le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:41

Bonjour
Chiné il y a quelques semaines en brocante, un sabre d'officier 1822 de ligne dit "bancal".Celui-est en parfait état jamais démonté, il ne lui manque que sa dorure de monture passée avec le temps. Je poste en fait les photos pour le marquage de lame peu courant sur ce type de sabre, en effet marquage au ricasso des deux cotés de la lame... en principe marquée au dos de lame, c'est la première fois que je vois un 1822 des premières fabrication sous Charles X, marqué de cette manière, le marquage est superbe... avez vous déjà rencontré un tel marquage sur ces sabres 1822 de manufacture ?

Cdt

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" 20200610
sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" 20200611
sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" 20200612
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:46

suite photos
sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" 20200617
sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" 20200618
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 9:50

Bonjour
Il y a t'il des poinçons ? 
Dommage que le bec soit fendu
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 11:51

Pas chez moi je regarde dès que possible..
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:43

jeanmarc9237 a écrit:
Bonjour
Chiné il y a quelques semaines en brocante, un sabre d'officier 1822 de ligne dit "bancal".Celui-est en parfait état jamais démonté, il ne lui manque que sa dorure de monture passée avec le temps. Je poste en fait les photos pour le marquage de lame peu courant sur ce type de sabre, en effet marquage au ricasso des deux cotés de la lame... en principe marquée au dos de lame, c'est la première fois que je vois un 1822 des premières fabrication sous Charles X, marqué de cette manière, le marquage est superbe... avez vous déjà rencontré un tel marquage sur ces sabres 1822 de manufacture ?
Cdt


Bjr,
Je pense que la lame est une lame de remploi. Les lames ainsi marquées sont en principe sur des armes de grande qualité de la Restauration. Le fond est souvent doré. Pouvez-vous mettre la lame en entier sur le site. Il me semble qu'elle a été très décapée. Je pense qu'il s'agit d'un sabre de sous-officier car effectivement la dorure me semble absolument absente. Regardez SVP coté interne de la monture dans les angles et creux s'il n'en reste pas. Je pense que le filigrane simple ne correspond pas à celui d'un officier.
CDT
Pour terminer, une question, connaissez-vous Erick V.?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:59

Bjr
J' ai trouvé ce sabre celui-ci était tout gris par l oxydation légère de surface et c est moi qui ait légèrement nettoyé sans le repolir ( je dois le renettoyer pour le finir) et les traces que vous voyez sont celles-ci.
S'agissant de la lame elle est bien du modèle je possède un troupe pour comparaison donc..
Non je regrette je ne crois pas connaitre Erick V.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyJeu 4 Juin 2020 - 8:30

Bjr
Effectivement, je ne vois pas de trace de dorure dans les creux sur la monture, j'ignorais que sous la restauration en période "de paix", un sous officier pouvait porter un sabre quasi identique au modèle réglementaire d'officier, il s'agissait alors d'une sous officier supérieur ayant rang d'officier dans un escadron ?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:05

jeanmarc9237 a écrit:
Bjr
Effectivement, je ne vois pas de trace de dorure dans les creux sur la monture, j'ignorais que sous la restauration en période "de paix", un sous officier pouvait porter un sabre quasi identique au modèle réglementaire d'officier, il s'agissait alors d'une sous officier supérieur ayant rang d'officier dans un escadron ?
Cdt

Bjr,
Il suffit d'aller sur un site comme military-photos sur lequel il y a énormément de photos depuis le milieu du XIXe pour se rendre compte que les officiers et les sous-officiers achetant des armes personnelles achètent des lames courbes quand le règlement prévoie des lames droites et vice-versa. C'est également le cas des montures fantaisies alors que le modèle à utiliser a été bien défini par le Ministre de la guerre.
S'agissant des sous-off, ils ont une arme de dotation fournie par l'Etat, mais ils peuvent acheter une arme personnelle de leur choix. Donc si on constate cela par les photos à partir du milieu du XIX, il n'y pas de raison que cela n'existe pas au cours des temps antérieurs.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 998
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyJeu 4 Juin 2020 - 10:30

Merci CHAPE48 pour le tuyau military-photos que je ne connaissais pas..j'y vais de ce pas...qu'est ce que vous pensez du B7 du sabre de chasseur que j'ai mis sur un autre message ?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" EmptyJeu 4 Juin 2020 - 13:39

jeanmarc9237 a écrit:
Merci CHAPE48 pour le tuyau military-photos que je ne connaissais pas..j'y vais de ce pas...qu'est ce que vous pensez du B7 du sabre de chasseur que j'ai mis sur un autre message ?
cdt

Re,
J'ai regardé l'autre sabre mais je ne peux donner d'explication, car c'est hors mes connaissances qui se limitent à une période précise, hors le 1er Empire.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty
MessageSujet: Re: sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"   sabre d'officier 1822 de ligne "bancal" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre d'officier 1822 de ligne "bancal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Présentation d'un sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?
» Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?
» Sabre Cavalerie de Ligne Modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: