 19:25

Bonsoir,
le photographe était à Spire.....Il faudrait trouver les unités stationnées dans cette ville pendant l'occupation de la Rhénanie
Est-il possible de lire les numéros sur les pattes de col ?
En 1920, le service était de 12 mois et est passé à 18 mois en 1923.
A 196 jours, on est un ancien puisque on a fait plus de la moitié du temps dans le cadre d'un service de 12 mois......
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyDim 7 Juin 2020 - 8:38

Bonjour Uchroni,
Comme indiqué plus haut les seules pattes de col visibles portent le numéro 11.

On serait donc bien dans l'immédiat après-guerre alors...
La chose qui m'intrigue assez, ce sont les insigne ronds portés sur le côté gauche des bonnets de police ?

Cordialement,
L.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyDim 7 Juin 2020 - 8:45

Bonjour,

Insigne fantaisie avec le n° au centre possiblement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyDim 7 Juin 2020 - 15:48

Bonjour,
Citation :
Insigne fantaisie avec le n° au centre possiblement.
+1

le 11 eme BCA était stationné à Neustadt en 1921, Neustadt est proche de Spire.... Possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Major
Major
Loïc Lilian


Nombre de messages : 235
Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais
Thème de collection : Armée Française
Date d'inscription : 01/02/2020

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyLun 8 Juin 2020 - 4:34

bonjour

il n'y a pas de 11e Bataillon de Marche, les bataillons "de marche" c'est quelque chose de particulier

entre 1923 et 1927 il existe le 11e Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs (BCM) dans l'Armée d'occupation en Allemagne aussi abrégé en 11e Bataillon de Mitrailleurs parfois donc «11e BM» mais plutôt sur Mayence

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyLun 8 Juin 2020 - 6:45

Bonjour,

Le passepoil du bonnet de police pourrait-il aider aussi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2535
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:17

Merci aux différents intervenants pour leurs précisions !

Cordialement,
L.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:25

Un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?   photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo groupe 29ème bataillon de chasseurs
» Insigne 11ème bataillon, 41ème RT
» Tenue 11ème Bataillon de Marche
» Para 1er bataillon de choc 11eme 1/2 brigade
» Para 1er bataillon de choc 11eme 1/2 brigade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: