le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Semaine chargée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semaine chargée Empty
MessageSujet: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 14:20

Bonjour,

Les trouvailles de fin de semaine dernière, je vous passe l'allemand qui est très qualitatif mais je n'ai pas fait de photos.

Je ne connais pas malheureusement la provenance de tous les objets mais certains oui, dont l'insigne du SF des Ardennes et sa médaille entre autres.

PL

Fûts de carburant datés février et avril 1940
Semaine chargée 20200513

3 casques dans leur jus, un 26 circulation routière. Un 26 artillerie avec intérieur première guerre, montage d'origine (il sort de maison des ardennes). et un 15 chasseur.
Semaine chargée 20200512
Semaine chargée 20200514

Ensemble mle 39 de capitaine d'artillerie (veste et pantalon, ceinturon sur une autre photo. Le baudrier n'est pas bon et sera changé).
Semaine chargée 20200515

Un peu d'US quand même, avec un sac récupérateur de maillons de calibre 50 en état neuf de stock
Semaine chargée 20200516

En français, un tape-cul, une sangle de FM 24/29 second modèle, le ceinturon pour la tenue et un ANP31 avec tuyau mais le masque est fatigué.
Semaine chargée 20200517

un lot médical français, qui ne doit pas être pour 1940 (mes connaissances sont limitées) mais plus récentes.
Semaine chargée 20200519

un peu d'équipement avec une paire de jumelles bien sympa, la gourde est de fabrication Japy
Semaine chargée 20200518

Lot de gamelles et quarts. Les quarts sont gravés mais rien d'exceptionnel. La gamelle est peinte pour du 40, retrouvée secteur d'unités de séries B.
le plat à gamelle possède une belle gravure d'église avec son cimetière, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec l'église de la commune ou ce plat a été trouvé.
La boite à lunettes est gravé aussi "souvenir de (Nom d'un village) 1940"
Semaine chargée 20200520
Semaine chargée 20200522
Semaine chargée 20200521
Semaine chargée 20200523

Un petit lot avec ce que je pense être une patte d'épaule allemande ww1 (en attente de réponse sur un forum adapté). Le brassard GT9 était destiné pour ?
une brosse allant dans l'équipement français, un huilier pour FM et un joli brassard croix rouge
Semaine chargée 20200526

une caisse incomplète de relais de mortier avec son compartiment interne et deux boîtes de relais qui ne correspondent pas à la caisse. La caisse est pour le mortier Stokes.
Semaine chargée 20200525

Un lot de caisses : malle d'officier pharmacien avec à l'arrière une adaptation pour aller sur une installation hippomobile, caisse nominative pour effets personnels, petite boite métallique pour élément d'optique anglais et une belle caisse à roquettes pour mortier de 81 mm avec code couleur correspondant à des explosifs nitratés.
Semaine chargée 20200524

En série de petits objets : insigne du 8e Train (qui complétera le don d'un ami de ce régiment). Insigne du 41 RI dos lisse Drago Paris époque indo ou Algérie.
plaque d'Offlag, insigne boutonnière du 32 RI fabrication Drago, une boucle prussienne, insigne maginot modèle argent, insigne SF Ardennes fabrication ABPD marquée sortant de Charleville-Mézières avec sa croix de guerre deux étoiles. et cet ordre du Nicham Alaouite en boîte.
Semaine chargée 20200529

un petit muséoguide qui rappellera à certains les musées qui ont fermés. Un livre sur Verdun écrit par Pétain, un livre de propagande Vichyste sur le Maréchal et un livre de 1945 sur la marine avec de très beaux dessins dedans, une page bien abîmée malheureusement
Semaine chargée 20200528

Un cadre présentant un discours du maréchal (toujours dans la propagande) et un cadre plus ancien et non touché du général De Gaulle
Semaine chargée 20200527

une carte présentant la localisation des camps de prisonniers français et un lot de lettres d'un prisonnier du 50 RAD
Semaine chargée 20200531

divers documents : carte allemande d'Amiens, livret de travail allemand, billet de 2 Francs époque libération, un document de FFI sur les combats de Paris (la tâche correspond à une trace de colle) et un document humoristique, si vous pliez les cochons vous obtenez le visage d'Hitler
Semaine chargée 20200530

quelques documents d'époque sur des propagandes diverses dont la partition de "Maréchal nous voilà". Le classeur est rempli de documents divers de la même sorte.
Semaine chargée 20200532

et pour finir sur cette série de rentrées, des cours d'EEM (Ecole d'Etat Major) sur le fort de la Ferté et deux cartes de la bataille de Sedan. Si quelqu'un connait la date de ce genre de documents qui me paraissent tout de même assez anciens... En tout cas ils sont très intéressants et en déco dans une pièce de collection sur ce secteur ils seront parfaits.
Semaine chargée 20200533
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 14:24



Salut

Tu as fais un braquage…. lol! Belles trouvailles, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Capitaine
Capitaine
Silente


Nombre de messages : 665
Localisation : Poudlard
Thème de collection : 14-18 et tout
Date d'inscription : 05/12/2019

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 14:58

bonjour superbe trouvailles !
un plus pour le 15 chasseur
un plus pour la gamelle peinte
un plus pour beaucoup de chose
c'est quoi la marque des jumelles ?
Cordialement
Silente
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 15:02

Pour une reprise tu ne chômes pas !!! Bravo en tout cas, il y a des choses très sympas dans le lot !
Je crains que de ne pas regouter aux trouvailles avant longtemps, n'ayant pas de contact chez les brocanteurs :'(

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 15:05

Bonjour,

beaucoup de belles choses, notamment l'ensemble de capitaine d'artillerie non breveté, l'Adrian modèle 1915 de Chasseurs (Un Le Jouet de Paris ?).
Pour le brassard : Garde territoriale.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 15:24

moutmout a écrit:
cet ordre du Nicham Alaouite en boîte.
Semaine chargée 20200529

Officier de l'ordre du Ouissam Alaouite, après 1934.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 15:33

Au sujet de Léon MICHEY (si c'est bien le nom que je lis sur la caisse) : on trouve un homme de ce nom à Pellery en Côte-d'Or en 1903, garde particulier.
JO du 30 juin 1903.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 19:16

Bonsoir à vous,

Merci pour ces retours !

Les jumelles sont de la marque Huet avec marquages MG

Clément, il n'y a pas que les brocanteurs pour rentrer du matériel Wink

Merci Poddichini pour toutes tes remarques, le mle 15 n'a plus de tampon interne je ne reconnaîtrais pas un casque de ce fabricant malheureusement..
Merci pour le brassard, c'est une découverte pour moi.

Pour le Ouissam, j'en déduis donc que la dénomination de Nicham est antérieure à 1934, comment reconnaitre donc si la médaille est antérieure ou non à cette date ?

Pour la caisse à effets personnels c'est Léon NIOBEY.

Amitiés

PL
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 19:22

Merci.
Pour le Ouissam Alaouite, la présence des liserés blancs indique une fabrication postérieure à 1934.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 20:48

Super merci pour cette information je dormirai moins idiot !

Amitiés

PL
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée EmptyMar 19 Mai - 21:06

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine chargée Empty
MessageSujet: Re: Semaine chargée   Semaine chargée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine chargée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une journée bien chargée
» De la semaine. :)
» Semaine 5
» Ma semaine
» Une semaine US...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: