le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa

Aller en bas 
+2
ghadames
jump master
6 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2222
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyDim 26 Avr 2020 - 9:25

Salut à tous,

j'aurais savoir connaître le type de tenue de sortie utilisée par les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien) dans les années 70/80, notamment par le 4ème RIMa (stationné à la Réunion).

J'ai en effet récupéré tout un lot de pucelles, pattes d'épaules, fourragères, écusson, insignes et autres de mon beau-père. Il manque juste l'uniforme pour y remettre tout cela !


Merci par avance, au besoin je ferai des photos dans l'après-midi quand je serai dispo.


Au plaisir,


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
jump master
Aspirant
Aspirant
jump master


Nombre de messages : 288
Localisation : IDF
Thème de collection : Ordres et médailles soviétique
Date d'inscription : 18/02/2020

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyDim 26 Avr 2020 - 10:27

Bonjour,
Votre beau-père devait certainement porter une tenue outre-mer (petit blanc). La tenue comporte une chemisette, un pantalon et des chaussures blanches. Il existe aussi le "grand blanc" (chemise, veste et pantalon blanc).
Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa S-l16010

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyDim 26 Avr 2020 - 15:03

Bonjour,
Le 4ème RIMa n'a pas été stationné à la Réunion.

A la Réunion étaient le 2ème RPIMa, le 4ème RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) et le 53ème BCS.

Pour l'ensemble du personnel des Forces de l'armée de Terre (c'est-à-dire hors SMA) :
En tenue de travail c'était chemisette KC, short KC, bas kakis et chaussures basses, béret.
En tenue de sortie c'était chemisette KC, pantalon de la tenue d'été, demi bas noirs, chaussures basses, béret ou képi.

Pour l'ensemble du personnel SMA :
En tenue de travail c'était chemisette bleue, short bleu, demi bas noirs, pataugas.
En tenue de sortie c'était treillis VA OM pour les militaires du rang appelés, tenue identique à celle des Forces pour les officiers, les sous-officiers et les "moniteurs".

Pour les officiers et les sous officiers d'active il y avait une tenue blanche de cérémonie avec demi bas blancs et chaussures blanches soit avec chemisette soit avec veste blanche comme le dit jump master.

Pour les officiers la tenue de soirée était un spencer blanc.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
ghadames
Major
Major
ghadames


Nombre de messages : 238
Localisation : Coruscant
Thème de collection : Afrique
Date d'inscription : 25/02/2018

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:03

Je confirme : mon oncle était officier RIMa (hors unité) aux FAZSOI à la Réunion au début des années 1980. J'ai quelque part des photos, mais de là à les retrouver... En tout cas je me souviens très bien de sa tenue : vareuse blanche, pantalon blanc, chaussures blanches. Et bien sûr le képi noir de la Colo.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2222
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:16

Salut et merci pour vos réponses,

En effet c'est le 2° RPIMa qui est basé à la Réunion, 4° RIMa etait basé à Toulon il me semble et c'est là qu'il avait fait ses classes.

Pour continuer je vous parvenir quelques photos de ce que j'ai récupéré (j'ai aussi le béret rouge pour les TAP et le béret noir pour l'infanterie de Ma. mais pas sur les photos).

Il était donc infirmier au sol pour les TAP d'après ce que j'ai compris mais aucune idée pour le grade, mais il n'était pas officier. Le ceinturon TAP a fait les deux régiments.

Il y a dans le lot des choses du 2° RPIMa et d'autres du 4° RIMa (il y a des effets, galons ou autres, qui ne sont pas à lui. Il en a fait l'échange avec des camarades)

Je souhaiterais, si cela est possible, savoir à quelle arme appartiennent les pattes d'épaules, et les losanges avec ancre de marine (un est sur fond violet, les deux autres noirs) de manière à ce que je puisse trier les effets du 2ème RPIMa et ceux du 4ème RIMa.

aussi, à quoi correspondent les effets en tissu jaune ?

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1610

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1612

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1510

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1611

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1613

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Img_1614

J'ai aussi trois fourragères: 1 pour la croix de guerre 14/18 (donc 4ème RIMa), une TOA (2° RPIMa ?) et une dernière qui ressemble àaux couleurs des TOA (paut-être croix du combattant)... corrigez-moi si je me trompe ^^


Voilou, merci par avance !

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:23

Bonjour,

Pour les écusson de bras : troupe - Infanterie de marine. Grades de caporal ADL, 1e classe ADL.
Pattes d'épaule de l'infanterie de Marine, troupe, aspirant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:51

bonjour,

fourragère TOE , pour les deux (la fourragère croix de  combattant n'existe pas )  ; pour le losange violet , noir à l'origine qui a déteint

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:04

Procédons par ordre.

S'il a fait ses classes au 4ème RIMa alors il était militaire du rang et il n'était pas para. C'était un VSLOM : volontaire pour le service long outre mer.
A cette époque, le 2ème RPIMa comptait une compagnie non TAP de personnel PDL (des appelés effectuant leur service national) et la CCS était constituée en grande partie de non TAP.

Les "grades" susceptibles d'avoir été les siens sont :
1) pendant la durée légale du SN:
soldat (pas d'insigne de grade)
soldat de première classe (un chevron rouge) et en tant que VSLOM il portait un liseret rouge
caporal (deux chevrons rouges) avec un liseret rouge VSLOM
caporal chef (un chevron doré et deux chevrons rouges) avec un liseret rouge VSLOM.

Ses épaulettes étaient avec ancre de Marine et chevrons rouges.

2)après la durée légale du SN:
Ses insignes de grade étaient identiques à ceux des engagés donc avec liseret doré.

Ses épaulettes étaient identiques à celles des militaires du rang engagés.

Il a donc vraisemblablement été nommé caporal PDL, ce qui était quasiment systématique parce que du ressort exclusif du chef de corps qui n'avait pas d'obligation de contingentement et pour des raisons de niveau de solde (pour les caporaux chefs il y avait un contingentement imposé par la DPMAT) et il a conservé son grade pendant les six mois suivants (un contrat VSLOM de base c'était 18 mois).


Son béret au 2ème RPIMa est le bleu marine puisqu'il n'était pas para.
Il avait le droit à tous les insignes en rapport avec le 2ème RPIMa (pucelle, insigne de béret, écusson de manche).


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2222
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:04

Salut et merci pour tous ces compléments !

miliww a écrit:
fourragère TOE , pour les deux (la fourragère croix de combattant n'existe pas ); pour le losange violet , noir à l'origine qui a déteint

OK, donc les deux TOE sont pour le 2 RPIMA et la Croix de guerre pour le 4ème RIMa.


Dolo a écrit:

S'il a fait ses classes au 4ème RIMa alors il était militaire du rang et il n'était pas para. C'était un VSLOM : volontaire pour le service long outre mer.
A cette époque, le 2ème RPIMa comptait une compagnie non TAP de personnel PDL (des appelés effectuant leur service national) et la CCS était constituée en grande partie de non TAP.

En effet il était engagé volontaire pour le service Outre-mer pendant 18 mois et il n'était pas TAP en tant que tel, il n'a jamais effectué de saut. Il était infirmier au sol.


Dolo a écrit:

Les "grades" susceptibles d'avoir été les siens sont :
1) pendant la durée légale du SN:
soldat (pas d'insigne de grade)
soldat de première classe (un chevron rouge) et en tant que VSLOM il portait un liseret rouge
caporal (deux chevrons rouges) avec un liseret rouge VSLOM
caporal chef (un chevron doré et deux chevrons rouges) avec un liseret rouge VSLOM.

Donc si j'ai bien compris, tous les grades présents sur la photo sont : 1ere classe VSLOM, caporal et caporal VSLOM ainsi que caporal-chef


Dolo a écrit:

Ses épaulettes étaient avec ancre de Marine et chevrons rouges.

Ce sont donc les deux paires à partir de la gauche si j'ai bien compris. A quoi correspond dont la dernière paire à droite ?


Dolo a écrit:

Son béret au 2ème RPIMa est le bleu marine puisqu'il n'était pas para.
Il avait le droit à tous les insignes en rapport avec le 2ème RPIMa (pucelle, insigne de béret, écusson de manche).

J'ai retrouvé dans ses affaires un beret bleu marine avec l'ancre de marine et un autre rouge avec l'insigne tap. Je me rappelle des photos où il portait le béret rouge. Est-ce normal ?


Et pour finir, à quoi correspondent les effets jaunes (pattes d'épaule et vraisemblablement numéro fixé sur uniforme avec des épingles à nourrice, d'après les traces)


Mathieu[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:18

Mokko le Résistant a écrit:
Dolo a écrit:

Ses épaulettes étaient avec ancre de Marine et chevrons rouges.

Ce sont donc les deux paires à partir de la gauche si j'ai bien compris. A quoi correspond dont la dernière paire à droite ?
Comme dit plus haut : aspirant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:26

Bonjour,
il a porté les insignes de grade avec liseret rouge et les épaulettes entièrement en rouge jusqu'à ce qu'il ait fait un an de service puis ceux avec liseret doré et les épaulettes avec l'ancre dorée pendant les six derniers mois.

Il a certainement porté le béret rouge pendant des prises d'armes ou des rassemblements au cours desquels le commandement cherchait à avoir une tenue identique pour l'ensemble des troupes.

Les épaulettes d'Aspirant sont peut-être un cadeau, un souvenir...

Les morceaux de tissu jaune me sont inconnus.
Peut-être des dossards pour un cross ou une épreuve de sport régimentaire ?!?!?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2222
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:20

poddichini a écrit:
Comme dit plus haut : aspirant

pardon j'ai zappé ton message !


Dolo a écrit:
il a porté les insignes de grade avec liseret rouge et les épaulettes entièrement en rouge jusqu'à ce qu'il ait fait un an de service  puis ceux avec liseret doré et les épaulettes avec l'ancre dorée pendant les six derniers mois.

Les épaulettes d'Aspirant sont peut-être un cadeau, un souvenir...

Les morceaux de tissu jaune me sont inconnus.
Peut-être des dossards pour un cross ou une épreuve de sport régimentaire ?!?!?

Merci, je note tout cela. Et oui les épaulettes d'aspirant sont un cadeau d'un camarade, de même que le brevet.

Pour les tissus jaune, y aurait-il un lien avec la couleur de la compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa   Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche infos pour tenue de sortie FAZSOI des années 70/80 4ème RIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue de sortie d'un parachutiste des années 70
» tenue de sortie Artillerie années 70?
» Site pour Habits des années 40 pour Tenue FFI
» 4ème Rima
» recherche infos pour Casque 3 DI US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: