le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Document 1724 Congé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:32

Bonjour,

Régiment d'infanterie de la Reyne

J'ai tenté un décryptage mais inabouti  cyclops

Et j'aurais une ou deux questions  Smile

Interrogation 1
Ce régiment est-il en charge de la sécurité de la reine ? à priori non car en faisant quelques recherches sur le signataire Lautrec

Source Wiki
Mestres de camp et colonels
28 avril 1711 : Daniel François de Gelas de Boisins de Lautrec, chevalier d’Ambres

Nommé alors capitaine au régiment des dragons de Lautrec, il se trouva au siège de Turin comme aide de camp du duc d'Orléans et passa de là à l'armée du Rhin, où il demeura jusqu'en 1709. Il participa à l'attaque des lignes de Bihel et de Stoloffhen, à Denain, à Marchiennes, au Quesnoy.

Colonel d'un régiment d'infanterie de son nom en 1710, lieutenant-colonel du régiment d'infanterie de la Reine en 1711, il servit en Flandre sous le maréchal de Villars jusqu'en 1712, l'accompagna dans sa campagne des bords du Rhin en 1713, et fut envoyé en 1714 à l'armée employée à la réduction de la Catalogne. Il assista au siège de Barcelone, et fit toutes les campagnes d'Espagne et d'Italie.

Il fut attaché en 1719 à l'armée rassemblée sur les frontières d'Espagne, reçut en 1721 le brevet de brigadier des années du roi, prit le nom de vicomte de Lautrec.
Il fit les campagnes d'Italie de 1733 à 1736, sous les maréchaux de Villars et de Coigny, fut chargé en 1737 de la commission d'inspecteur général de l'infanterie, et promu en 1738 au grade de lieutenant général des armées du roi.
Il fut employé à l'armée de Westphalie en 1741 et 1742, fut créé l'année suivante chevalier des Ordres du roi, et envoyé comme ambassadeur extraordinaire auprès de l'électeur de Bavière, élu empereur sous le nom de Charles VII.

Le vicomte de Lautrec alla ensuite servir en Italie, sous le maréchal de Maillebois, dans les années 1744 et 1745, et fit sous le maréchal de Saxe les campagnes de Flandre, marquées par les batailles de Parme, de Guastalla, de Rocoux et de Lawfeld, et par la prise de Maëstricht (1746 à 1748).

Il fut élevé le 24 février 1757 à la dignité de maréchal de France, et mourut à l'âge d'environ soixante et seize ans.

Il avait épousé, le 4 février 1739, à Louise-Armande-Julie de Rohan-Chabot, fille aînée de Louis II Bretagne Alain de Rohan-Chabot, duc de Rohan, et de Françoise de Roquelaure (1683-1741).

Interrogation 2
Il n'est pas indiqué Congé absolu ou congé limité ou congé ... dans le texte
S'agit-il de l'équivalent d'un congé absolu ?
Quelle était l'utilité réelle de ce document si ce n'est un congé ?

Merci


Merci

Wink


Document 1724 Congé ? Conge_10


Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 12 Mai 2020 - 18:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:36

Texte
Nous Brigadiers des armées du Roy, Mestre de Camp du Reg nt (Régiment)
D’Inf rie (Infanterie) de la Reyne.
Certiffions atous Ceux qu’il appartiendra que le nommé Jean
Pelissier dit Chevalier Sergent de la compnie (Compagnie) de Delmas dans le dit Reg nt
natif de la paroisse de Moustiers en Provence election ? D’ais  ? (Aix en provence ?) agé de
cinquante-neuf ans taille de cinq pieds deux pouces et demi cheveux
gris sous perruque fit (ou fut) dans le dit Reg nt depuis l’espace ? de vingt cinq
années conte ? actives ?  tant en qualitté  de soldat qu’en celle des sergents
et XXXX trouvé dans toutes les occastions (occasions) du dit Regnt  XXXXXXX et XXXXX
des marques d’une extreme valeur  c’est pourquoy nous lui avons
accordé le presant ? certificat pour y XXXXXX que de raison  
Fait à Bayonne le 2 ? ieme d’avril 1724     LAUTREC
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 16:28

Bonjour,
ce régiment a été créé en 1634 avec des troupes lorraines.
Il est dénommé Régiment Mazarin-Français en 1659 après incorporation, dans le régiment d'Huxelles, du régiment de Riberpré.
Il est dénommé Régiment de la Reine en 1661.
La même année le régiment du Limousin lui est incorporé.
En 1791 il devient 41° régiment d'infanterie.

D'Ambres commanda ce régiment jusqu'en 1734, année à laquelle de Tessé (René-Marie) le remplaça.
Il se succéda à lui-même en 1742 jusqu'en 1746.

Il n'a aucun rapport avec la sécurité de la reine, c'est un régiment des plus normaux.
cf Historique des corps de troupe, Berger Levrault 1900.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 19:16

Merci Crevette des compléments, j'avais survolé quelques pages wiki.
Interrogation 1: CQFD

Est-ce un congé militaire absolu "light" ?

Wink




Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 0:53

Sert (dans ledit régiment), (vingt cinq années)consécutives, et cest (trouvé dans toutes), acapart? et galonné, (certificat) pour y servir en ce que de raison.
C'est un certificat de service, pas un congé ; l'intéressé sert toujours dans le régiment
Document 1724 Congé ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:27

"...dans toutes les occasions où ledit régiment a eu part et y a donné des marques d'une extrême valeur..."

L'accent aigu sur le "e" de "eu" est là pour montrer qu'il faut prononcer le son U et non le son EU. C'est une graphie courante à l'époque moderne (moderne au sens historique : du XVIe au XVIIIe siècle)

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 13 Mai 2020 - 2:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:34

"sert" et non "a servi" montre que Pelissier est toujours au régiment. Ce document est à la fois un certificat de présence au corps et un certificat de bonne conduite.

Pour l'histoire des régiments d'infanterie de l'Ancien Régime, la référence reste encore aujourd'hui l'Histoire de l'infanterie française du général Susane, qu'on trouve en ligne sur Google Books. Le général a aussi écrit une histoire de la cavalerie et une histoire de l'artillerie.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mer 13 Mai 2020 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 1:50

Pour la date, c'est le 3 avril.

Il s'agit bien de l'élection d'Ais, aujourd'hui Aix-en-Provence. Pour "l'espace", vous avez bien lu.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:36

Bonjour,
Tribunusmilitum et cave canem vous avez rendu ce document moins énigmatique.
Merci merci pour le décodage abouti et l'analyse du "vieux français"
Bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 11:48

C'est plus exactement du français classique. Il y a quatre périodes dans l'histoire de notre langue :
- l'ancien français (de la fin du XIe siècle à 1450 environ). L'ancien français a encore des déclinaisons ;
- le moyen français (de 1450 à la fin du XVIe siècle) ;
- le français classique (XVIIe siècle et début du XVIIIe siècle) ;
- le français contemporain (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

Si les Visiteurs avaient parlé en ancien français, le film aurait dû être sous-titré.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 13:59

bonjour,

jolie document ; il me semble que cela servait suite à une demande particulière : mariage , demande du maire , convocations diverses (tribunal autres ...), héritage etc  ; style "certificat de position militaire "

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3702
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:40

miliww a écrit:
bonjour,

jolie document ; il me semble que cela servait suite à une demande particulière : mariage , demande du maire , convocations diverses (tribunal autres ...), héritage etc  ; style "certificat de position militaire "

collectionnement

Bonsoir,
Merci
Personnellement je l'ignore, peut-être une confirmation des érudits

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Document 1724 Congé ? Empty
MessageSujet: Re: Document 1724 Congé ?   Document 1724 Congé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Document 1724 Congé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison du Roi : officier des Mousquetaires, 1ère Cie 1724
» Estimation de deux vieux livre (1724 et 1787)
» Un congé de l'An I
» Congé 1871
» Un congé de 1688

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: