le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 projet restauration Mantel / capote 1940 wh.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kurt Tank
Sergent
Sergent
Kurt Tank


Nombre de messages : 118
Localisation : en l'air
Thème de collection : bottes allemandes ww2 / LW
Date d'inscription : 03/11/2016

projet restauration Mantel / capote 1940 wh. Empty
MessageSujet: projet restauration Mantel / capote 1940 wh.   projet restauration Mantel / capote 1940 wh. EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:17

Bonjour à tous.
Un sauvetage, qui me tient à cœur, car c'est la capote d'un soldat allemand de la WH, revenue du front Russe/Krimé qui avait séjourné dans la ferme familiale en 1942-1943 avec son régiment d'artillerie pour être reconstitué.
C'était l'Obergeifreter Otto.
Pour l’anecdote, d'après ma grand mère, ces soldats vert de gris, prenaient leurs bains/soins tous les matins à l'eau claire et fraîche, qu'il vente, qu'il fasse froid ou chaud ! Une cohabitation pas désagréable, car Otto et ses compères troqués des pneus et rustine à vélo de la WH contre un peu de légume frais et du lait ! Un jour d'été 43, les uniformes d'hiver, en particulier les capotes /Mantel furent lavées au lavoir, puis étendues dans l'arrière cours de la ferme.
Otto était le plus gradé de son petit groupe d'homme, et ils ont disparu / appelé pour rejoindre des camions de  transport si précipitamment que les capotes sont restés sur le fil à linge.
Seule celle d'Otto, fut conservée et traversa 60 ans années avant que la récupère.

Projet de restauration :

-Il lui manque une plaque de bras " Krim, ou Kuban" dans son jus sur support tricotine
-Paire de patte d'épaule à liseret rouge artillerie, pour capote ( grand modèle ? )
-Recherche de bout de tissus en tricotine 36/40 de couleur feldgrau/grise pour tenter une restauration de trous de souris chez une couturère pro...

si vous avez des conseils, du tissus, ou ce que je recheche ça serait formidable Smile

projet restauration Mantel / capote 1940 wh. Wp_20212

projet restauration Mantel / capote 1940 wh. Wp_20213
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

projet restauration Mantel / capote 1940 wh. Empty
MessageSujet: Re: projet restauration Mantel / capote 1940 wh.   projet restauration Mantel / capote 1940 wh. EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:51

beau projet !

Pour la restauration des trous ca va être coton ... enfin plutôt laine ! Wink

Tu connais le livre " 50 nuances de Grey " ?

Ben la Wehrmacht c'est "50 nuances de Feldgrau "...

Je dois avoir une dizaine de vêtements en Feldgrau ( vestes, capotes , casquettes ) et j'en ai pas 2 de la même teinte !

Perso pour les petits trous ( moins de 2mm) j'avais trouvé une dame qui récupérait un fil sur la tenue à un endroit non visible et retissait la trame ! mais c'était il y a 30 ans ... une pro qui reparaît les bas des dames ... à l'époque où on ne balançait pas tout au moindre problème ! si tu connais une pro qui sait faire cela : la restauration est 1000% invisible ! Mais c'est très rare très long et donc assez cher ...

Pour les trous entre 2 mm et une pièce de 2 € : prendre un morceau de la forme du trou et passer un morceau de tissus thermocollant entre le tissus et la doublure ... puis coller la rustine dessus ... si c'est bien fait c'est pas trop visible ...

Pour un impact plus gros qu'une pièce de 2 € : il faut demander à Carglass ! Laughing

Bon courage !

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
 
projet restauration Mantel / capote 1940 wh.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mantel ou capote
» Capote Belge 1940
» Fixation de la capote 1940?
» Capote de campagne officier 1940
» Capote francaise Armée de l'air 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Autres-
Sauter vers: