le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Coque de casque ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:06

Bonjour à tous,

Je cherche à en savoir plus sur cette coque de casque dont la provenance et l'époque m'est inconnue. Elle a une forme qui fait penser aux casques de para britanniques WW2/belges post-war ? Elle mesure environ 15cm de haut, 27cm de long pour 22 de large avec un jonc sur tout l'entourage. Aucun marquage visible.
Coque de casque ?? Img_2063
Coque de casque ?? Img_2064
Coque de casque ?? Img_2058
Coque de casque ?? Img_2062
Coque de casque ?? Img_2061

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci d'avance,
5th


Dernière édition par 5th ID-Battle of Angers le Ven 24 Avr 2020 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:10

Bonjour,

Il faudrait une vue à plat pour mieux se rendre compte de sa forme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:29



Hello

En effet c'est dure a dire.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:26

Bonjour,

J'ai ajouté deux nouvelles images qui seront, je l'espère, plus parlantes. Comme vous le voyez, on est sur une forme globale assez basse.

Merci d'avance,
5th
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:55

Bonjour,

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1286
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:00

Serait-il possible de nous montrer comment le jonc a été serti?


Dernière édition par Malvil2020 le Ven 24 Avr 2020 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:04

Bonjour,

Oui c'est ça, il y avait un trou au sommet et 4 trous sur le pourtour qui sont rebouchés. Il y aussi deux trous, plus large, de chaque côté qui sont eux toujours là.

5th
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1286
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:12

Bon, quatre trous et un au sommet, on peut déjà éliminer le casque belge parachutiste des années 50 ainsi que le casque recce de la même période qui n'en possèdent que trois sur la périphérie. Ensuite, le seul casque de cette forme que je connaisse qui pourrait correspondre est le casque de despatch rider, modèle belge, après guerre car il est bien muni de quatre trou sur la coque mais, par contre, il ne possède pas de trou sur le sommet du casque.......je continue de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 16:24



je ne vois rien…. scratch
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 20:34

Malvil2020 a écrit:
Bon, quatre trous et un au sommet, on peut déjà éliminer le casque belge parachutiste des années 50 ainsi que le casque recce de la même période qui n'en possèdent que trois sur la périphérie. Ensuite, le seul casque de cette forme que je connaisse qui pourrait correspondre est le casque de despatch rider, modèle belge, après guerre car il est bien muni de quatre trou sur la coque mais, par contre, il ne possède pas de trou sur le sommet du casque.......je continue de chercher.

Bonjour,

Merci pour cette analyse. Je prendrai d'autres photos demain. Il me semble cependant que les 4 trous rebouchés sont des modifications postérieures: leur diamètre et leur perçage semblent différents des deux autres qui ont eux plus l'allure de réalisations d'usine.

5th
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1286
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:27

Oups, en me relisant, je vois que j'ai écrit une grosse bêtise...Le casque belge années 50 recce ne possède qu'un seul trou au sommet du casque pour la fixation de la coiffe et aucun point de fixation sur la périphérie. De toutes manière, en admettant que les quatre trous périphériques bouchés ne sont pas d'origine, ce casque ne pourrait pas correspondre car les fixations de la jugulaire du casque belge sont placées bien plus bas que celui présenté ici, s'il s'avère exact que les trous non bouchés pourraient être les deux points de fixation des jugulaires. Je ne vois aucune correspondance avec les casques britanniques de la même catégorie.....

Cependant, sur certaines photos du casque présenté, on aperçoit très distinctement la trace d'un filet de camouflage type britannique ou belge qui aurait altéré la peinture de la coque.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 10:47

Bonjour,

J'ai réexaminé la coque sous toutes ses coutures et les 4 trous rebouchés sont peut-être finalement d'origine, difficile à dire. Tous les trous sont d'un diamètre d'environ 0,5mm. Les deux trous percés sur les côtés gauche et droit sont légèrement décalés et  sont situés à environ 4cm du bord de la coque. Les 4 autres (2 à l'avant et 2 à l'arrière), sont percés à environ 1,5cm du bord.
Pour le filet, il s'agit seulement d'un dépôt de poussière, la coque ayant été stockée avec un filet.
Une photo de la soudure du jonc:
Coque de casque ?? Img_2065

Merci d'avance,
5th
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1286
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 14:10

La jointure du jonc ne correspond pas vraiment à celle que l'on rencontre régulièrement sur des casques belges de cette catégorie (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible). Néanmoins, si je regarde tous les éléments de cette coque (nombre et positionnement des trous, trou au sommet du casque, etc...), il ne s'agit pas, pour moi, d'une coque de casque belge de l'après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
5th ID-Battle of Angers
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
5th ID-Battle of Angers


Nombre de messages : 766
Localisation : /
Thème de collection : /
Date d'inscription : 18/04/2009

Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? EmptySam 25 Avr 2020 - 14:53

Merci en tout cas pour ton analyse Malvil2020.
J'ai creusé la piste britannique: tous les casque ressemblants ont une fixation de jugulaire à trois points, sauf le Mk I de Despatch rider qui comprend 4 rivets, deux à l'avant et deux à l'arrière. Cela n'explique pas la présence des deux trous à gauche et à droite et au sommet mais ça semble être une piste, d'autant plus que la soudure du jonc semble similaire. De même, l'espacement entre les trous correspond à la description faite par X. Madiot sur son site World war helmets. Il indique par ailleurs que la peinture est aditionnée de sable fin, à l'extérieur comme à l'intérieur pour les productions jusqu'en 1949, ce qui est le cas ici.
La copie belge ne semble pas comporter la même soudure du jonc ?

A noter aussi que le modèle 48 suisse utilise des bombes identiques au HSDR MkI britannique, avec l'ajout d'une vis sommitale pour le modèle RAC, mais sans les 4 rivets à l'avant et à l'arrière... scratch

5th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque de casque ?? Empty
MessageSujet: Re: Coque de casque ??   Coque de casque ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque de casque ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation, casque tankiste,casque anglais et coque allemande!
» coque casque US
» coque casque us
» Coque de casque M51
» Coque casque ss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: