le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:15

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car les pattes de col de cette photos de l'entre-deux-guerres sont illisibles mais peut-être que l'un de vous saurez reconnaitre l'insigne qu'il porte ?

Merci d'avance si certains peuvent aider Smile

Cordialement

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Sans_t40

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Captur39


Dernière édition par Artilleur le Sam 9 Mai 2020 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:23

Bonjour,

On peut déjà dire qu'il faut chercher du côté d'une unité combattante au regard des pattes de col.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe


Nombre de messages : 455
Localisation : auvergne
Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie
Date d'inscription : 06/03/2013

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:49

Bonsoir
Je dirais insigne de l'aviation
Cordialement
Féfé
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:21

Bonjour,

Merci pour vos réponses, oui effectivement unité combattante, j'ai cherché du côté de l'aviation mais n'ai rien trouvé de concluant pour le moment silent

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:53

Bonjour artilleur,
je crois avoir épluché tous les insignes aviation de 1914 à 1930 ( albindenis, traditions air, biblair) mais rien de ressemblant.
Serais-tu d'accord pour que je le propose à l'identification sur FIM ?
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:13

Bonjour uchronie,

Merci pour le temps que tu as consacré à cette recherche ! Smile je n'ai rien trouvé non plus en rapport avec l'aviation sur les différents sites que j'ai épluchés

Je ne connaissais pas ce forum (que je viens de découvrir à cette occasion), je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soit proposé à l'identification ailleurs, merci à toi Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] 88091

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:44

Bonjour,

Idem, recherches vaines pour le moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptyVen 8 Mai 2020 - 14:15

re,
c'est parti.. Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 12:18

Bonjour,
un grand merci à Didier ( alias Victot) sur FIM qui a trouvé la solution:

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] 599_n-10


C'est l'insigne de l'escadrille BR226

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille226.htm

Merci à lui Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 12:47

Bonjour,

Merci à toi Uchronie pour ton aide et merci et bravo à lui, ce n'était pas facile à trouver Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] 301937
Y a-t-il au passage un moyen de dater cette photo un peu plus précisément qu'entre-deux-guerres ?(peut-être justement grâce à cet insigne si ses dates sont connues ?). Il me semble que la vareuse est du modèle 1920 (?) mais je lie sur le lien que l'escadrille BR226 disparaît en 1919-1920... donc homme d'une unité détentrice des traditions de l'escadrille BR226 dans les années 20 ? Photo finalement d'avant 1920 ? Merci si certains d'entre vous peuvent me renseigner un peu plus sur la datation  Smile

Encore merci à vous Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 13:29

Re,
pour ma part, le modèle de la vareuse en toile est assez indéfinissable même si il se rapproche beaucoup du modèle 20.
Par contre je situerais cette photo pendant la période d'existence de la BR226, c'est à dire entre avril 1918 et décembre 1919 car les unités postérieures détentrices des traditions ont adopté un insigne plus élaboré mentionné dans le lien .
Enfin une hypothèse, notre homme ne doit pas être gradé car il cache ses bas de manche. Il est peut-être possible de retrouver son nom grâce à la liste des personnels de l'escadrille donnée dans le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 14:43

re-bonjour Uchronie,

Merci de ta réponse, donc cette vareuse pourrait dater de 1918-1919 même si elle possède des caractéristiques du mle 20 ?

Sinon en partant du principe qu'il fait partie des soldats de l'escadrille 226, ça ne laisse que 3 possibilités, j'ai retrouvé les fiches de deux d'entre eux mais je n'arrive pas à mettre la main sur le 3eme, Georges Carey.

Fiche de François Marius Coster : http://www.archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FArchives_anciennes%2Fcadastres%2F1R%2FFRAD074_BDD_000000001%2Exml&page_ref=2523300&lot_num=&img_num=1&index_in_visu=

Fiche de Henri Audoynaud : http://www.archinoe.fr/cg60v3/matricule_visu_direct.php?id=600192244&nom=Audoynaud%20Henri&info=Classe%201896%20-%20Bureau%20Compi%E8gne%20-%20Registre%20RP%201046%20-%20Matricule%201778&PHPSID=d2fd72a79064e8ce6167decedbba66f5&w=1366&h=768

François Marius Coster pourrait être l'homme de la photo avec la description "front dégarni et grand" qui correspond ici parfaitement mais il aurait été interessant de voir la fiche du 3eme, Georges Carey scratch Il ne ressort pas dans la base de mémoire des hommes des personnels de l'aéronautique et je n'en ai trouvé que deux (tous deux sur Paris) mais il n'est à aucun moment fait mention de l'aviation sur leur dossier...  scratch

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3ODUzNDU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-265%2C-869&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=106

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDUtMDkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3ODUzNDU7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-635%2C-831&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=149

Cordialement Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 14:56

uchronie a écrit:
Re,
pour ma part, le modèle de la vareuse en toile est assez indéfinissable même si il se rapproche beaucoup du modèle 20.
Par contre je situerais cette photo pendant la période d'existence de la BR226, c'est à dire entre avril 1918 et décembre 1919 car les unités postérieures détentrices des traditions ont adopté un insigne plus élaboré mentionné dans le lien .
Enfin une hypothèse, notre homme ne doit pas être gradé car il cache ses bas de manche. Il est peut-être possible de retrouver son nom grâce à la liste des personnels de l'escadrille donnée dans le lien ?

Re,
Théoriquement avec ce type de ceinturon il est censé être au minimum sous off non?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 15:16

Bonjour herbert,
Citation :
Théoriquement avec ce type de ceinturon il est censé être au minimum sous off non?
Effectivement, à moins que ce soit un prêt du photographe.... Wink
Pour les fiches, il faut peut-être alors  essayer d'étendre aux sous officiers ?

PS: Artilleur , je t'ai envoyé un MP
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 15:21

Re,
je rajoute , en excluant les pilotes car il n' a pas de brevet sur sa vareuse....
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 17:59

re-bonjour,

Merci à vous pour vos avis, ça rajoute du monde et les descriptions physiques étant souvent vagues cela risque de compliquer les choses silent . Je chercherai à temps perdu, c'est à dire pas pour tout de suite Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 18:20

Re,
Citation :
Merci à vous pour vos avis, ça rajoute du monde et les descriptions physiques étant souvent vagues cela risque de compliquer les choses .
J'en conviens.... Embarassed
je vais essayer d'en chercher certains....
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 18:47

Re Uchronie,

C'est une très gentille proposition merci mais ne t'inquiète pas, je les prendrai un par un petit à petit en mettant ceux qui peuvent corresponde de côté Wink

Pour le moment François Marius Coster pourrait peut-être correspondre et je n'ai pas retrouvé Georges Carey.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 18:57

Re,
encore un petit message concernant la datation.
Notre homme ne porte pas de fourragère, ce qui me conforte dans l'idée que cette photo date d'avant janvier 1919, date d'attribution de la fourragère de la croix de guerre à la BR226 (3 janvier 1919)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1713
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] EmptySam 9 Mai 2020 - 19:01

Merci pour cet intéressant détail encore une fois Uchronie Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty
MessageSujet: Re: Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]   Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'unité grâce à un insigne ? [escadrille BR226]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne escadrille
» insigne Loup - escadrille 28 F ??
» Patch US et insigne escadrille
» Insigne escadrille savoie
» insigne escadrille observation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: