le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification épée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Identification épée    Identification épée  EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:26

Bonsoir j’aurais aimer savoir qu’elle est se model et si possible une datation. Merci
On vois des deux côtés un loup de passau aucune autre gravure. Identification épée  D0fcea10
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:27

Identification épée  03b13d10
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyLun 13 Avr 2020 - 22:28

Identification épée  124ffd10
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5613
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyLun 13 Avr 2020 - 23:59

bonjour
moi je dirais forte épée de cavalerie 1750.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 1:02

Bonjour,

C'est une épée signée du Loup de Passau.

Vu l'aspect du loup je dirais qu'elle est de la fin du 16ème siècle.
https://www.passionmilitaria.com/t120951-le-loup-de-passau

Mais c'est curieux vu la forme de la garde elle fait plutôt milieu XVIIème voire début XVIIIème comme le dit Victor. La lame est peut-être antérieure.

Cordialement,

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 9:17

Bonjour,
Quand il s'agit de dagues allemandes WW II on demande des photos parfaites et ici nous voyons des propositions sans photo correcte de toutes les faces et sans mensurations.
Donc de la à dire que que c'est une forte épée de cavalerie 1750?? qui ont des lames droites de plus de 90 cm.
Quelle est la longueur de la lame?
@Trajan; vous qui vous intéressez aux sabres du dix-huitième siècle quelles sont vos documentations?
Avez vous déjà vu des sabres ou la garde est composée de parties laiton et fer? A part les schiavones bien sûr.
Voici des fortes épées M1750 françaises , allez voir les posts dans les époques correspondantes vous apprendrez des choses.
J'attends l'avis d'autres experts pour vous donner mon avis final.
Cordialement. Ps09
Identification épée  Img_0229
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 9:33

Bonjour, merci pour les informations.
Désolé pour le manque de dimension je reposterais se soir d’autre photo avec d’autre mesures.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:54

Bonjour Ps09,

Je ne me suis pas aventuré à donner une une identification car c'est un modèle que je n' ai jamais vu. (et je sais très bien que ce n'est pas une épée de cavalerie 1750).

Pour les lames 18eme j ai les Ariès (j'ai pas encore tout potassé d'ailleurs).

J'ai simplement essayé de donner une datation car je connais le Loup de Passau. En général c'est 17eme. Mais ma doc s'arrete là pour le 17eme.

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 15:31


Bonjour,

Trajan je ne voulais pas vous titiller. L'Aries reste une référence. Il a été dessiné par Pétard qui reste un important expert et qui avec ses livres (Hussard,armes blanches, équipements) poursuit ce travail et a complété les manques et a réalisé des corrections. Mais n'oubliez pas qu'à part la France il existe plus de 40 états en Europe pendant le XVIIIième siècle. Cette lame ne doit pas être française.
Dans la référence du post sur le loup de Passau il y a une intervention de Cave Canem que je partage. Pour moi ce loup est tardif, la lame est typiquement XVIIIième. Mais la poignée ne me plaît pas du tout.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:38

Bonjour, l’épée mesure 96 cm et la lame 76cm mais le bout est cassé, je vous poste d’autre photo si cela peut vous aidez
Identification épée  37bb6a10Identification épée  B350cd10
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:39

Identification épée  06b37510
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 20:49

Bonjour Marvin,
Pour moi cette belle lame, probable produit de Solingen, est du milieu du dix-huitième siècle. La longueur correspond à celle des sabres de grenadiers de l'époque autour de 1750.
La fusée avec son filigrane et les deux viroles ainsi que le pommeau en laiton pourraient appartenir à ce sabre. La garde en fer est pour moi d'un modèle plus tardif vers 1770-1780 et devrait être sur une épée.
Donc pour moi c'est un remontage avec des pièces originales mais qui donne un ensemble pas du tout cohérent.
Si vous connaissez le livre de Blondieau-Sabres français 1680-1814, vous trouverez page 36 un sabre de grenadier qui ressemble à ce que le votre devait être. Ce livre est illustré de photos des collections de grands collectionneurs français entre autre Hutin, Petitot et d'autres.
Et pour terminer essayez d'utiliser des termes appropriés. Une épée (Degen) est une arme avec une lame droite comme la forte épée 1750 montrée plus haut. Le sabre (Säbel) a une lame courbe comme le votre.
Bien sur plus tard on va utiliser le mot de sabre pour une arme de cuirassier empire qui est en fait une épée. Ceci pour vous dire que si on n'avait pas eu de photos cela aurait été plus difficile pour se comprendre.
J'espère ne pas avoir été trop désagréable mais j'ai essayé de vous expliquer en argumentant avec des photos de pièces originales.

Profitez des posts dans les différentes rubriques pour acquérir un peu de connaissances, il ya des choses intéressantes à voir.
Cordialement
Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:38

Bonsoir Ps09,
Merci pour toute ses explications vous avez vraiment une sacrée connaissances dans se domaine. Toutes les remarques son bonne à prendre pour progresser j’essayerais de les appliquer. Le livre de Blondieau je ne connaissais pas, cette oeuvre semble vraiment complète pour une large période, mais vue le prix du livre sur internet j’hésite un peu si un jour j’en trouve un, un peu plus abordable je l’achèterai. Auriez-vous l’amabilité de m’envoyer une photo de cette fameuse page 36 avec le sabre. Je vous en serais reconnaissant.
D’après vous alors se sabre serais d’origine militaire et peut-être « réparer,modifier» en quelques chose de plus décoratif sans vraiment aucun but comme sa première vocation ?
Je débute sur le forum, j’essaye de trouvé des rubriques sur le sujet mais pas évident entre les baïonnettes et autre armes blanches.
Merci pour tout, bonne soirée.
Cordialement
Marvin
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1571
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:57

Bonjour Marvinn,

Je ne sais pas vraiment ce que vous collectionnez mais pour les armes blanches françaises il y a une étude en trois volumes qui reprend et corrige les données de l'Aries, grand classique. Il s'agit de: Des sabres et des épées par Michel Pétard. Il a fait une synthèse avec des dessins qui expliquent bien les caractéristiques des armes présentées. Bien sûr il y aura toujours des manques mais c'est une très solide base de connaissances. Achetez de la documentation, c'est un investissement bien fait qui se rentabilise au premier achat d'une mauvaise pièce que vous ne ferrez pas. C'est passionnant et cela paye aussi l'auteur pour les années de recherches.
Voici encore deux photos de ce que je pense que votre sabre aurait pu représenter. La célèbre page 36 de Blondieau et une page de Michel Pétard.
Vous avez bien résumé, d'après moi il a été remonté . Dans quel but, je l'ignore.
Il ya deux rubriques intéressantes pour vous, celles sur les périodes avant et après la révolution. Prenez deux jours et parcourez les anciens posts, il y a de sacrés experts. Profitez en.
Cordialement. Ps09
Identification épée  Img_0829
Identification épée  Img_0830
Revenir en haut Aller en bas
Marvinn
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 22
Localisation : France
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 13/04/2020

Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:47

Bonsoir Ps09,
Encore merci pour ses informations complémentaires et les illustrations (pour un novice comme moi ça me parle un peu mieux ) je suis pas spécialement collectionneur j’aime bien les armes et leur histoire, celle-ci appartient a ma famille.
Et ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur ces armes là donc j’hésiterais pas a regarder les autres postes qui doivent certainement être riche en informations. J’ai de la chance d’être tombé sur un passionné comme vous je pensais pas avoir une identification aussi rapide et complète.
Merci pour tout!
Cordialement.
Marvin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification épée  Empty
MessageSujet: Re: Identification épée    Identification épée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification épée
» Identification épée
» Identification épée - HELP -
» Identification épée
» Identification Epée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: