le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Machine à chiffrer

Aller en bas 
+4
murphys
Malvil2020
poddichini
victot
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 12:36

Bonjour à tous, j'espère que mon post est dans la bonne catégorie.

Je possède une "machine à chiffrer type C-36" qui est dans un très bon état, avec son livret d'instruction du "ministère de la défense nationale et de la guerre" du 19 janvier 1939.

J'aimerais avoir vos avis sur cet objet, j'ai fait quelques recherches, mais j'ai eu peu d'informations (sauf pour son utilisation et historique), je crois savoir que c'est plutôt rare, mais j'aimerais savoir si cela est vraiment rare, si cela est recherché, si cela se vend etc...Et éventuellement une fourchette de prix, ou si c'est mieux de le garder..J'ai contacté des musées et salles des ventes, jamais eu de réponse...

Merci beaucoup, bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78220
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 12:47

Bonjour,

Bienvenue. Une présentation est demandée à tout nouveau membre dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 13:06

Merci, fait !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78220
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 13:12

L'acceptation du règlement doit se faire ici : https://www.passionmilitaria.com/t148021-reglement-accepte 

Enfin, il faudra des photos pour votre demande.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 13:18

En plein dans mon domaine....La machine à chiffrer Hagelin C-36 est extrêmement rare, il s'agit en fait de la première machine de chiffrement à broches et ergots. Cet appareil était l'un des systèmes clef du chiffrement de l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Ces machines mises en service en 1939 équiperont encore nombre de service de renseignements dans l'après guerre et ceci jusque dans les années 60 dans des versions plus récentes comme la M209. Il y a un marché de collectionneurs de matériel crypto, comme moi d'ailleurs, toujours prêts à acquérir ce genre de matériel. Au niveau de sa valeur, je ne peux donner un prix exact si ce n'est que le dernier que j'ai vu partir s'est vendu aux alentours des 1500€. Quel modèle possédez-vous car il existe 4 versions différentes de Hagelin C-36. Si vous pouviez nous placer quelques photos et surtout de sa plaque signalétique.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 14:07

bonjour

d'accord avec vous !

c'est un objet à placer aux enchères avec prix de réserve... Wink
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 16:04

Merci bcp pour vos réponses, j'avais vu aussi une vente l'été dernier (peut être sur le même site) autour de 1500 euros. Je n'ai qu'une photo sur mon ordi, je vais la poster.
La machine est chez mes parents, et je suis le seul à y avoir accès, je prendrais d'autres photos complémentaires (plaque signalétique etc) dès que possible.

Sur la photo, si c'est la plaque signalétique que l'on voit au dessus on dirait qu'il est écrit :

G ou 6...112 ? Mais cela ressemble plus à un numéro de série...

En tant que nouveau membre je ne peux pas poster de lien externe pour la photo....

Merci.

PS: règlement accepté.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78220
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 16:07

Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 16:16

25TX a écrit:
Merci bcp pour vos réponses, j'avais vu aussi une vente l'été dernier (peut être sur le même site) autour de 1500 euros. Je n'ai qu'une photo sur mon ordi, je vais la poster.
La machine est chez mes parents, et je suis le seul à y avoir accès, je prendrais d'autres photos complémentaires (plaque signalétique etc) dès que possible.

Sur la photo, si c'est la plaque signalétique que l'on voit au dessus on dirait qu'il est écrit :

G ou 6...112 ? Mais cela ressemble plus à un numéro de série...

En tant que nouveau membre je ne peux pas poster de lien externe pour la photo....

Merci.

PS: règlement accepté.


L'important est de pouvoir faire une photo de l'intérieur, surtout le gros cylindre de l'arrière du mécanisme, la plaque signalétique et la clef. Le numéro de série donnera des indications sur la date d'utilisation et probablement le pays utilisateur. Bref, faites le plus de photos possibles et mettez tout ceci ici....je verrai certainement plus clair au sujet de cet appareil. En tout cas, vous avez une très belle pièce prisée et ne la bradez pas si vous devez la revendre, vous trouverez acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 16:20

Merci beaucoup pour les précisions qui me sont très utiles, je savais juste que c'était assez rare.

En attendant, voici l'unique photo que j'ai.

Machine à chiffrer Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 17:21

C'est bien une C-36 mais il faut ouvrir l'intérieur pour avoir le modèle car, comme je l'ai dit plus haut, il en existe 4 modèles différents. Ensuite, votre exemplaire est en parfait état, voire neuf, on en trouve quasiment pas dans cet état. Cette machine est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 18:12

Oui son état est très très bon, ce n'est même pas sûr qu'elle ai déjà servi...

Il faudra que je vérifie s'il y a toutes les pièces, clé etc...

Vous dites qu'il y a 4 modèles différents, certains sont plus rares que les autres ?


Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 19:43

Oui, bien sûr mais il faut voir l'intérieur pour pouvoir déterminer son modèle avec exactitude même si j'ai déjà ma petite idée. La machine n'est pas de couleur verte, elle n'est donc pas destinée à une fonction militaire. Elle n'est pas de couleur rouge ni bleue donc pas destinée à la marine non plus (les modèles M209 de la marine étaient, quant à elles vertes également et marquées NAVY). Les machines grises ou noires étaient destinées, soit à un service de renseignement, soit à une ambassade, ce qui semble être le cas de celle qui nous intéresse ici. Le modèle du mode d'emploi (en admettant qu'il soit bien celui de cet appareil) est lui aussi un indicateur. Le système de fermeture à clef de type yale (pour la petite histoire, chaque machine étaient livrées avec 4 clefs) désigne une machine qui serait au moins un type 36A mais c'est vraiment le tambour qui donnera le modèle exact. J'attends donc de voir une photo de l'intérieur pour me prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 21:13

Encore merci pour vos informations, notamment pour les différentes couleurs.

Si c'est un C-36A, qu'en est il de sa rareté, valeur ? Peut être moins qu'une utilisée pour l'armée ou la marine ?

Je posterai d'autres photos dès que possible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 21:51

Pour l'instant les éléments que je peux voir me laisse penser à une machine des années 50 de type 36A ou 362 si le tambour est amovible. Elle est de toute façon d'après guerre. La valeur avoisine les 1500€ pour ces modèles. Mais, rassurez-vous, les C36 d'après guerre sont très recherchées également par les collectionneurs de matériel crypto et d'espionnage.


Dernière édition par Malvil2020 le Sam 18 Avr 2020 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 916
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 21:54

Bonjour,

C’est intéressant de voir qu’elle est assez proche de sa cousine américaine la M209!

Machine à chiffrer 5e6a5e10
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:04

murphys a écrit:
Bonjour,

C’est intéressant de voir qu’elle est assez proche de sa cousine américaine la M209!

Machine à chiffrer 5e6a5e10

C'est vrai, mais sa cousine américaine possédera une plaque signalétique caractéristique de l'armée et, point important, ne possède pas de verrouillage du capot intérieur par serrure avec clef. Ensuite, une M209 américaine sera toujours de couleur verte comme celle que vous montrez ici en exemple. Et, détail très important, elle comporte 6 molettes au lieu de 5 comme celle présentée plus haut. Si la ressemblance est frappante, c'est simplement parce que c'est la même firme suédoise qui les concevait. Les modèles américains étaient construits sous licence par Smith & Corona à Syracuse......Eh oui, décidément le Corona est partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 916
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:23

Merci beaucoup pour ces informations.

J’ai cru distinguer une encoche sur le plat du petit tournevis de la version US. C’est volontaire pour permettre la rotation des molettes ou j’ai mal vu?
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:29

Non, c'est juste un outil d'entretien et de démontage. A droite, on peut apercevoir l'arrière de la pince à épiler qui fait également partie des outils de dotation et normalement, on devrait également trouver deux huiliers pour l'entretien des molettes et du tambour.
Revenir en haut Aller en bas
murphys
Général de Brigade
Général de Brigade
murphys


Nombre de messages : 916
Localisation : Sud
Thème de collection : D Day
Date d'inscription : 29/02/2012

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:33

Ok ! Merci pour ces explications complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:35

Un huilier est visible dans le haut du couvercle à gauche, côté tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 18 Avr 2020 - 22:35

murphys a écrit:
Ok ! Merci pour ces explications complémentaires

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:43

Bonjour, j'ai pu faire quelques photos, étant assez pressé je n'en ai pas fait beaucoup et ne sais pas si elles permettront de bien identifier le modèle, je pourrais en refaire bientôt.

Par contre je n'ai pas trouvé de numéro de série, sauf en dessous, qui est la même indication que sur la boite, d'ailleurs celle-ci est de couleur marron.

Voilà, j'espère que cela aidera mieux à son identification.

Machine à chiffrer Img_0112
Machine à chiffrer Img_0110
Machine à chiffrer Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 25 Avr 2020 - 14:43

Si quelqu'un peut prévenir en mp Malvil2020 que j'ai posté de nouvelles photos , cela serait sympa car je ne peux pas contacter quelqu'un en mp étant nouvellement inscrit.

Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78220
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 25 Avr 2020 - 14:52

Bonjour,

Il est actuellement connecté et va donc peut-être voir votre message.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 2 Mai 2020 - 13:36

Je vais attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 2 Mai 2020 - 14:49

Félicitations, le tambour que l'on a l'habitude d'appeler la "cage à écureuil" dans notre jargon est un modèle fixe donc bien de la période WWII jusqu'en 1951.  L'ensemble serrure clef est cohérent pour ce type de machine et correspond bien à ce qui a été construit jusqu'en 1951. Le numéro de série indique un appareil situé vers 1948 ou 49 du modèle C36A. L'estimation reste néanmoins la même car il ne s'agit pas d'un modèle militaire mais bien un modèle civil. C'est aussi ce genre de machine qui a servi dans les ambassades jusqu'au début des années 50 et sera ensuite remplacé par les C38, plus performantes. Vous avez là une très jolie pièce très rare que vous n'aurez pas de mal à vendre......Un conseil, ne la bradez pas trop....vous trouverez amateurs.....

Imaginez-vous une machine par ambassade, quelques-unes dans les Service de renseignements......qui ont, en général été détruites comme le prescrit le protocole d'utilisation des machines de cryptage en fin de vie. Ce qui veut dire que les exemplaires de ces machines se comptent sur les doigts d'une main.....belle pioche!
Revenir en haut Aller en bas
25TX
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : France
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 18/04/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 2 Mai 2020 - 16:03

Merci pour vos compléments d'information, j'en sais maintenant beaucoup plus sur cette machine grâce à vous !

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 2 Mai 2020 - 16:18

A votre service....
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10753
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer EmptySam 2 Mai 2020 - 16:23

Bonjour,
C'est une pièce vraiment magnifique
Si vous vous en séparez, n'hésitez pas à la mettre en vente ici, pour remercier les personnes qui vous ont aidé. Et vous aurez la certitude que cette machine restera chez des collectionneurs amoureux du militaria Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine à chiffrer Empty
MessageSujet: Re: Machine à chiffrer   Machine à chiffrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine à chiffrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: