le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une coque US et un liner US

Aller en bas 
+5
GRINCHEUX
junior45
Toguix
poddichini
Alberic
9 participants
AuteurMessage
Alberic
Aspirant
Aspirant
Alberic


Nombre de messages : 423
Localisation : Sous la Loire
Thème de collection : Fr 14/40 local
Date d'inscription : 21/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:10

Bonjour,

En période de rangement comme beaucoup, j'ai remis la main sur cette coque et ce liner US que je possède depuis plusieurs années.
La coque US comporte des pattes fixes, elle a été utilisée pendant la libération puis après (jugulaires françaises).
On voit bien ce qui a été gratté.. l'ancre et les chevrons devant ainsi qu'un drapeau sur le côté.. dommage mais cela fait partie de la vie de cette coque après la libération.. J'aime bien le rendu.
Le numéro de la coque est 544C d'après ce que je vois.. Je ne sais pas à quelle période cela correspond..

Une coque US et un liner US Casque10
Une coque US et un liner US Casque11
Une coque US et un liner US Casque12
Une coque US et un liner US Casque13
Une coque US et un liner US Casque14


Et ce liner US para avec mentonnière toile.. Pas grand-chose à dire sauf qu'il a été peint en blanc; à savoir si c'est une utilisation US ou française et de quelle période.. Sur le devant il y avait des traces de colle laissées par une petite bande.

Une coque US et un liner US Liner110
Une coque US et un liner US Liner210
Une coque US et un liner US Liner310
Une coque US et un liner US Liner410


Merci

Alberic
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:18

Bonjour,

réutilisation par un sergent de la Colo ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:24

le liner est remonté, la mentonnière du liner ainsi que son maintient est du vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:40

on vois bien que les jugulaire du liner sont pas la même couleur que le reste. Avez vous un marquage du fabricant dans le liner ?
l'intérieur du liner est surement ww2 de deuxième type avec toile en coton beige, et la notation à l'arrière du liner ne correspond pas au vietnam. Par contre sur le liner de chaques cotés , il y a une fixation par bouton pression pour fixer le casque lourd au liner typique des casques vietnam. Il semblerait qu'il y ai aussi une fixation ww2 à coté pour les petites jugulaires en cuir. Possible d'avoir une photos précise de cet endroit sur le casque ?
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 18:51

Pour le casque lourd, le marquage 544c est le numéro de lot du casque. Chez Mc Cord le 544 est un production au environ du mois de Mai 43 ( il existe un tableau pour cela) . Ta coque est une patte fixe alors je pense que tu dois être là en possession des derniers modèles à pattes fixes fabriqué Smile
Mais si tu veux avoir une identification en détails il faudrait une photo des coutures de la jugulaire du casque lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Aspirant
Aspirant
Alberic


Nombre de messages : 423
Localisation : Sous la Loire
Thème de collection : Fr 14/40 local
Date d'inscription : 21/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:47

Merci de vos interventions.
Bien noté pour la date de la coque dont voici les photos des fixations des jugulaires, elles sont cousues et non rivetées.

Une coque US et un liner US Casque16
Une coque US et un liner US Casque18
Une coque US et un liner US Casque19

Pour le liner, pas de trace de marquages fabricant au fond. Quand tu parles Vietnam est ce pour dire Indochine? Cela pourrait aller alors pour cette configuration comme vue sur d'autres casques US réutilisés par l'armée française. Et quid de cette peinture blanche?

Une coque US et un liner US Casque15
Une coque US et un liner US Casque17
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 4:32

Oui les coutures du casque lourd sont correctes et ww2. Pour le liner , il me semble pas que des liner reconditionnés après guerre aient été utilisé en indochine. Pour l'Indochine c'était des casques M1C ww2 avec mentonnière en cuir. Là pour moi on est clairement sur un casque reconditionné après guerre au us pour la guerre de corée et vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Aspirant
Aspirant
Alberic


Nombre de messages : 423
Localisation : Sous la Loire
Thème de collection : Fr 14/40 local
Date d'inscription : 21/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 7:35

Merci de tes messages Toguix Smile
Néanmoins les jugulaires du casque lourd sont des françaises donc forcément post ww2 pour une réutilisation.
Quant à l'Indochine, des casque M1 et M1C ont été utilisés avec des liners à mentonnières en toile. On en trouve notamment l'illustration dans le livre "Les paras français en Indochine 45/54". J'ai également trouvé il y a 20 ans un ensemble casque M1 et liner mentonnière toile avec l'ancre rouge sur le devant de chacun. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 7:53

D'accord merci pour le retour , oui en effet j'ai vu a l'instant me suis fait berner par la coutures il n'y a aucun details 😂 . Pour le liner , j'ai toujours entendu dire et j'ai même vu cela reposté sur le forum qu'il on était reconditionné dans les années 50 mais je n'était pas sur qu'il était déjà utilisé en indochine. Néanmoins des casque M1C avec mentonnière en toile on été produit fin 44 , 45 mais ils avaient la particularité d'avoir une nuqière réglable se qui n'est pas le cas sur le vôtre.
Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 982
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 8:42

Bonjour,

je ne suis pas entièrement d'accord avec votre analyse Toguix, les jugulaires du lourd n'ont pas du tout les bonnes coutures ni les bonnes trames. Comme la souligné Albéric, il s'agit de française.
Pour les coutures je n'en ai pas sous la main, mais je peux en trouver si besoin!

Ensuite pour le liner c'est un Westinghouse pour mois tout bon 2eme guerre; produit fin 44-45. Tout comme la jugulaire en toile introduit initialement en 44 à 10 trous, puis réduite à 8.
Les jugulaires du liner de cette couleur ( Webbing OD#3) on été introduites en 43

Les nuquières sont facilement remplaçable; De plus les nuquieres ajustables sont entrés en service debut 45... Mais à mon avis, celle présente sur le liner y est originale!
Serait il possible d'avoir une photo des boucles de maintient de la jugulaire du liner; en bout de toile?

Beau casque perso, qui a surement eu une reutilisation FR.

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:18

Bonjour ,
Oui pour les coutures je me suis honteusement trompé on ne distingue pas les zigzagues de la couture ww2 c'est une erreur de ma part et je m'en excuse. Par contre, je suis un peu dépassé par le sujet et j'aimerai apprendre de mes erreurs mais que vous fait dire que jugs se sont des jugulaires françaises et les trames également ?

Pour le liner, il est de production octobre 44. (W11-009-qm-16876). Voilà pour les corrections que je peux apporter à mes erreurs. Je m'en excuse encore je voyais cela comme un modèle reconditionné 51 us avec les boutons pressions. Surtout que Westinghouse en a reconditionné pas mal pour les troupes aéroportée et que la toile n'a que 8 trous. Milles excuses.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2811
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:24

Bonjour,
Effectivement, le liner est un bon Westinghouse Para de fin 1944 à 1945. Le lourd (classique infanterie doit dater de fin 1942.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 982
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:36

Toguix a écrit:
Bonjour ,
Oui pour les coutures je me suis honteusement trompé on ne distingue pas les zigzagues de la couture ww2 c'est une erreur de ma part et je m'en excuse. Par contre, je suis un peu dépassé par le sujet et j'aimerai apprendre de mes erreurs mais que vous fait dire que jugs se sont des jugulaires françaises et les trames également ?

Pour le liner, il est de production octobre 44. (W11-009-qm-16876). Voilà pour les corrections que je peux apporter à mes erreurs. Je m'en excuse encore je voyais cela comme un modèle reconditionné 51 us avec les boutons pressions. Surtout que Westinghouse en a reconditionné pas mal pour les troupes aéroportée et que la toile n'a que 8 trous. Milles excuses.

Bonjour Toguix,

pas de soucis cela arrive!

Pour la jugulaire du lourd il n'y a que 10 trames sur le tissu à la difference de 11 sur les US, et la couleur.

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:40

Hello,
Les bonnes jugulaires US ont 11 trames.
Ici il y en a 10.

Comme dit plus vite précédement!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:41

Bonjour
Une coque US et un liner US Casque10
Une coque US et un liner US Rthryh10
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 10:02

D'accord alors ça je ne savais pas du tout , merci pour les précisions alors on en apprend tout les jours. Mais du coup j'en profite , tout les casques us en on 11 ? Même après guerre ? Et par exemple sur la deuxième photo de oliv j'en compte que 10, qu'entendez vous par trames , pour être sur que je compte correctement.
Merci beaucoup pour votre éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Aspirant
Aspirant
Alberic


Nombre de messages : 423
Localisation : Sous la Loire
Thème de collection : Fr 14/40 local
Date d'inscription : 21/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 10:52

Merci de votre intérêt à tous. Smile
Donc coque de mai 43 et liner d'octobre 44, merci Toguix. Ils semblent ainsi former un ensemble cohérent dans une configuration TAP Indochine
Pour Junior voici les photos complémentaires demandées, si cela peut apporter des précisions?
J'ai rajouté une photo du dessus car il me semble qu'il n y a pas de peinture sous la couche blanche.. (donc cela ôte l'envie d'enlever cette dernière..)
Une coque US et un liner US Linera10
Une coque US et un liner US Linerb10
Une coque US et un liner US Linerc10
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 982
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 11:30

Bonsoi Alberic,

merci pour la photo j'avais peu de doute à la base mais la photo de la boucle vient écarter toute suspicion!

En revanche la date d'octobre 44 auquel fait reference Toguix correspond a la nuquière seule, et non à l'ensemble du liner... La nuquière n'était pas fabriquée en meme temps que le liner ni au meme endroit (dans la plus part des cas); l'ajout de la nuquière se faisait à l'assemblage final. Afin d'écouler les stocks, meme après 45 les nuquières non-reglable se retrouvaient sur les casques sortis d'usine.
La seule approximation possible reste fin 44-45. Il faudrait mesurer la taille du bouton pression également si possible, à l'intérieur.. Soit disant les pressions Westinghouse serait passer à 10mm en 45? Contre 15mm de 43-44/45?

CDT
Junior


Dernière édition par junior45 le Mer 8 Avr 2020 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toguix
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Toguix


Nombre de messages : 792
Localisation : Suisse
Thème de collection : USMC et Afrikakorps
Date d'inscription : 17/07/2019

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 11:47

Ha oui je n'ai pas pensé de le préciser puisque junior l'avait dit plus haut fin 44-45. Mais je parlais bien de la nuqière.
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3238
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 13:07

Toguix a écrit:
Oui les coutures du casque lourd sont correctes et ww2. Pour le liner , il me semble pas que des liner reconditionnés après guerre aient été utilisé en indochine. Pour l'Indochine c'était des casques M1C ww2 avec mentonnière en cuir. Là pour moi on est clairement sur un casque reconditionné après guerre au us pour la guerre de corée et vietnam.

bonjour
le liner est un bon westinghouse fin de guerre
rien a voir avec ceux de corèe et encore moins vietnam
belle piece
Wink
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 13:56



Salut

Beau casque... Une coque US et un liner US 475779
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Aspirant
Aspirant
Alberic


Nombre de messages : 423
Localisation : Sous la Loire
Thème de collection : Fr 14/40 local
Date d'inscription : 21/01/2018

Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:15

Merci à vous pour vos messages et votre participation, j'en sais un peu plus sur ces deux pièces.. Il ne manque plus que l'histoire de cette peinture blanche..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une coque US et un liner US Empty
MessageSujet: Re: Une coque US et un liner US   Une coque US et un liner US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une coque US et un liner US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» estimation coque et liner
» coque + liner
» Coque et liner US
» coque M1 + liner
» coque et liner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: