le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Informations poing américain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 25/09/2015

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:31

Bonsoir à tous,

Je recherche une base de données (si elle existe) regroupant les divers poings américains utilisés pendant les deux guerres study

Je sais que ce n'était pas un objet dans les dotations des soldats, en plus c était interdit par la convention de Genève, mais il a été quelques fois utilisé par les soldats.

Si vous avez un site ou un article je suis preneur Informations poing américain  30243

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Augusto Sandino
Aspirant
Aspirant
Augusto Sandino


Nombre de messages : 472
Localisation : Cité L. J. M. Daguerre
Thème de collection : Hétéroclite!
Date d'inscription : 12/05/2020

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyVen 5 Juin 2020 - 1:50

Bonjour,


Au sujet de cette arme redoutable je viens d'apprendre son histoire en lisant déjà votre poste, puis en cherchant après sur la toile internet ? scratch


Mathieu du site couteauazur.com sur l'article "Poing américain" du 16/09/2017 à 06:17 a écrit:

Comme mentionné plus haut, le poing américain a une histoire assez confuse.
Toutefois, de très sérieuses pistes tendent à démontrer qu'il serait un descendant du ceste.
Le ceste, c'est une arme qui était utilisée dans la Grèce antique.
Elle ressemble à une sorte de gant qui monte jusque l'avant-bras, et est composée de lanières de cuir, de clous,
et de morceaux de plomb. Il pouvait être très lourd, et certaines fois, on entraînait les combattants à son port.
Il était employé pour le pugilat, qui était une discipline olympique et ancêtre de la boxe anglaise.
Par la suite, les Romains s'en sont servis pour les combats de gladiateurs. Souvent,
ces combats les mettaient face à des esclaves, non armés.
D'ailleurs, ces mêmes esclaves étaient souvent « encouragés » à travailler avec des cestes.
Bien entendu, les Romains apportèrent leurs petites modifications : ajout de pointes, plaques de fer, de boucles...
Par la suite, ces combats furent interdits. On perd un peu la trace de ce genre d'arme.
... .. . Mais, de nombreuses rumeurs disent que le poing américain fut réellement créé durant la guerre de sécession.
Les soldats fabriquaient cette arme en faisant fondre du plomb, matériau très malléable et, surtout, à disposition.
Ainsi, ils pouvaient garder sur eux une arme de corps à corps, ce qui leur permettait d'effectuer d'autres tâches,
comme recharger leurs armes, tout en ayant un minimum de protection sur eux.
Le poing américain fut également, et de source sure, employé pendant la Première Guerre mondiale,
notamment par les nettoyeurs de tranchées. Ces nettoyeurs de tranchées sont assez mal connus.
On sait simplement que ce n'était pas des volontaires, et que leur tâche consistait à éliminer des ennemis,
quand une tranchée était prise.
Ils partaient, en somme, pour terminer le travail des soldats qui étaient postés avant eux.
Les poings américains, durant cette guerre, pouvaient prendre une forme simple, telle qu'on la connaît,
mais être aussi une extension d'une autre arme, comme un couteau.
L’usage du plomb, par contre, fut peu à peu abandonné. Source de saturnisme,
à cause du plomb qui passait sous la peau sous l'effet de la transpiration,
et sujet aux déformations, il disparut au profit de l'acier, qui prendra sa place. .. ...

Bien Cordialement

JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 25/09/2015

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyVen 5 Juin 2020 - 5:27

Bonjour August Sandino,

Merci pour cet article, il est très instructif Informations poing américain  30243
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMar 9 Juin 2020 - 5:44

Bonjour,

J'aime bien la généalogie remontant au ceste : c'est bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:24

Bonjour.

Citation :
Le poing américain fut également, et de source sure, employé pendant la Première Guerre mondiale,
notamment par les nettoyeurs de tranchées. Ces nettoyeurs de tranchées sont assez mal connus.
On sait simplement que ce n'était pas des volontaires, et que leur tâche consistait à éliminer des ennemis,
quand une tranchée était prise.
Ils partaient, en somme, pour terminer le travail des soldats qui étaient postés avant eux.
Les poings américains, durant cette guerre, pouvaient prendre une forme simple, telle qu'on la connaît,
mais être aussi une extension d'une autre arme, comme un couteau.

A voir Suspect

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:50

Bonjour
Ce qui m’a toujours questionné, c.est que je ne vois pas l’interêt de ce genre d’instrument dans une tranchée.
Un PA, un poignard en secours, des grenades ... mais s’encombrer une main avec ça, là je ne vois pas !
Par contre dans la poche d’un apache là oui.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:16

Bonjour gth.

gth94 a écrit:
Bonjour
Ce qui m’a toujours questionné, c.est que je ne vois pas l’interêt de ce genre d’instrument dans une tranchée.
Un PA, un poignard en secours, des grenades ... mais s’encombrer une main avec ça, là je ne vois pas !
Par contre dans la poche d’un apache là oui.

J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMar 9 Juin 2020 - 18:39

solcarlus a écrit:
...
J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé.
...

Bonsoir
Peut être avez vous trouvé des piquets de tente et des fourchettes, mais c’est pas pour ça que ça servait au combat.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  EmptyMer 10 Juin 2020 - 8:04

Bonjour

gth94 a écrit:
solcarlus a écrit:
...
J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé.
...

Bonsoir
Peut être avez vous trouvé des piquets de tente et des fourchettes, mais c’est pas pour ça que ça servait au combat.


Je n'ai jamais dit cela. Informations poing américain  437665

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations poing américain  Empty
MessageSujet: Re: Informations poing américain    Informations poing américain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations poing américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poing américain ww2 ?
» Poing Americain
» Please HELP Poing Americain
» poing américain
» poing américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: