le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Colbacks des compagnies d elite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptyVen 15 Mai 2020 - 22:27

Dans la cavalerie imperiale,les compagnies d elite regimentaires portaient le colback et non le shako,utilise par les 9 autres compagnies (dans chaque regiment,5 escadrons,un d instruction et 4 de guerre,a 2 compagnies chacun).Le colback était noir, mais on cite parfois des colbacks marrons et blancs..Quelle était la couleur officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptySam 16 Mai 2020 - 16:39

Bonjour,

A priori le noir. Cependant pendant les campagnes tout était possible et suivant que le régiment soit plus ou moins complet on devait voir de tout du blanc, du marron pour remplacer les pertes. En particulier les trompettes sont souvent représentés avec des colbacks blancs et certains colonels avec des colbacks marrons.

De même pour les autres régiments de cavalerie crinière blanche pour les trompettes et ourson blanc pour les trompettes de grenadiers à cheval voir de carabiniers avant le changement d'uniforme et l'adoption de la cuirasse et du casque en 1809.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptySam 16 Mai 2020 - 17:17

Bonjour

Il m'a semblé lire quelque part, que bien qu'il y ait des dessins représentant des colback blancs en fait ils n'auraient jamais existé....

Maintenant il ne me reste plus qu'à retrouver où je l'ai lu !!!

Je ne suis pas chez moi. Mais je ne voulais pas perdre votre sujet.

À très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:01

Bonjour

Je me permets de revenir pour m'excuser...
Je retire tout ce que j'ai dit la dernière fois...
Les colback blancs ont bien existé.....

Je ne sais pas pourquoi il m'avait semblé avoir lu cela......

Là prochaine fois je réviserai avant de parler...

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 13/05/2014

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:14

Qu il soit pendu haut et court ! En verite,le colback blanc n aurait existe-hormis pour les tompettes qui pratiquaient parfois une fantaisis totale-qu au sein de la compagnie d elite du 11eme Hussards,regiment de l ex garde hollandaise de Louis Bonaparte.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:33

Bonsoir,

En matière d'uniforme en particulier pour ce qui est des troupes en campagnes, je me garderai bien d'une affirmation quelconque sur ce qui est est n'est pas. Quand on voit l'état des troupes durant la campagne d'Espagne et pire après seulement 2 mois durant celle de Russie, je suis persuadé que des fantaisie utilitaires ont vu jour dans de nombreux régiments tant à pied qu'à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colbacks des compagnies d elite Empty
MessageSujet: Re: Colbacks des compagnies d elite   Colbacks des compagnies d elite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colbacks des compagnies d elite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briquet compagnies d'élite
» Sabres de Cadets
» sabre dit des compagnies d'élite a tête d'aigle
» Un sabre briquet ds compagnies d'élite 1791/92
» Deux Sabres des Compagnies d'Elite de la Révolution 1796/1801

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: