le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !



La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et Carrefour
Voir le deal

 

 La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)

Aller en bas 
AuteurMessage
SchweizMilitary
Soldat
Soldat
SchweizMilitary

Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Thème de collection : fin de guerre WW2 et l'allemand en général
Date d'inscription : 08/05/2020

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:37

Sachez avant tout je n'ai pas la science infuse, j’ai cherché le plus possible d'informations Et aussi que ce que je vous donne a été fait par mes soins il y a quelques années donc soyez indulgents  Smile Bonne lecture !!!


 Contexte

Dès le début de l’année 1945, l’issue de la guerre était jouée. En effet, les Alliés (Anglais, Américains) avaient débarqué en Normandie en juin 1944 et libéraient peu à peu la France des troupes allemandes.
De l’autre côté, les Soviétiques gagnaient du terrain et avaient atteint Varsovie (Pologne) et Budapest (Hongrie).
L’Allemagne était cernée, mais Hitler ne souhaitait pas céder.
Les Alliés et les Russes, même qu’ils sont du même camp durant la deuxième guerre mondiale, rêvaient tous les deux d’encercler Berlin les premiers.

L’Union Soviétique, dirigé par Joseph Staline veut absolument prendre Berlin avant les Américains afin de montrer sa puissance et s’assurer une bonne position pour les négociations d’après-guerre.
La Bataille de Berlin se déroule du 16 avril au 2 mai 1945.
C’est la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il s’agit d’un des plus importants combats de l’histoire de l’humanité.

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) 110

 Les Cause de la bataille


    Le front de l’est :


Depuis les premières défaites de l’Allemagne sur le front de l’est à cause des choix stratégiques d’Hitler, la Wehrmacht et la Waffen SS comprirent que d’avancer n’était plus possible et se sont lancer dans une guerre de position.

L’Urss en supériorité d’hommes et de matérielle ne peut qu’avancer et leur but n’est pas juste de repousser l’Allemagne mais de prendre Berlin.

Contrairement au russe les allemands sont de plus en plus perplexe face a cette guerre interminable sur le front de l’est surtout du côté de l’armée réguliére.

Même si la propagande de Goebbels étouffe la vérité plusieurs unités se rendent car ils n’ont plus foi en cette guerre, c’est le début de la fin.


      La fin est proche :


À la fin de l'année 1944 le front se rapproche de plus en plus de l’Allemagne entre 1943 et 1944 l’Allemagne a perdu la Biélorussie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie, l’Ukraine.


En hiver 1944 Hitler déplace des unités de panzer ss mais face a la vague de tank russe ils n’ont aucune chance, le 31 décembre 1944 l’armée rouge est au porte de la Prusse et les unités allemandes se regroupe à Budapest.
Le 30 mars 1945 la Prusse est vaincue quelque mois plus tard le 11 mai 1945 l’armée rouge et porte de l’Allemagne.
Berlin est à leur porter l’Allemagne ne tiendra pas.


     La France libre :


En France les américains on repousser les allemands depuis la percer dans le mur de l’atlantique (le Jour J) le 6 juin 1944, ce jour-là les alliée ont débarqué en France plus précisément en Normandie grâce à un stratège qui consistait à induire en erreur l’Allemagne sur l’emplacement du débarquement, 1 500 000 homme débarque la retraite de l’Allemagne est inévitable. L’Allemagne est prise en tenaille.

       Le déroulement  


Le 16 avril 1945, l’armée rouge lance son offensive finale sur la capitale allemande.
Les troupes soviétiques tentent d’encercler la ville mais la percée jusqu’à Berlin ne fut pas si rapide qu’ils ne l’avaient pensé. Il leur aura fallu 4 jours pour passer les hauteurs de Seelow qui se situe à environ 70 km de la capitale allemande où une bataille eu lieu.
Les chars soviétiques avancent, le peuple fuie et brûle leurs propres terres afin de ne rien laisser dans les mains des Soviétiques.
Le 20 avril, date d’anniversaire d’Adolf Hitler, les premières unités de l'armée rouge entre dans Berlin. Les forces alliées, s’arrêtent à une centaine de kilomètres de la capitale allemande. Suite aux accords de la conférence de Yalta, les chefs alliés et Staline se sont mis d’accord sur leurs zones d’occupation.
Le territoire comprenant Berlin, doit revenir à l’Armée rouge.
Le chef des alliés cite les accords et souhaite laisser sauves les vies américaines. Il arrête donc l’avancée de ses troupes.
Les Soviétiques sont largement supérieures en effectif et en matériel. Les Allemands n’ont pas beaucoup d’engins lourds. L’infanterie allemande n’est plus complète, il reste des hommes âgés et de jeunes garçons des jeunesses hitlériennes. Plusieurs personnes quitte Berlin en abandonnant leur « Führer »
La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) 211



En Allemagne même si la fin semble proche pour le pays, la propagande allemande met tout en œuvre pour faire croire que l'Allemagne n'est pas vaincu et qu’une armée nouvelle viendrait du nord pour libérer la ville. Goebbels, chef de la propagande nazie, essaye de motiver les troupes pour leur dernière bataille.
Plusieurs affreux bombardements, meurtres, viols collectifs ont lieu, puis pour achever la ville mourante, les chars soviétiques tirent sur tous les immeubles. Les derniers passionnés du IIIème Reich, condamnés à mourir se cachent dans les caves mais ne peuvent pas ressortir en raison des amas de décombres bloquant les entrées.
Le 26 avril, les soviétiques s’emparent de l’aéroport de Berlin-Tempelhof, les nazis ne peuvent plus s’échapper et les troupes allemandes sont privées du soutien de la Luftwaffe (armée de l’air).
Le 30 avril Hitler se suicide dans son bunker. Ce même jour, les soldats soviétiques prennent le palais du Reichstag, bâtiment officiel et siège du parlement allemand, c’est également le plus haut bâtiment du centre-ville. Le drapeau rouge de l’union soviétique qui fut appelé plus tard le drapeau de la victoire, est hissé sur la chancellerie le 1er mai
Le 1er mai le général allemand Weidling, dernier commandant de la place de Berlin, décide de capituler.
Le 8 mai signe la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.






    Les Conséquences              

Il y a plusieurs conséquences :

• L’effondrement du Reich

• Prise du Reichstag

• Suicide d’Hitler

• La reddition allemande

• Séparation de Berlin par le mur de Berlin

• Coupure des voix de ravitaillement de Berlin libre

• Séparation du bloc soviétique du reste de l’Europe


Plus de 33% de la ville est détruit, les civils subisse les combats durant tout la bataille de Berlin est beaucoup de civile succombe sous les bombes alliées ou par des soviétiques revanchard des horreurs commisse par les allemands sur le front de l’est après la reddition allemande des officier russe sont juger pour crime contre civile. Du côté des russes on déplore 81000 mille hommes tués et le double de blaiser et pour les allemands 20000 mille morts et le double de civile tuer.
Apre la reddition la ville est détruite des années de propagande on forger une génération de jeune ss ou jeunes hitlériennes qui pour la plupart ont perdu leur père sur le front de l’est ou qui sont mort juger pour crime de guerre.
Berlin est couper en plusieurs parti distincte la partie anglaise et la partie russe et la partie américaine, la reconstruction de Berlin est lancée tout les hommes est les femmes sont activement solliciter dans le projet.
   


      Le Führerbunker
                       

Histoire :
Cette fortification imposante a été construite entre 1943 et 1944 sous l’Allemagne Nazi, ces créateurs sont les architectes Albert Speer et Karl Piepenburg, mais ils n’ont fait qu’améliorer un bunker antiaérien (en allemand Luftschutzbunker) datent de 1936 qui étais déjà adapter pour recevoir des bombardements continues et protéger les dirigeants allemands.  
Le bunker est placé en plein milieu de Berlin dans le jardin de la chancellerie du Reich sous l’ancienne chancellerie du Reich et connecter à la nouvelle chancellerie ce qui permettais une évacuation rapide des haut dirigent nazi et d’Hitler.

Hitler à ordonner une rénovation massive du complexe pour pouvoir avoir une protection maximale, la dalle de toit est passée de 1,60m d’épaisseur à 4m sur la nouvelle partie de l’abri et pour les mures de 1.30 m sur la première partie du bunker à 2,20 m sur la deuxième partie de la fortification.
De nos jours vus que les bâtiments de la chancellerie nazi ont été détruits en 1947 par l’URSS le bunker a été partiellement détruit la plupart du bunker c’est effondrer mais il n’a pas été complètement démantelé pendant la guerre froide des bâtiments furent ériger au déçu et le Führerbunker n’est plus qu’un parking ordinaire
Disposition :
Le bunker avait une entrer avec un escalier raide (No.32) et plusieurs portes blindées qui menais au Luftschutzbunker ou Vorbunker donc la première partie de l’abri qui n’étais pas très grande et avait 15 pièce réparties sur les côtés pour avoir la place pour un couloir direct vers la deuxième partie du bunker le Führerbunker


                   
               
             
Cette deuxième partie étais mieux protéger car elle devait abriter Hitler et le protéger des bombes alliées, pour parvenir à cette partie il fallait passer par un autre escalier raide (No.28) en face de celui-ci il y avait une autre porte blindée comme toute les autres portes de cette fortification sauf les premières, derrière elle ils y avaient 30 pièces repartie des deux côté de l’abri, il y avait plusieurs types de pièce : les chambres, les bureaux, le stock de nourriture.

  Les dernières heures D’Hitler

Hitler jusque dans ces derniers retranchements avait une idée il voulait marier Eva Braun est c’est ce qu’il fit le 29 avril 1945 1 jour avant leurs suicides.
Il organisa un mariage raccourci dans le fuhrerbunker.
Vers 10h du matin Hitler apprit la nouvelle Benito Mussolini et sa maitresse ont été tuées par le peuple italien à ce moment la Hitler évoque de plus en plus le suicide et il ordonne à l’une de ses secrétaires de le suivre pour rédiger sons testament personnel et politique.

Dans la même journée il autorise à 3 officiers de l’état-major de quitter l’abri.
Le lendemain vers 6h il convoque une assembler est malheureusement la défaite et inévitable contrairement à quelque jour Avant ou Hitler sortie de sa forteresse pour aller voir les unités HJ et même décerner des croix de fer a récompensé favorite Hitler ne voit plus d’espoir et donne des indications à son aide de camps sur la façon de détruire leur corps, il ordonne de les bruler.

Quelques heures plus tard un coup de feux retendit dans le bunker,
Heinz linge, Goebbels, Borman et Axmann pénètre dans le salon d’Hitler et découvre les deux corps sans vie d’Eva Hitler et Adolphe Hitler,
Adolphe Hitler c’est suicider en prenant une capsule de cyanure est en ce tirent une balle dans la tête et Eva Hitler en prennent une capsule de cyanure.
Comme Hitler le voulait, plusieurs SS s’occupent d’incinérer les corps


  Jeunesses Hitlériennes


Aux alentours de 1943, les jeunesses hitlériennes deviennent une armée de réserve où l’armée prend ses troupes pour remplacer les pertes humaines importantes dues à la guerre.
Cette armée de réserve est constituée de jeunes âgés de 16 à 18 ans mais appelle régulièrement des enfants dès 12 ans pour défendre l’Allemagne.
Les garçons sont soldats pour le IIIème Reich et les filles ouvrières dans les industries d’armement ou infirmières. L’entrainement physique et militaire passe avant l’instruction scolaire. L’apprentissage comporte le maniement d’armes, la force physique et la stratégie militaire. Les membres portent des uniformes du parti nazi. Ils ont des académies d’entraînement comme les lycées.
Durant la bataille de Berlin les jeunesses hitlériennes constituent  une part importante des forces qui se battent avec un état d’esprit prêt à sacrifier leur vie pour sauver Berlin. La plus grande majorité de ces jeunes sont morts.


La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) 310


Source photo : je ne me souviens plus
Voilà j'espère avoir dit le toute dans les grandes lignes .


Dernière édition par SchweizMilitary le Ven 8 Mai 2020 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 774
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:34

Bonsoir, bon petit résumé 👍merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Valenvres

Nombre de messages : 726
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:43

Bonsoir,
Merci pour ce résumé très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
SchweizMilitary
Soldat
Soldat
SchweizMilitary

Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Thème de collection : fin de guerre WW2 et l'allemand en général
Date d'inscription : 08/05/2020

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptySam 9 Mai 2020 - 1:54

Dumas a écrit:
Bonsoir, bon petit résumé 👍merci du partage
Pas de souci et merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SchweizMilitary
Soldat
Soldat
SchweizMilitary

Nombre de messages : 11
Localisation : Suisse
Thème de collection : fin de guerre WW2 et l'allemand en général
Date d'inscription : 08/05/2020

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptySam 9 Mai 2020 - 1:57

Valenvres a écrit:
Bonsoir,
Merci pour ce résumé très intéressant Wink
De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Martin
Sergent
Sergent


Nombre de messages : 102
Localisation : Aix-en-Provence
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 14/03/2020

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptySam 9 Mai 2020 - 13:46

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce résumé très intéressant. D’ailleurs, pour ceux qui ne l’auraient pas déjà vu, je vous conseille de regarder en replay sur Arte le documentaire : « Berlin 1945 : journal d’une capitale »
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Soldat
Soldat
DahliaBleue

Nombre de messages : 15
Localisation : PACA
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 06/09/2015

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptyMer 27 Mai 2020 - 11:09

Très bonne synthèse historique ! La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) 30243
Revenir en haut Aller en bas
SakuSPQR
Adjudant
Adjudant
SakuSPQR

Nombre de messages : 155
Age : 188
Localisation : Lyon
Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol
Date d'inscription : 17/03/2019

La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) EmptyMer 27 Mai 2020 - 13:18

Bonjour,

Merci pour le partage, très intéressant résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)   La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Berlin (plus extra )(en gros)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: